BMW offre Android Auto sans fil grâce à une mise à jour logicielle
habillage
banniere_haut

BMW offre Android Auto sans fil grâce à une mise à jour logicielle

Quelques mois après une première campagne de mise à jour logicielle, c'est une deuxième vague qui arrive pour certains modèles BMW grâce à la fonction de mise à niveau à distance, à l'image des smartphones. On note l'implémentation d'Android Auto, BMW Maps, eDrive Zones et Connected Charging.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

BMW lance une mise à jour logicielle à distance pour ses modèles d'après 2018, qui peuvent notamment recevoir Android Auto sans fil.

Daniel Kraus

En juin dernier, BMW lançait une première campagne de mise à jour logicielle à distance. Celle-ci concernait des améliorations sur les systèmes de stationnement ou d'aide à la conduite, notamment. Aujourd'hui, la marque allemande annonce une deuxième campagne, qui concerne cette fois la connectivité.

bmw mise à jour ota
La mise à jour s'effectue à distance sans passer par une concession, à la manière d'un smartphone.
bmw apple carplay
Quelques modifications sur Apple CarPlay, déjà disponible, sont aussi intégrées dans la remise à niveau.

Grâce au système multimédia Operating System 7.0 lancé fin 2018 avec le X5, la mise à jour à distance sans passer par une concession est possible gratuitement et rapidement, à l'image d'une mise à jour de smartphone. Ainsi, cela permet de remettre à niveau sa BMW, en lui ajoutant de nouveaux services comme la connectivité Android Auto sans fil ou bien une application de navigation améliorée baptisée BMW Maps. Les mises à jour (faites via le menu au véhicule ou via l'application pour smartphone BMW Connected) réclament environ 20 minutes d'arrêt du véhicule avant de pouvoir utiliser le nouveau contenu logiciel.
 

Nouveautés et améliorations

Déjà annoncée il y a plusieurs mois, la connexion à Android Auto sans fil arrive donc sur certaines BMW d'après 2018. Elle est complétée par une mise à jour d'Apple CarPlay, déjà disponible, en ajoutant quelques fonctionnalités comme l'affichage dans le combiné d'instrumentation et l'affichage tête haute. L'assistant personnel intelligent est lui aussi amélioré avec un nouveau design et des fonctions supplémentaires, tout comme le Connected Parking, un système d'aide au stationnement qui peut calculer la place nécessaire et le nombre de places libres avant d'arriver vers sa destination.

bmw edrive zone
Le système eDrive Zone permet aux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables de basculer automatiquement sur le mode électrique dans les zones à faibles émissions.
bmw edrive zone
La technologie BMW eDrive Zones est déjà disponible dans plus de 90 villes européennes dont 5 en France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux.


Des optimisations rien que pour les modèles électrifiés

Deux fonctions inédites concernent les véhicules électrifiés. La fonction "eDrive Zones" est un service de gestion du mode de conduite en fonction de la route empruntée. Grâce à la géolocalisation, la voiture passe en mode électrique dans les villes avec zones à faibles émissions (5 disponibles en France actuellement : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux). Le système Connected Charging permet d'indiquer les bornes de recharge les plus proches, leurs horaires d'ouvertures, les fournisseurs, les options d'authentification ou encore leur disponibilité.

bmw connected parking
La fonction Connected Parking est améliorée avec une fonction de calcul de la place nécessaire et du nombre de places libres dans un parking avant d'y arriver.

Cette nouvelle vague de mise à jour "OTA" (pour over-the-air) sans passer par une concession concerne 750 000 clients dans le monde, dont 26 000 Français, pour des BMW d'après 2018. Cette mise à jour concerne tous les modèles de la gamme, sauf les Série 2 Coupé et Cabriolet, les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, les X1 et X2 (encore équipées de l’OS 6).

 

Détail des modèles concernés :

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours