BMW i4 (2021) : une électrique jusqu'à 530 ch et 600 km
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BMW i4 (2021) : une électrique jusqu'à 530 ch et 600 km

Après la présentation, courant juillet, du iX3, la gamme 100 % électrique de BMW doit accueillir la i4, le coupé 5 portes rival de la Tesla Model 3. Au vu des chiffres annoncés par BMW, le programme est séduisant, au vu du style, il faudra composer avec la calandre du récent coupé Série 4.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Malgré le camouflage, il est possible de distinguer sur ce prototype de i4 la même calandre démesurée que sur le récent coupé BMW Série 4.

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[Mis à jour le 08/08/2020] La future BMW i4 sera certes une pure électrique, mais elle n’en sera pas moins une BMW. Aussi doit-elle afficher une puissance respectable. La firme bavaroise a d’ores et déjà annoncé que ce coupé 5 portes développera, au maximum, 390 kW (soit 530 ch), le tout délivré aux quatre roues, via un électromoteur sur chaque essieu. Des informations confirmées lors de la présentation début mars du concept i4 qui préfigure le modèle de série

Il lui faudra, ainsi, à peine plus de 4 s pour passer de 0 à 100 km/h, et elle atteindra une vitesse de pointe de 200 km/h. Ces deux moteurs seront alimentés par une batterie de nouvelle génération d’une capacité de 80 kWh offrant, selon BMW, une autonomie d’environ 600 km. Soit 40 km de mieux que ce qu'annonce Tesla pour sa Model 3 version Grande Autonomie.
 

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A partir de 2020, BMW commercialisera les versions dérivant des concepts iX3, iNEXT et i Vision Dynamics (de gauche à droite).


Un système électrique modulaire

Produite à Munich, sur la même ligne de montage que la récente Série 3, la future i4 disposera d’une conception modulaire. Elle associera des éléments de la plateforme CLAR (celle des modèles thermiques propulsion, comme la Série 3) à une nouvelle technologie électrique de cinquième génération, baptisée GEN5. Plus compact que les précédents, ce système intègre, dans un même logement, le moteur électrique, l’électronique de puissance et la transmission. Et comme le pack de batterie (550 kg), il est modulaire afin de s’adapter à l’ensemble des futurs modèles électriques de BMW (iX3, iNEXT…). Par ailleurs, ces modèles pourront se brancher sur des bornes délivrant jusqu’à 150 kW. De quoi récupérer 80 % de l’énergie de la batterie en 35 minutes, soit 100 km en 6 minutes.

A LIRE : BMW investit dans le développement et la fabrication des batteries

 

Côté style

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La i4 sera un coupé 5 portes qui viendra rivaliser avec la Tesla Model 3.

Ce que nous redoutions se confirme une nouvelle fois : la i4 arborera effectivement la grande calandre apparue sur le concept i4 Gran Coupé puis en série sur le Coupé Série 4. Toutefois, contrairement à celle de la version thermique, la calandre de l’i4 sera entièrement fermée… Quant à la silhouette élancée, elle reprend le style de la future Série 4 Gran Coupé.

L'auto est attendue pour la fin de l'année.

Sources : Motor.es

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