BMW M2 (2021) : un nouveau modèle toujours en propulsion
Malgré de récentes Série 1 et Série 2 Gran Coupé converties à la traction, la prochaine génération de coupé Série 2 et bien sûr sa bouillante version M2 demeureront des propulsions.
La future BMW M2 devrait conserver la propulsion et le six cylindres en ligne. Ouf !
Avec la récente conversion de la compacte Série 1 à une banale architecture de traction, les amateurs de BMW avaient de quoi être désappointés. Et ce sentiment a dû encore s'amplifier à la vue de la nouvelle Série 2 Gran Coupé, basée sur cette même plateforme UKL, malgré son profil de coupé quatre portes et sa longueur dépassant les 4,50 m. A partir de là, on pouvait légitimement se demander si le sportif coupé Série 2 aurait droit au même traitement, alors que le modèle actuel fait partie des rares petits coupés propulsion du marché.
Propulsion et six cylindres au programme
Mais que les fans se rassurent, les futurs coupé et cabriolet Série 2 ne seront pas d'insipides tractions. Gernot Stuhl, chef de produit Série 2 chez BMW, a récemment confié à nos confrères britanniques d'Autocar, que ces modèles conserveront bien une architecture de propulsion. Car, si l'argument des roues arrière motrices s'avérait négligeable ces dernières années pour une majorité de clients de la compacte Série 1, il demeure toujours essentiel pour ceux du petit coupé (36 000 unités dans le monde en 2018, dont 600 en France). Cela sous-entend que ce futur coupé Série 2 conserverait l'actuelle plateforme, avec ses moteurs placés en position longitudinale.

Pour ne rien gâcher, cette nouvelle Série 2 coupé devrait conserver le moteur six cylindres en ligne, au moins sur la turbulente version M2. D'autant plus que, de son côté, la Série 2 Gran Coupé n'aura a priori pas droit à une véritable version M et devra se contenter du quatre cylindres turbo de 306 ch de la M235i comme haut de gamme. Rappelons que sur l'actuelle M2 Compétition, le six cylindres 3.0 biturbo développe 410 ch et 550 Nm.
A LIRE. BMW M Next, le concept pour rassurer les sportifs
Il faudra malgré tout se montrer patient pour pouvoir découvrir ce nouveau coupé BMW Série 2, puisqu'il ne devrait pas être dévoilé avant 2021.