BMW M3 Compétition (2021). Quand la sage berline se mue en pistarde
habillage
banniere_haut

BMW M3 Compétition (2021). Quand la sage berline se mue en pistarde

Attendue de pied ferme depuis quelques mois, la BMW M3 est enfin dévoilée. Comme prévu, elle adopte la grande calandre dérivée du Concept 4 et de la Série 4, et conserve son six-cylindres en ligne qui développe 510 ch dans sa version Compétition. Son prix ? 102 000 €.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Après de longs mois d'attente, la nouvelle BMW M3 est enfin dévoilée.

Daniel Kraus

Quasiment deux ans après la présentation de la BMW Série 3, c'est au tour de la déclinaison sportive M3 de pointer le bout de son nez. Après des mois de teasing, la M3 est officiellement présentée en cette fin septembre 2020, au même moment que son pendant M4, la sportive du coupé Série 4.

A VOIR. BMW M3. Toutes les générations de M3 en images depuis 1986

Les BMW M3 (à gauche) et M4 (à droite) ont été présentées en même temps et ont une face avant quasi similaire.
A l'arrière, elles se distinguent un peu plus : la M3 garde le look de la berline Série 3 quand la M4 reprend les feux de la Série 4 Coupé.

Croisée plusieurs fois avec un épais camouflage, puis de moins en moins vêtue ces derniers temps, la M3 berline ne nous réserve donc pas de grosse surprise. Depuis la sortie de la Série 4, on se doutait que la M4 reprendrait également cette calandre controversée à son compte. Les M4 Coupé et M4 GT3 présentées au GP Moto de Styrie fin août avaient fini de dissiper les doutes… La BMW M3 cru 2020 se pare donc également d'une grande calandre aux lames horizontales, abandonnant les grilles verticales mythiques de BMW.

La M3 se dote d'un look spécifique avec un bouclier plus agressif et intégrant de larges prises d'air...
... ainsi qu'un large diffuseur arrière où se situent les quatre sorties d'échappement.


Une vraie "BMW Motorsport"

Comme c'est le cas pour chaque nouvelle génération depuis 35 ans, la BMW M3 sixième du nom se dote d'un kit carrosserie spécifique "M" avec de larges entrées d'air façon nid-d'abeilles en bas du bouclier, des lignes plus torturées avec une lame tarabiscotée et un capot à double embossage, les rétroviseurs "M" habituels et un épais diffuseur arrière intégrant quatre sorties d'échappement rondes. Sur la malle de la M3, un fin becquet en carbone rappelle le toit qui utilise le même matériau.

A VOIR. 30 ans de BMW M3 : les prototypes jamais réalisés

La calandre des "M" abandonne la verticalité des précédents modèles pour des lamelles horizontales.
Les feux arrière sont les mêmes que ceux de la BMW Série 3 présentée fin 2018.

Pour la présentation du modèle, BMW a choisi une couleur acidulée et assez inédite : le vert Isle of Man Green. Cette teinte est associée à un habitacle tendu de cuir Merino marron et noir de belle facture, revêtant des sièges baquets à l'avant et une banquette plus classique à l'arrière. Ces sièges peuvent être ventilés en option, et la sellerie présentée peut être remplacée par d'autres teintes ou des sièges baquets dotés d'une structure en carbone, comme sur les photos de la M4.
 

A l'intérieur, les habitués de la BMW Série 3 G20 ne seront pas dépaysés.

A l'intérieur, les habitués de la Série 3 "G20" ne seront pas dépaysés : on retrouve la même planche de bord avec quelques différences seulement sur le design des compteurs numériques et des boutons de raccourcis aux menus M spécifiques sur le volant.

A LIRE. BMW M3 et M4, un look vraiment clivant ?

Sous le capot, la BMW M3 reprend le six-cylindres 3.0 biturbo des autres modèles BMW Motorsport comme les X3 M et X4 M. Sur la version Compétition (la seule vendue en France), le bloc développe 510 ch et 650 Nm de couple. Cette version la plus ultime est uniquement associée à une boîte M Steptronic à huit rapports. D'autres marchés peuvent disposer d'une version "standard" de 480 ch pouvant être associée à une boîte mécanique à six rapports.

La M3 garde sa vocation familiale avec une banquette traditionnelle.
Les rétroviseurs "M" spécifiques sont toujours de la partie.


De nombreuses nouveautés

En revanche, la BMW M3 proposera pour la première fois, en plus de sa version propulsion habituelle, une transmission intégrale xDrive avec modes de conduite 2 ou 4 roues motrices selon l'envie, comme sur la M5. Cette déclinaison M xDrive arrivera à l'été 2021. La M3 aura également droit, pour la première fois, à la limitation de patinage des roues intégrée et au contrôle de traction M réglable sur dix niveaux.

BMW proposera pour la première fois sur sa M3 une transmission intégrale xDrive avec modes de conduite 2 ou 4 roues motrices selon l'envie, en plus de sa version propulsion habituelle.
Comme toujours, la BMW M3 aura une appétence pour la glisse, notamment en version propulsion ou avec le mode de conduite "2RM" de la transmission intégrale xDrive inédite.

Pour ceux qui en veulent encore plus, un mode Track réservé à l'utilisation sur circuit permet d'améliorer ses performances et chronos, analysés grâce aux fonctionnalités du pack M Drive Professional. Et si la piste est votre terrain de jeu favori, le constructeur bavarois a là encore de quoi faire votre bonheur avec un pack "M Race Track" inédit qui réduit le poids de 25 kg grâce à l'utilisation de freins en carbone céramique, de jantes allégées et de sièges en carbone.

A LIRE. Notre essai au Nürburgring de la nouvelle M3 Compétition
 

Arrivée prochaine d'une version break M3 Touring en série pour la première fois

Pour la première fois de son histoire, la M3 se déclinera officiellement en break... en 2022.

La BMW M3 Compétition berline sera commercialisée en France en mars 2021, à partir de 102 000 €. Pour la première fois dans sa longue carrière, la berline sera rejointe par une déclinaison break avec la BMW M3 Touring, dont le lancement serait prévu pour 2022.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours