BMW Série 1 (2021). Les versions préférées des français
Comme ses devancières ou ses concurrentes premium, la Série 1 troisième du nom propose une belle variété de motorisations, de finitions et d'options. Mais dans cette vaste gamme, quelles sont les versions qui ont votre préférence ? L'argus vous le dévoile, statistiques à l'appui.
Si cette finition M Sport est la préférée des français pour la BMW Série 1, la plupart des acheteurs optent pour des couleurs bien plus sobres que ce rouge... qui fait pourtant honneur au nom de code de cette troisième génération : F40.
ALEXANDRE NICOLAS
En troquant la propulsion contre la traction, la Série 1 n’a pas fait que des heureux. Beaucoup lui ont reproché d’avoir abandonné une longue tradition BMW pour devenir une compacte « comme les autres » . Y compris sur le plan esthétique, puisqu’elle laisse désormais les Peugeot 308 ou Opel Astra jouer la carte du capot à rallonge à sa place ! Mais la bavaroise n’a pas tout jeté aux orties pour autant. Elle conserve un comportement plus dynamique que la moyenne et, surtout, une gamme très étendue, allant de la sage 116i de 109 ch à la véloce M135i xDrive de 306 ch. Dans cette diversité, quels sont les moteurs, les finitions, les motorisations et les couleurs de carrosserie les plus populaires en France ? Vous pourrez le découvrir dans cet article.
Moteurs : la modestie privilégiée
Contrairement aux Audi A3 ou Mercedes Classe A, ses grandes rivales, la Série 1 n’est pas disponible en hybride rechargeable pour l’instant. Elle n’a pas non plus succombé à l’appel du 100 % électrique. En revanche, elle laisse tout de même le choix entre cinq moteurs à essence et trois diesels, avec des puissances pouvant quasiment varier du simple au triple !


Dans l’Hexagone, les versions sportives 128 Ti et M135i sont peu diffusées. Aucune d’elles ne figure dans le top 5 des ventes, tout comme la 120d de 190 ch. La palme revient ainsi à la modeste 118i, animée par un trois-cylindres 1.5 turbo-essence de 136 ch partagé avec la Mini Cooper. Elle devance in extremis deux variantes diesel, la placide 116d de 116 ch et la 118d de 150 ch. Vient ensuite la 116i, qui fait office d’entrée de gamme avec ses 109 ch, puis la 120i et ses 178 ch.
Finition : la M Sport plébiscitée
Si les acheteurs de Série 1 ne cherchent plus vraiment le sport sous le capot, ils l’apprécient toujours côté présentation. La finition la plus prisée, et de loin, est la M Sport, avec son look et son habitacle inspirés de la M135i. Elle représente plus de deux fois plus de ventes que sa dauphine, la Business Design destinée aux entreprises. En troisième position, on retrouve la Sport « tout court » , dotée de jantes plus petites et d’un style moins suggestif que la M Sport. L’entrée de gamme Lounge tombe, elle, à seulement 5,7 % des ventes, alors que la M135i, considérée comme une finition à part entière, ferme la marche avec ses 3,1 %.
Boîte de vitesses : l’automatique écrase tout
En fonction des moteurs, la Série 1 propose soit une boîte à double embrayage sept rapports, soit une automatique à convertisseur 8 rapports. Cette dernière est même de série sur les versions les plus musclées, à savoir les 128 Ti, M135i et 120d. Mais comme on l’a vu, ces variantes sont aussi les moins demandées. Elles ne suffisent donc pas à expliquer le désamour rencontré par la boîte manuelle, qui ne représente plus que 15,9 % des immatriculations. Plus que jamais, les acheteurs semblent surtout être de plus en plus nombreux à apprécier de laisser leur jambe gauche au repos. Un constat qui se vérifie sur de nombreux autres modèles comme les Peugeot 2008 et 3008.
A LIRE. Essai comparatif : La BMW 128 Ti défie la VW Golf GTI
Couleurs : la sagesse prime aussi
Récemment, BMW avait révélé une Série 1 jaune pour vanter l’arrivée de nouvelles teintes Individual sur sa compacte. Pour faire honneur à son nom de code, « F40 » , cette bavaroise peut aussi être commandée en rouge. Mais à en juger par les choix très conservateurs des acheteurs, il y a peu de chances que vous croisiez ce type de configuration dans la rue ! C’est en effet le Mineralgrau métallisé, un gris assez foncé, qui représente un quart des ventes. Il se classe quasiment ex-aequo avec la Saphirschwarz, un noir métalisé, tandis que le blanc Alpinweiss, la couleur optionnelle la moins chère, termine au troisième rang. La teinte gratuite, le noir Schwarz uni, clôture le top 5. Il y a cependant une couleur Individual qui parvient à la devancer, même si on est loin d’un jaune, d’un vert ou d’un orange flashy : il s’agit du Storm Bay, une autre sorte de gris, découvert sur le X1 restylé et proposé contre pas moins de 1 340 €.


A lire sur le même thème
- Renault Zoe. Les versions préférées des français
- Renault Captur. Les versions préférées des Français
- Peugeot 208. Les versions préférées des Français
- Peugeot 2008. Les versions préférées des Français
- Peugeot 3008. Les versions préférées des Français