BMW M3 et M4 xDrive (2021). 4 500 € pour la transmission intégrale
BMW propose à présent la transmission intégrale M xDrive pour les M3 et M4 Compétition. Il s'agit d'une option facturée 4 500 €, qui rend la berline et le coupé plus polyvalents mais aussi plus performants face au chrono. Ticket d'entrée : 106 500 €.
Les BMW M3 et M4 sont maintenant disponibles avec une transmission intégrale.
BMW
Comme BMW l’avait annoncé en novembre dernier lors de la présentation des nouvelles M3 et M4, ces deux modèles peuvent désormais être commandés avec une transmission intégrale. Une première ! Il s’agit du système M xDrive qui fut inauguré par l’actuelle M5 puis repris par la M8. Ces dernières en sont équipées de série ; à l'inverse des M3 et M4 qui la proposent en option.

L’électronique veille au grain
La transmission M xDrive repose sur un embrayage multidisque piloté électroniquement entre les deux essieux, secondé par un différentiel arrière à blocage électronique et un contrôle de stabilité également électronique. Les arbres de transmission sont spécifiques à ces modèles, qui bénéficient par ailleurs d’une suspension légèrement revue. Comme sur les M3 et M4 à deux roues motrices, le contrôle de traction est réglable sur dix niveaux.

À LIRE. BMW M4 Cabriolet (2021). Derniers tours de piste avant son lancement
Un comportement à la carte
Trois modes de propulsion sont proposés. Par défaut, la transmission n’envoie du couple aux roues avant que lorsque l’essieu arrière perd en motricité. Le comportement reste typé « propulsion » tout en offrant une meilleure stabilité selon BMW. Le mode « 4WD Sport » envoie davantage de couple aux roues arrière, y compris à la limite, ce qui autorise des dérives. Enfin, le mode « 2WD » combiné à la désactivation du contrôle de stabilité fait des roues arrière les seules roues motrices.

Un gain net en accélération
En France, il n'existe que les BMW M4 et M3 Compétition, avec un six-cylindres 3 L biturbo développant 510 ch et 650 Nm de couple. Et elles sont exclusivement proposées chez nous avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Avec la transmission M xDrive, le 0 à 100 km/h ne leur demande que 3,5 s selon BMW, soit 0,4 s de moins que les modèles équivalents à deux roues motrices. Le poids des M3 et M4 Compétition M xDrive n’a pas encore été communiqué ; il atteint déjà les 1 800 kg à vide en propulsion. Côté prix, comptez un surcoût de
4 500 € pour bénéficier des quatre roues motrices. Ces variantes arriveront en concessions en juillet 2021.

Prix des BMW M3 et M4 Compétition
Prix en euros | M3 Berline | M4 Coupé |
Compétition 510 ch BVA8 | 102 000 | 104 550 |
Compétition 510 ch BVA8 M xDrive | 106 500 | 109 050 |
À VOIR. BMW et Mini. Les modèles les plus produits du groupe allemand