BMW M3 CS (2023). Présentation et prix de la série limitée de 550 ch
BMW officialise la nouvelle M3 CS. Forte de 550 ch et allégée de 20 kg, cette série Compétition Sport ne sera produite qu’à 1 800 exemplaires, dont 73 sont dévolus à la France. Elle reprend nombre d’attributs de la radicale M4 CSL. Mise à prix : 157 000 €.
La nouvelle BMW M3 CS s'officialise avec 550 ch.
BMW
BMW présente officiellement la nouvelle M3 CS, en partie révélée par des fuites au cours des dernières semaines. Comme attendu, cette variante Compétition Sport de la berline est plus puissante mais aussi plus légère qu’une M3 Compétition, sans se montrer aussi radicale que la M4 CSL dont le « L » est synonyme d’un allègement drastique. « Plus civilisée » serait toutefois excessif tant la M3 CS se montre musclée.
550 ch pour la berline
Sous le capot de la M3 CS, on retrouve le six-cylindres 3.0 biturbo bien connu développant 550 ch. C’est donc 40 ch de plus qu’une M3 Compétition, autant qu’une M4 CSL, et 10 ch de moins que la très exclusive 3.0 CSL. Le couple demeure plafonné à 650 Nm, comme sur les modèles Compétition. Il est envoyé à la transmission intégrale adaptative M xDrive via une boîte automatique à huit rapports. Le différentiel arrière actif est de série. Trois modes de distribution du couple entre les essieux sont proposés, dont une configuration de propulsion. Les supports moteur ont été rigidifiés. La suspension active a été recalibrée pour cette variante. Des barres de renfort sont proposées en option pour la baie moteur.
Quelques kilos en moins pour les chronos
Grâce à l’usage de CRFP (composite polymère/carbone) pour le capot, la jupe avant, les prises d’air frontales, le spoiler arrière, la console centrale et les sièges baquets entre autres, mais aussi à un silencieux d’échappement en titane, le poids de la CS est inférieur de 20 kg à celui de la M3 Compétition M xDrive. Pas vraiment un poids plume donc, puisque la nouvelle venue accuse 1 840 kg en ordre de marche. À titre de comparaison, la M4 CSL pèse 100 kg de moins que la M4 Compétition grâce notamment à l’ablation de sa banquette arrière et à ses freins carbone/céramique de série (en option sur M3 CS), en plus des mesures citées plus haut. Toutefois, cette cure permet à la M3 CS de mettre un dixième de seconde de moins que la M3 Compétition M xDrive pour passer de 0 à 100 km/h, un exercice réalisé en 3,4 s. Le pack M Driver de série offre à la CS une vitesse maximale bridée à 302 km/h, contre 250 km/h pour le reste de la gamme M3.
Une panoplie de pistarde
La BMW M3 CS reprend les attributs esthétiques de la M4 CSL. On retrouve ainsi une calandre très ajourée à lamelles horizontales cerclée de rouge et une lame avant dont les ailettes latérales débordent généreusement du bouclier, des éléments qui améliorent l’aérodynamique mais rendent la partie avant très vulnérable (gravillons, trottoirs…). Les deux échancrures longitudinales du capot sont en carbone apparent, comme le toit repris de la M3 Compétition et le spoiler du coffre. Dessous, les quatre sorties d’échappement intégrées au diffuseur sont noir mat. La M3 CS repose sur des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Le cuir qui habille les sièges baquets est noir et rouge. Face au conducteur, on retrouve une double dalle incurvée. Climatisation automatique bizone, GPS, système audio Harman Kardon, mais aussi projecteurs laser font partie de la dotation de série.
73 exemplaires pour la France
La BMW M3 CS, dont la production débutera en mars 2023, ne sera commercialisée qu'à 1 800 exemplaires jusqu’en février 2024. Les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon seront ses principaux marchés de destination, mais la France aura tout de même droit à 73 unités. Celles-ci sont disponibles à la commande au prix unitaire de 157 000 € hors options. C’est près de 50 000 € de plus qu’une M3 Compétition M xDrive. À cela s’ajoutera le malus écologique maximal, soit 50 000 € selon le barème 2023.