BMW. Nouvelle plateforme et futurs modèles électriques annoncés
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BMW. Nouvelle plateforme et futurs modèles électriques annoncés

BMW Série 5 et 7 électriques, nouvelle plate-forme, fin du thermique chez Mini..., le groupe BMW lève le voile sur ses plans d'électrification jusqu'en 2030. Le mouvement va s'accélérer dès cette année pour l'entreprise allemande, qui lancera l'i4 et l'iX.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

BMW dévoile sa nouvelle stratégie d'électrification.

BMW

À l'orée du printemps, les groupes automobiles présentent un à un leurs plans produits pour les années à venir. BMW emboîte le pas à son compatriote Volkswagen et, comme ce dernier, mise gros sur des véhicules électriques dotés d'une nouvelle architecture modulaire. Dès cette année, la firme munichoise compte multiplier les modèles « zéro émission ».

 

BMW devient plus offensif

Le groupe BMW prévoit une croissance de 50 % des ventes de ses véhicules électriques d'ici à 2025 afin que ceux-ci représentent la moitié de ses livraisons annuelles à l'horizon 2030. L'entreprise à l'hélice va donc accélérer le mouvement et proposera dès 2023 au moins un modèle à batterie sur 90 % des segments de marché qu'il occupe. Les prochains modèles électriques confirmés par le groupe BMW sont :

Quatre autres véhicules électriques sont également prévus d'ici à fin 2023, mais BMW n'en révèle pas encore la nature. La Série 3 électrique devrait être dans le lot, notamment pour le marché chinois.

BMW iX 2021
La prochaine BMW électrique commercialisée sera l'iX...
BMW i4 electrique 2021
... qui sera suivie de la berline i4 avant la fin de cette année.

Une plate-forme surnommée Neue Klasse

Puis, en 2025, BMW lancera une plate-forme modulaire baptisée Neue Klasse, optimisée pour les véhicules électriques. Cette architecture sera synonyme d'une aérodynamique très étudiée et d'un espace intérieur généreux selon le constructeur. Ce dernier vise une autonomie et des coûts de production équivalents à ceux des moteurs thermiques de dernière génération.

BMW clandre Neue Klasse
BMW annonce la plate-forme Neue Klasse avec cette image. Bientôt le retour à une calandre plus fine ?

Comme chez Volkswagen, l'architecture logicielle jouera un rôle aussi central que la plate-forme physique. Et comme son concurrent, le groupe bavarois prévoit de proposer l'activation de certaines options après livraison via des téléchargements payants « à la demande ». Cela doit aussi permettre d'adapter les fonctionnalités du véhicule (conduite semi-autonome notamment) à la réglementation de chacun de ses marchés de destination.

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Le thermique pas abandonné

La marque BMW ne prévoit pas encore d'abandonner le thermique. « La demande pour des véhicules à moteur thermique restera forte dans les années à venir » a expliqué Oliver Zipse, président de BMW, selon le journaliste de CNBCPhil LeBeau. Rappelons que BMW ne produira plus de moteurs thermiques en Allemagne à compter de 2024, délégant cette tâche à ses usines de Steyr (Autriche) et Adams Hall (Royaume-Uni).

La firme prévoit de réduire son offre essence et diesel au fil du déploiement de ses électriques. Des sportives BMW M sans moteur à explosion sont prévues, et BMW continue à plancher sur la pile à combustible. Le groupe a engagé des partenariats avec Toyota et Jaguar Land Rover, entre autres, pour développer diverses technologies d'électrification. Le constructeur Mini, lui, passera au tout-électrique au début des années 2030.
BMW plan produits jusqu'en 2023
Les prochaines BMW électriques officialisées.

 

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Le Realiste Le 21/03/2021 - 22:51
Tres bien car le thermique est particulièrement le diesel sont d'un autre âge.....il faudra juste que BMW dispose d'un réseau de charge rapide suffisant...... Dans 20 ans les thermiques seront ce que sont actuellement les électriques ...quasi inexistants.......
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