BMW i4 (2021). Tout sur le coupé 5 portes électrique
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BMW i4 (2021). Tout sur le coupé 5 portes électrique

Après les premières images dévoilées en mars dernier, BMW présente officiellement son i4 qui viendra rouler sur les plates-bandes de la Tesla Model 3. Ce coupé 5 portes 100 % électrique sera disponible, dans un premier temps, en deux versions dont une M50 de 544 ch. Les prix débutent dès 59 700 €.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

BMW présente officiellement sa gamme i4 avec la M50 au sommet de la gamme (photo). Le prix de cette version : 71 650 €.

Fabian Kirchbauer Photography, Fabian Kirchbauer

[Mis à jour le 13/10/2021] BMW dispose désormais de deux modèles coupé 5 portes familiaux : en plus de la i4 décrite ci-dessous, le catalogue compte depuis peu la deuxième génération de Série 4 Gran Coupé. Deux modèles que nous avons pu comparer en vidéo, avant de prendre le volant de la i4 M50 forte de 544 ch :

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La i4 est désormais officielle. Si vous aviez un sentiment de déjà-vu avec ce modèle 100 % électrique de BMW, c’est sans doute parce que le constructeur allemand avait levé une grande partie du voile sur l’auto au début du printemps. Toutefois, il manquait encore de nombreux éléments à cette descendante du concept i4 Gran Coupé dévoilé mi-2020, comme l’habitacle, ou encore des données techniques. Les cases vides sont aujourd’hui remplies.

À LIRE. BMW Concept i4 Gran Coupé : la Tesla Model 3 dans le viseur
 

La Model 3 de BMW

bmw i4 2021 presentation design
La i4 reprend de nombreux éléments de style de la BMW Série 4.

Avec sa i4 de série, qui perd au passage l’appellation Gran Coupé (elle sera conservée par la version 5 portes de la Série 4 thermique), BMW s’attaque directement à la Tesla Model 3. Les deux autos jouent sur le même segment des familiales électriques, et elles affichent des silhouettes dynamiques de berline - coupé, avec, dans les deux cas, des vitres sans encadrement. La BMW mesure 4,79 m de long, 1,85 m de large pour 1,45 m de haut. Elle repose sur un empattement de
2,86 m.
Ces dimensions (hormis la longueur) sont très proches de celles de la rivale américaine. En revanche, le style est radicalement opposé à celui de la Tesla : la i4 joue une carte exubérante avec sa calandre béante reprise du coupé Série 4. On aime, ou pas…

bmw i4 2021 presentation diffuseur
Pas de sortie d'échappement mais un large diffuseur pour cette i4 M50.

À noter que la sulfureuse version M affiche des boucliers largement ajourés ainsi qu’un diffuseur arrière que ne renierait pas sa cousine thermique, même s’il est totalement dépourvu de toute sortie d’échappement. Pour différencier un peu plus cette offre électrique de sa gamme conventionnelle, BMW a installé des poignées de portes type palette sur la i4.
 

Deux larges écrans sur le tableau de bord

bmw i4 2021 presentation interieur
L'habitacle de la i4 s'inspire de la Série 4, mais les compteurs et le système d'info-divertissement sont inédits.

Si, à l’extérieur, la ressemblance avec une Série 4 permet le doute, à l'intérieur l’ambiance est bien plus différente. La casquette surplombant les compteurs disparaît, tout comme la séparation avec l’écran tactile. Le nouvel ensemble, incurvé comme sur le grand SUV BMW iX, s’étend sur près de la moitié du tableau de bord. D’ailleurs, sa dimension est strictement identique à celle du récent SUV électrique : 12,3 pouces pour la dalle personnalisable des compteurs, 14,9 pouces pour le système d’info-divertissement.

bmw i4 2021 presentation coffre
La i4 est un coupé 5 portes disposant d'un hayon à ouverture électrique, de série. Le coffre affiche une capacité de 470 l.

Le dessin des aérateurs, placé sous l'écran tactile, a également été modernisé, en revanche, le reste du mobilier de cette i4 est similaire à celui du coupé thermique : ainsi, la commande pour sélectionner la marche avant ou arrière reprend la forme du levier de la boîte automatique. À noter que dans la lignée des Gran Coupé de BMW, la i4 dispose d’un hayon électrique : il s’ouvre sur un coffre affichant un volume de 470 l pouvant grimper jusqu’à 1 290 l une fois le dossier des sièges rabattus.
 

La i4 M50 plus puissante que la M4

bmw i4 2021 presentation edrive40
La i4 version eDrive40 ne reçoit qu'un seul moteur électrique : placé sur l'essieu arrière, il propose une puissance de 340 ch.

