BMW Série 5 et i5 (2023). Première image officielle de la berline routière multi-énergie
habillage
banniere_haut

BMW Série 5 et i5 (2023). Première image officielle de la berline routière multi-énergie

Diesel, essence, hybride rechargeable et 100 % électrique (i5) : pour séduire partout dans le monde, la nouvelle BMW Série 5 (G60/G61) va multiplier les types de motorisation, tout en adoptant un style plus consensuel que celui de sa grande sœur Série 7. Le lancement est prévu en octobre 2023.

Publié le Mis à jour le

BMW a profité de la présentation de ses résultats annuels pour dévoiler une première image teasing de sa nouvelle Série 5. Sous la bâche, on devine une silhouette et des phares au style assez classiques.

BMW

Dans un marché français où les grandes berlines ont rarement connu un énorme succès, l’importance de la Série 5 est difficile à réaliser. Pourtant, avec plus de dix millions d’exemplaires produits depuis ses débuts il y a plus de cinquante ans, en 1972, cette routière est bien un modèle crucial pour BMW. D’autant qu’elle continue à très bien se vendre dans certaines régions du monde, à commencer par la Chine, qui en a acheté plus de 170  000 unités en 2021. Pour tenter d’améliorer encore ces chiffres, sa huitième génération (code G60) va ajouter une nouvelle corde à son arc. Elle sera pour la première fois disponible en version 100 % électrique, baptisée i5. Une rivale de la Tesla Model S qui sera présentée en même temps que les déclinaisons essence et diesel à hybridation légère, en mai ou juin prochain, avant un lancement mondial prévu en octobre 2023. Quelle que soit la motorisation adoptée, cette nouvelle Série 5 utilisera la même plate-forme CLAR et sera assemblée dans la même usine allemande de Dingolfing. Un site qui fête ainsi dignement son 50e anniversaire.

Un style plutôt classique

Une première image teasing de l’i5 a été dévoilée lors de la conférence annuelle sur les résultats du groupe BMW. Le véhicule étant encore bâché, il ne révèle pas forcément grand-chose. Mais on y devine tout de même une silhouette trois volumes très classique et une signature lumineuse plus traditionnelle que celle de la dernière Série 7. Ici, pas question de regard sur deux étages. La routière se voudra respectueuse des traditions, avec des phares acérés d’un seul bloc. Objet de toutes les controverses ces derniers temps, la calandre gardera également des dimensions assez raisonnables sur cette Série 5. L’i5 ne fera pas exception sur ce point, même si elle devrait se distinguer par une grille fermée. Sa motorisation électrique a en effet des exigences de refroidissement moindres que le reste de la gamme. Mais cela ne l’empêchera pas d’afficher des performances de haute volée, d’autant qu’une i5 M Performance a déjà été annoncée sur la berline.

Un break électrique i5 Touring pour 2024

Media Image
Image

Le dessinateur Nikita Chuicko a également imaginé la version Touring de la future Série 5, qui adoptera des feux arrière plus fins qu'aujourd'hui.

Kolesa

Media Image
Image

Restylé en même temps que la berline, le break Série 5 Touring a toujours privilégié le style au volume.

Constructeur

Malgré le désintérêt des Chinois et des Américains pour cette carrosserie, les amateurs de breaks, nombreux en Allemagne, ne seront pas oubliés. La Série 5 Touring sera commercialisée au printemps 2024, tout comme l’i5 Touring. Premier break électrique chez BMW, cette dernière sera même presque sans concurence sur le marché… jusqu’à l’arrivée de l’Audi A6 Avant e-tron, prévue quelques mois plus tard (été 2024). Un peu avant, début 2024, une berline Série 5 L à empattement allongé est également annoncée. Elle sera réservée aux acheteurs de l’empire du Milieu, friands de voyages aux places arrière. La routière BMW conservera également des versions hybrides rechargeables, qui débarqueront d’ici à la fin de l’année 2023. C’est d’ailleurs ce type de motorisation qui sera ensuite utilisé par la nouvelle M5, pour la première fois. Cette déclinaison sportive reprendra en effet le V8 électrifié du XM, capable de développer jusqu’à 750 ch et 1 000 Nm sur ce SUV. Mais, comme de coutume, elle arrivera seulement dans un second temps. La marque donnera la priorité aux variantes les plus grand public, qu’elles soient électriques ou thermiques.

Calendrier de lancement des différentes versions

  • Octobre 2023. Lancement de la berline Série 5 (520i, 520d, 520xDrive et 530iX)
  • Octobre 2023. Lancement de l'i5 (eDrive40 et M60 xDrive)
  • Fin 2023. Lancement des 530e (hybride rechargeable) et 550xDrive
  • Printemps 2024. Lancement i5 xDrive40
  • Printemps 2024. Lancement des Série 5 Touring et i5 Touring (G61)
  • Juillet 2024. Début de production de la M5 berline (G90)
  • Novembre 2024. Début de production de la M5 Touring (G99)
Media Image
Image

Le planning de lancement de BMW jusqu'au premier trimestre 2024 sera bien occupé par la nouvelle Série 5 et ses nombreux dérivés.

BMW

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours