BMW Série 3 (2022). Quelles sont les versions préférées des Français ?

voir les photos
BMW Série 3 G20
Découvrez les BMW Série 3 préférées des Français en berline...

Dans sa série « les versions préférées des Français », L'argus vous propose de faire le point sur les BMW Série 3 de prédilection des clients. Quelles sont les finitions, les motorisations et les coloris les plus plébiscités sur la berline et le break de 7e génération ? Réponses en chiffres.

La 7e génération de la BMW Série 3, commercialisée depuis 2019, s’apprête à être restylée. Courant 2022, la berline compacte star du constructeur allemand sera renouvelée à l'image de sa déclinaison break (lire notre essai Série 3 restylée). L’occasion pour la rédaction de L'argus de faire le point sur les versions que les Français plébiscitent actuellement le plus en concessions. Outre un style revisité, rappelons que la génération G20 a été développée sur une nouvelle plate-forme (CLAR) et a notamment introduit les compteurs numériques en adoptant une instrumentation sur écran de 12,3 pouces. Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride rechargeable (comme sur la F30) avec des performances optimisées. La puissance cumulée de la 330e culmine désormais à 292 ch et l’autonomie en 100 % électrique passe de 40 à 60 km. Essence et diesel avec boîte manuelle ou automatique restent proposés. Notre étude se concentre uniquement sur les modèles en BVA qui représentent la très grande majorité des ventes.


Moteur : le diesel a toujours la cote

Si la part des motorisations hybrides rechargeables a progressé, pour autant, les statistiques montrent que les acheteurs préfèrent toujours autant le diesel. Et pour cause, BMW a la cote auprès des entreprises.

BMW Série 3 Touring PHEV
Les motorisations hybrides rechargeables ont fait une percée. Mais le diesel reste le carburant préféré notamment chez les entreprises.

La motorisation 318d (150 ch), 2e niveau de puissance au catalogue, représente quasi un quart des ventes sur le break (24,5%) et presque autant sur la berline (22,7%). Le gazole est particulièrement plébiscité sur le break puisqu'il représente 4 des 5 blocs les plus choisis. Cette motorisation est associée dans près de 3 cas sur 10 à une transmission intégrale (xDrive). L'hybride rechargeable est la 4e motorisation la plus achetée sur le break et se classe en 2e position sur la berline. Notons la percée de la 320i (184 ch), unique bloc essence des statistiques, qui prend la 5e place des motorisations les plus achetées sur la berline. 


Finition : la sportivité avant tout

Du côté des finitions, on peut dire que le ramage ne se rapporte pas spécialement au plumage !

BMW Série 3 G20 M-Sport
La finition M-Sport est la plus choisie.

Si les motorisations vitaminées ne jouent pas aux avant-postes, en revanche, le niveau M-Sport (et ses attributs sportifs) rafle tous les suffrages. C’est de loin la finition la plus choisie sur la berline (52,4%) et le break (47,3%). Les autres niveaux se partagent les miettes à commencer par les versions Business Design et Luxury.

Globalement, les acheteurs de Série 3 (G20) ont tendance à opter pour un look plus affirmé.

Couleur : en noir ou gris !

BMW Série 3 G20 noir
Le noir fait partie des coloris les plus plébiscités sur la berline et le break.

Du côté des coloris, les acheteurs de BMW Série 3 se la jouent sobre. Dans 6 configurations sur 10, les berlines sont soit noires (Saphirschwarz), soit grises (Mineralgrau) métallisées. Sur le break, la tendance est inversée. Quelle que soit la carrosserie, le blanc arrive en 3e position : métallisé sur le break, uni sur la berline. Cette dernière se distingue encore de sa version déménageuse en étant sélectionnée dans 4,4 % des cas avec le Bleu M Portimaoblau, une option autour de 1 000 €.

À lire aussi

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
VotrePseudo

Un moteur coeur de gamme Diesel, mais un look qui en met plein la vue. La BMW à la Française, en effet. De quoi frimer sur le parking de l'entreprise et de l'école des enfants, et emballer les minettes intéressées,sans trop se ruiner ni trop risquer de perdre son permis. Bien sûr il faut désigler le "318d"...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 3
Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 3