BMW iX3 (2021) : nos impressions à bord du 1er SUV électrique de BMW !
Première apparition mondiale à Paris pour le BMW iX3. Le SUV 100 % électrique de BMW dérivé du X3 sera commercialisé en France en mars 2021. Découvrez nos impressions à bord en vidéo.
Le BMW iX3 est déjà disponible à la commande, les premières livraisons arriveront dans le réseau en mars 2021.
Matthieu Méheust
[MAJ le 25/11/2020] Après sa découverte en studio, nous avons retrouvé le nouveau BMW iX3 pour son premier essai sur route. Sensations au volant, estimation de sa consommation électrique, autonomie et prix, retrouvez notre test du premier SUV électrique de la marque à l'hélice..
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C’est dans un très chic loft parisien, situé à deux pas de l’Arc de Triomphe, que nous avons découvert le BMW iX3. Un lieu branché, pour un SUV qui le sera tout autant puisqu’il s’agit du tout premier modèle du genre 100 % électrique de la marque à l’hélice. Il a été dévoilé mi-juillet, date depuis laquelle il est disponible à la commande.
Pour mémoire, le BMW iX3 était déjà disponible à la pré-commande depuis novembre 2018. Sans connaître à l’époque ni le prix ni les spécificités techniques définitives, le client pouvait déjà réserver son iX3 en échange d’un acompte de 1 500 €. Cette fois, fini le "teasing", fini le marketing : entrons dans le vif du sujet et découvrons le BMW iX3 qui sera commercialisé sur le marché français en mars 2021.
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7 millions de véhicules électrifiés en 2030 !

Le BMW iX3 incarne un nouveau jalon dans la stratégie d’électrification du constructeur bavarois. Souvenez-vous, en 2013 avec la citadine i3, BMW lançait une offensive sous le label « i » avec des modèles spécifiques. Sept ans plus tard, le constructeur fait volte-face et rentre dans le rang. Désormais, les modèles électriques de BMW dériveront étroitement des modèles thermiques, cela facilite la logistique et s’avère nettement plus rentable, selon la marque qui misera, en 2023, sur 25 modèles électrifiés.
“L’objectif commercial est à la hauteur des grandes ambitions du constructeur premium qui espère écouler 7 millions de véhicules électrifiés dans le monde, en 2030“ A titre de comparaison, BMW a vendu 500 000 véhicules électrifiés en 2019, la marge de progression est importante. Premier de cordée, le BMW iX3 a donc un poids certain sur les épaules... et du pain sur la planche !
iX3 : une corde de plus pour le X3 ?

Sans surprise, le BMW iX3 reprend les lignes et le format (4,70 m) du BMW X3 de troisième génération (code interne G01) qui a été lancé en 2017 et qui sera restylé en 2021.
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Cette version 100 % électrique ajoute donc une corde à l’arc du SUV le plus vendu dans le monde par la marque allemande, lui qui dispose déjà de motorisations diesel, essence (jusqu’à 510 ch en version M !) et hybride rechargeable. Le X3 ratisse large et offre une solution de mobilité au plus grand nombre, c’est d’ailleurs par cette raison que BMW justifie le fait qu’un iX3 ne doit pas arborer une plastique clivante. C’est une variante de plus à la gamme X3, et non un modèle à part entière comme le furent les BMW i3 et BMW i8.
Un style « électrique » discret

Ce n’est donc qu’à quelques détails de carrosserie près que le BMW iX3 se distingue d’un X3. Les différences se situent aux extrémités. A l’avant, la calandre est pleine et soulignée par un jonc bleuté. Ceux qui souhaiteront plus de discrétion pourront opter pour un contour grisé. En dessous, le bouclier est modelé pour optimiser l’écoulement de l’air. Sur les flancs, des flaps apposés sur les ailes avant sont purement décoratifs, a contrario des jantes qui participent à la fois à l’écoulement de l’air mais aussi, par leur conception spécifique, à la réduction des masses non suspendues. Dans les deux cas, BMW annonce un gain de l’ordre de 15%, ce n’est pas négligeable. Enfin, à l’arrière, les coins du bouclier sont facettés pour favoriser la traînée aérodynamique, et deux inserts bleus - ou gris pour ceux qui ne veulent pas se démarquer - apportent une touche écolo. Ces pièces bleues font également le trait d’union avec la gamme « i ».
Vive la propulsion électrique !

Sous le capot du BMW iX3 se loge une machine électrique d’une puissance de 286 ch pour une valeur de couple de 400 Nm. Elle est alimentée par des batteries d’une capacité de 80 kWh (74 kWh de capacité utile) logées sous le plancher. Une architecture qui offre un double avantage. Primo, le volume de coffre (compris entre 450 et
1 500 l) et la modularité (40/20/40) du BMW iX3 sont strictement identiques à ceux d’un X3 thermique. Secundo, le centre de gravité est abaissé, il est même, pour cette version électrique, implanté 7 cm plus bas que sur les BMW X3 animés par des moteurs à explosion. “L’autonomie du BMW iX3 est de 459 km selon le cycle WLTP, sa vitesse de pointe est limitée à 180 km/h et il réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,8 s.“ Mais ce que les sportifs (ou les puristes !) retiendront, c’est son architecture propulsion, unique sur un marché ou la concurrence impose la transmission intégrale forcément moins... joueuse.
Immersion intérieure en douceur

A bord du BMW iX3, l’ambiance ne dépaysera aucunement un possesseur de X3. C’est logique, le mobilier est identique. Dans l’exemplaire que nous avions à disposition, le cuir intégral de teinte chocolat est très valorisant et, comme fil rouge (ou plutôt bleu !) pour faire écho aux éléments décoratifs extérieur, des surpiqûres bleutées apportent du contraste. Pour le reste, les différences avec un X3 se comptent sur les doigts d’une seule main. On note un cerclage bleu autour du logo figurant au centre du volant, un badge iX3 situé au pied de la console centrale et un jonc bleuté sur le sélecteur de marche. Rien de plus !
Prix BMW iX3 (2021) : moins de 73 000 €
Le BMW iX3 sera proposé en deux niveaux de finition sur le marché français. La première se nomme Inspiring et est facturée 72 950 €, la seconde est baptisée Impressive et réclame 79 350 €. Il s’agit de deux propositions plutôt huppées qui, à équipements équivalents, positionnent le BMW iX3 au même niveau que la variante hybride rechargeable : BMW X3 xDrive 30e. A noter que ce dernier sait se montrer plus abordable avec un ticket d'entrée à 59 600 €. Produit en Chine par le partenaire historique Brilliance, le BMW iX3 souhaite être plus exclusif.
Les équipements de série du BMW iX3
Baptisée Inspiring, l’entrée de gamme du iX3 livre en série une peinture métallisée, des jantes en aluminium de 19 pouces, des projecteurs à LED, un toit ouvrant panoramique et un hayon à ouverture automatique. Sans oublier bien sûr la panoplie d’aides à la conduite suivante : régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, assistant au maintien dans la voie de circulation, avertissement de changement de voie et avertissement de sortie de voie. Vous l’aurez compris, cet arsenal de sécurité offre au BMW iX3 une conduite semi-autonome de niveau 2. L'instrumentation numérique BMW Live Cockpit Professional est de la partie et elle inclut les protocoles de connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Cett dalle est indispensable pour afficher les menus propres à la propulsion électrique. Juste au-dessus, la finition Impressive ajoute des jantes de 20 pouces, qui devraient légèrement réduire le rayon d’action du BMW iX3, un vitrage latéral avant acoustique, une sellerie cuir Vernasca, l’affichage tête haute, un système Hi-Fi Harman Kardon et un hot-spot Wi-Fi.
Bilan BMW iX3

Finalement, même si ce n’est pas une révolution esthétique, sur ce point, un Jaguar i-Pace est nettement plus original et, à sa manière, caché derrière son masque, un Mercedes EQC se distingue nettement d’un GLC, le BMW iX3 nous a fait une bonne impression. Son credo n’est pas la distinction, mais tient plutôt en deux mots : rayon d’action et propulsion. Deux arguments qui devraient convaincre la clientèle de la marque - réfractaire à l'i3 - de passer prochainement à l’électrique ?