Esthétiquement très proche de la Série 4, cette i4 s’en inspire également sur le plan mécanique. Il s’agit certes d’un véhicule purement électrique, mais son architecture s’appuie sur la plateforme CLAR de BMW. Cette base modulaire permet, au choix, d’intégrer des motorisations 100 % thermiques, des modules hybrides rechargeables ou bien uniquement des batteries et des électromoteurs. La i4 peut disposer d’une seule machine sur l’essieu arrière, comme c’est le cas sur la version eDrive40. Elle développe ainsi une puissance de 250 kW (soit 340 ch), pour un couple instantané de 430 Nm. De quoi permettre à l'auto de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 s et d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 190 km/h. Elle est alimentée par une batterie délivrant une capacité nette de 80,7 kWh capable de proposer une autonomie de 590 km.

bmw i4 2021 presentation m50
La M50 dispose de deux électromoteurs pour une puissance cumulée de 544 ch.

L’autre version proposée au catalogue i4 est labellisée M. Elle reçoit un second moteur électrique placé sur l’essieu avant, lui permettant d’afficher une puissance cumulée de 400 kW (soit 544 ch), pour un couple 795 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,9 s, et la vitesse de pointe est relevée à 225 km/h. La batterie est identique à celle de la précédente version, ce qui induit une autonomie moindre d’environ 510 km.

bmw i4 2021 presentation batterie
La i4 repose sur la plateforme CLAR de BMW. Elle intègre une batterie d'une capacité nette de 80,7 kWh.

Le réseau électrique de l’auto permet de se brancher sur une borne délivrant jusqu’à 210 kW : ainsi, la batterie passe de 10 à 80 % de charge en 31 minutes. BMW annonce la possibilité de récupérer plus de 164 km d’autonomie en 10 min sur la eDrive40, et environ 140 km sur la M50.
 

Une auto connectée

bmw i4 2021 presentation smartphone
Il est possible d'utiliser son téléphone portable en guise de clé pour verrouiller ou déverrouiller la i4.

Au rayon des équipements, l’i4 est proposée, de série, avec un hayon électrique (mains-libres en option), le Bluetooth, la climatisation tri-zone ainsi que la climatisation stationnaire qui permet de mettre l’habitacle à la température souhaitée à distance. La recharge par induction est proposée en option, tout comme le système de tractage permettant de tirer jusqu’à 1,6 tonne, ou encore l'affichage tête haute. Par ailleurs, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est étendue : ainsi la cartographie proposée par ses deux systèmes est désormais disponible dans l’instrumentation et les indications apparaissent dans l’affichage tête haute. De plus, Apple prépare pour 2022 une évolution de son GPS : si la distance du parcours est supérieure à celle de l’autonomie restante de la batterie, un arrêt pour recharger est programmé.
 

Un régulateur de vitesse toujours plus adaptatif

bmw i4 2021 presentation régulateur
Le régulateur adaptatif avec fonction stop & go est directement relié au système GPS et permet d'adapter l'allure de la voiture au tracé de la route.

La i4 est évidemment bardée de systèmes d’aides à la conduite semi-autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif reçoit ainsi de nouvelles fonctions :

  • Il se cale automatiquement aux limitations relevées soit par la caméra, soit par le système de navigation
  • Il adapte l’allure en fonction de la route empruntée
  • Il ralentit à l’approche d’une agglomération (ne freine pas simplement une fois le panneau passé)
  • Il ralentit lorsqu’il détecte un feu rouge (en Allemagne)...

Ceci s’accompagne de la panoplie d’assistances au freinage, au maintien actif dans la voie, au stationnement avec ou sans caméra 360°…

La production de la i4 débutera en novembre dans l'usine BMW de Munich, pour une commercialisation prévue début 2022. Les prix de la i4 :

  • eDrive40 : 59 700 €
  • M50 : 71 650 €

La nouveauté s'offrira son 1er bain de foule à l'occasion du Salon de Munich (du 7 au 12 septembre). Il y sera en compagnie d'autres nouveautés BMW, comme la Série 2 Coupé.

 

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sprinteur Le 02/06/2021 - 13:38
Rien sur la possibilité de charge sur les bornes existantes à prix décent (22kW triphasé, plus de 20000 en France quand les bornes 210kW mentionnées dans l'article ne sont que quelques centaines)? La Tesla Model 3 a son réseau de superchargeurs, BMW un partenariat avec Ionity bien moins dense et aux performances aléatoires. Quant à la modification du GPS "prévue pour 2022" pour proposer un arrêt de charge quand l'autonomie ne suffit pas, elle fera sourire les propriétaires de la prolétaire ZOE: la fonction est intégrée depuis la sortie il y a près de 10 ans, comme la pompe à chaleur pour chauffage et clim dont certains vantent la nouveauté encore maintenant.
Sargent Le 02/06/2021 - 10:17
Modèle, motorisation, équipement c'est ok Mais je me demandais pour la consommation?
Clinmiro Le 02/06/2021 - 08:31
Pas mal... mais à quel prix ???
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