BMW M teste une i4 très musclée avec quatre moteurs électriques
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BMW M teste une i4 très musclée avec quatre moteurs électriques

BMW M présente un prototype basé sur une i4, doté de quatre moteurs électriques et de liaisons au sol empruntées aux M3, M4 et M5. Le département sportif du constructeur allemand développe ainsi ses futures sportives 100 % électriques.

Par MaxK
Publié le

Ce prototype BMW M sur base d'i4 abrite quatre moteurs électriques.

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Pour son 50ème anniversaire, BMW M souffle des bougies électriques. La division sportive de BMW développe des modèles micro-hybrides, apporte la touche finale à son SUV hybride rechargeable « maison » nommé XM, et propose déjà deux véhicules 100 % électriques dans la gamme M Performance intercalée entre les offres BMW et BMW M. On y trouve en effet la i4 M50 de 544 ch et l’iX M60 de 619 ch, en attendant l’i7 M70 de 660 ch annoncée pour 2023. Suite logique : la firme munichoise dévoile aujourd’hui un prototype BMW M « pur et dur » dénué de moteur thermique.

4 roues, 4 moteurs, 4 ans de travail, et une i4 très spéciale

« Nous travaillons sur une voiture électrique à hautes performances depuis déjà quatre ou cinq ans. Le véhicule de test que nous présentons maintenant représente d’une certaine manière une seconde génération, et embarque une technologie plus avancée que la première qui est restée secrète », explique Dirk Häcker, responsable du développement de BMW M. Le prototype en question est basé sur une i4 M50. La voiture a été équipée d’ailes élargies lui permettant d’accueillir des essieux empruntés aux M3 et M5 tandis que certains renforts de châssis proviennent des M3 et M4. Surtout, elle est animée par quatre moteurs électriques, contre deux pour l'i4 M50. Chacun entraîne une roue et tous sont reliés à un calculateur central chargé de répartir le couple en fonction des conditions de conduite. Ce type de dispositif est employé sur les supercars électriques de Rimac, Lotus ou Pininfarina, alors que d’autres constructeurs plus grand public travaillent dessus, comme Lexus. « Le développement de ce prototype, qui se base sur la première génération, a pris un peu moins de trois ans depuis l’idée initiale jusqu’à son itération actuelle », raconte Dirk Häcker.

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Cela fait environ cinq ans que BMW M travaille sur des prototypes "zéro émission".

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La gestion électronique du couple indépendamment pour chaque roue permet d’optimiser la tenue de route et d’augmenter la vitesse de passage en courbe grâce à la réactivité et à la précision du système. Des avantages qui pourraient toutefois être tempérés par le poids du système et notamment de la batterie. Cette dernière doit être en mesure d’alimenter ces quatre moteurs et d’offrir au véhicule une autonomie acceptable pour son utilisateur, autonomie à laquelle profite le puissant freinage régénératif des électromoteurs. BMW ne révèle pas la fiche technique de son prototype, et se garde d’indiquer si celui-ci préfigure une i4 M.

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La BMW i4 M50 sert de base technique au prototype...

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...qui emprunte aussi des pièces aux M3 et M4.

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Une BMW M3 électrique pour commencer ?

Un modèle de série dérivé de ce « mulet » est bien dans les cartons cependant. « Nous avons besoin d’un peu plus de temps avant que le véhicule soit prêt pour la production en série », dixit Dirk Häcker. Il ne serait pas impossible qu’il s’agisse de la prochaine M3 à en croire Frank van Meel, PDG de BMW M. « L’histoire de la M3 est éternelle. A chaque fois que nous changeons le type de moteur, de quatre à six cylindres, puis huit cylindres, et six cylindres avec turbo, l’histoire continue. Peut-être la prochaine sera-t-elle électrique, mais si c’est le cas, ce sera toujours une M3. (…) Nous venons de parler à des clients et le retour est que 90 à 95 % d’entre eux ne se préoccupent pas de la direction que nous prenons concernant le groupe motopropulseur. Ils veulent juste une M », a-t-il déclaré à ce sujet auprès des journalistes britanniques d’Autocar.

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Une i4 M50 et un prototype BMW M en charge.

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La première BMW M 100 % électrique pourrait être basée sur la plateforme Neue Klasse, qui doit être inaugurée en 2025 avec une berline du gabarit d’une Série 3 et un SUV. Bien avant cela, la prochaine BMW M2 pourrait être la dernière authentique sportive BMW M 100 % thermique. Elle doit être dévoilée en octobre 2022.

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Salies31 Le 20/08/2022 - 18:28
jcctrading@ Vous voulez dire que vous avez inventé une voiture qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est à dire qu'elle peut rouler pendant des mois sans avoir à recharger les batteries. C'est formidable, vous allez devenir Milliardaire tout en sauvant la planète. une voiture qui se recharge en roulant au dela de 130 kmh sur autoroute donc tant qu'elle roule pas de batteries a recharger .
Clinmiro Le 20/08/2022 - 17:49
... de plus rien de nouveau sous le soleil, je me souviens il y a bien des années d'un prototype canadien sur base de Mini (je crois) avec un moteur électrique par roue... avec accélérations foudroyantes... trop tôt sans doute...
jcctrading Le 20/08/2022 - 01:59
Voila enfin un moteur par roue enfin les ingénieurs deviennent intelligent ouf maintenant mon invention va pouvoir voir le jour une voiture qui se recharge en roulant au dela de 130 kmh sur autoroute donc tant qu'elle roule pas de batteries a recharger . quand ils voudront avoir l'exclusivité de mon invention qu'ils se présentent
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