BMW M3 Touring (2022) : le premier break M3 en préparation
habillage
banniere_haut

BMW M3 Touring (2022) : le premier break M3 en préparation

« Il ne faut jamais dire jamais ! ». C'est par ces mots que BMW a annoncé à ses fans qu'une version break de la M3 était en développement. Son arrivée est prévue pour 2022, comme le confirme une vidéo dévoilée par la marque pour célébrer la nouvelle année.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Ce teaser de BMW annonce le premier break M3 de la marque allemande.

[Mis à jour le 19/01/2022] De plus en plus officiel, le break BMW M3 Touring se balade dans les rues sous un léger camouflage. Il s'est même déjà offert une escapade aux sports d'hiver, pour nous montrer que ses quatre roues motrices ne contribueraient pas à rendre son comportement trop triste. Bien au contraire : c'est à grands renforts de dérapages qu'un prototype a pu dessiner un grand 2022 sur la neige. Il a ainsi célébré la nouvelle année tout en confirmant que la présentation du modèle de série ne devrai plus tarder.

 

Dès l'annonce de l'arrivée officielle d'un futur break M3 Touring, la plupart des illustrateurs se sont mis face à leur palette graphique pour imaginer le résultat. La proposition de Zer.o.wt est une des plus cohérentes, avec une face avant proche de celle des futures M3 et M4 qui adopteront la grande calandre tant décriée.

bmw m3 touring illustration
L'illustrateur Zer.o.wt a imaginé la BMW M3 Touring à partir des prototypes camouflés des M3 berline et M4 coupé.
illustration bmw m3 touring 2022
Cette illustration est une des plus cohérentes avec la grande calandre reprise des futures M3 et M4, mais aussi de la Série 4.

***

Depuis la toute première génération de M3 (1986, sur la génération E30), il n’y a jamais eu de variante break… Ce n’est pourtant pas faute de demande, la preuve, les break RS d’Audi se vendent très bien depuis la fameuse RS2 Avant de 1994. Ainsi, sur la nouvelle génération de la Série 3 (G20), BMW a décidé de changer son fusil d’épaule et de décliner sa M3 en version Touring.

A VOIR. BMW M : les concepts et prototypes les plus étonnants
 

La famille s'agrandit

bmw m3 break e46 2000
En 2000, BMW avait déjà tenté le break sur la M3 (E46)...
bmw m3 touring concept e46
... mais le projet était resté à l'état de concept sans suite.

Ainsi, la famille M va s’agrandir et aux côtés de la berline M3 et du Coupé M4 qui ont été présentés courant septembre 2020, ainsi que du Cabriolet prévu courant 2021, arrivera bientôt un inédit break. Toutefois, il ne s’agit pas exactement de la première tentative de break sur cette gamme sportive. En effet, en 2000, BMW Motorsport avait proposé un concept, très abouti, de M3 Touring, sur la base de la Série 3 E46.
 

Le 6-cylindres au rendez-vous

bmw m3 2020
La M3 berline, comme le Coupé M4 ont été officiellement présenté en septembre.

BMW reste discret sur la puissance, mais il s’agira du 6-cylindres TwinPower Turbo S58 qui officie déjà sous le capot des X3 et X4 M. Deux offres sont possibles sur la M3 Berline et la M4 Coupé, la première de 480 ch et la seconde, baptisée Competition, de 510 ch, pour un couple maximal de 650 Nm. Seule cette dernière devrait toutefois être disponible sur le break, qui semble aussi vouloir faire l'impasse sur la propulsion pour adopter une transmission intégrale xDrive en série. Quant à la boîte automatique à 8 rapports, elle sera également fournie d'office, l'importateur français n'ayant pas retenu la boîte manuelle six rapports sur la gamme M3 et M4. Bien qu'elle soit encore en phase de développement, cette M3 Touring n'a en tout cas pas peur de se montrer. BMW s'est notamment amusé à utiliser ce véhicule dans des vidéos pour promouvoir M Town, une ville imaginaire dans laquelle tous les habitants rouleraient en M...

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours