BMW investit dans les batteries solides
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BMW investit dans les batteries solides

Spécialiste des moteurs thermiques, BMW a investi dans la fabrication de batteries. Prochaine étape : les batteries solides, que le groupe allemand espère intégrer dans un véhicule de série avant la fin de la décennie. Un démonstrateur sera présenté d'ici à 2025.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

BMW était un spécialiste des moteurs thermiques, il entend devenir le spécialiste des batteries pour électromoteurs.

Alors que les batteries de cinquième génération, que BMW appelle GEN5, arrivent à peine sur le marché avec le SUV iX3, la marque bavaroise lance le chantier de la sixième génération. Les objectifs annoncés par Oliver Zipse, patron du groupe allemand, sont clairs : « Nous voulons accroître de façon significative la densité énergétique des cellules et, dans le même temps, réduire le coût de production et d’utilisation des matériaux. » Et ce, avant la fin de la décennie.
 

Une douzaine de modèles électriques d'ici à 2023

bmw i4 2021
La BMW i4 sera commercialisée dans le courant de l'année 2021.

La réduction des coûts passe par l’augmentation des volumes de véhicules 100 % électriques proposés. Ainsi, d’ici à 2023, BMW disposera d’une gamme d’une douzaine de modèles fonctionnant uniquement sur batteries. Les iX et i4 prévues en 2021 seront accompagnées, dans les deux ans à venir, de la Série 5, du X1 de troisième génération, ainsi que de la Série 7 et du futur Countryman pour la gamme Mini. Le groupe allemand espère accroître ses ventes de pures électriques de 50 % par an pour atteindre les deux millions d’unités à fin 2025.

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Des batteries solides pour 2030

bmw batterie production

BMW fabrique déjà ses propres batteries.

Pour augmenter la densité énergétique, BMW s’engage dans le développement de batteries solides, à l’instar d’autres groupes automobiles, comme Volkswagen. « Avant la fin de la décennie, nous proposerons un véhicule de série intégrant la technologie des batteries solides. Un démonstrateur sera présenté avant 2025 » assure Frank Weber, responsable du développement des futures BMW. Ces éléments seront par ailleurs recyclables, et la proportion de matières premières comme le cobalt ou le nickel sera encore réduite.

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