Vous êtes ici :

BMW Série 8 Cabriolet (2019) : L'argus déjà à bord !

voir les photos
BMW Série 8 2019 statique capote ouverte
La BMW Série 8 Cabriolet sera lancée en France en mars 2018, soit quatre mois après le coupé. Nous avons pu la découvrir avant sa présentation officielle prévue au salon de Los Angeles.

Après le coupé Série 8 lancé en novembre 2018, BMW présente sa déclinaison cabriolet disponible en mars 2019. Prix, performances, mais aussi espace intérieur et maniement de la capote, L'argus vous livre tous les détails de la nouvelle Série 8 cabriolet après l'avoir découverte en avant-première...

Le public américain apprécie les augustes cabriolets à quatre places. Alors pour remercier son premier marché, la devancière BMW Série 6 avait d’abord été présentée en version découvrable, six mois avant le coupé. Pas cette fois-ci.

BMW Série 8 2019 statique avant gauche capote ouverte
BMW Série 8 2019 statique arriÚre droit capote ouverte

Comme pour crier au monde sa nouvelle priorité (le dynamisme plutôt que le confort ouaté, lire notre essai BMW M850i Coupé), cette BMW Série 8 s’est d’abord présentée en coupé et lance désormais sa version découvrable… qui semble tout aussi décidée à accélérer le rythme cardiaque de ses passagers. Nous y reviendrons.
 

Une BMW Série 8 à capote souple

Comme la Série 6, la Série 8 Cabriolet reste fidèle à la capote souple. Une bonne nouvelle pour le surpoids, limité à 125 kg par rapport au coupé), le volume de coffre, annoncé à 350 l (soit juste 70 l de moins), mais aussi la rapidité d’exécution : 15 secondes suffisent pour déplier ou replier la toile (la Série 6 réclamait jusqu’à 24 secondes à la fermeture), et la manœuvre devient possible jusqu’à 50 km/h. A moins que vous ne préfériez l’ouvrir à distance, depuis la clef de contact à écran tactile…

BMW Série 8 2019 statique de profil capote ouverte
BMW Série 8 2019 statique de profil capote fermée

En position cabriolet, la Série 8 exhale toute l’élégance de ses lignes : 4,85 m de long, roues jusqu’à 20 pouces, jonc chromé entourant l’habitacle et profil droit, immuable, rappelant les premières heures des cabriolets à quatre places BMW. Malgré ses dimensions généreuses toutefois, le Cabriolet Série 8 reste, comme le coupé, plus un "2+2" qu’un quatre places. Voire, un "2+1".
 

A bord du cabriolet BMW Série 8

A l’exception de la commande électrique de capote (située devant le levier de vitesses) et des petites buses de chauffage logées dans les appuie-tête, le cabriolet Série 8 n’affiche aucune différence avec le coupé aux places avant.

La massive console centrale dégage un rangement généreux sous l’accoudoir, un afficheur de 12,3 pouces remplace les compteurs à aiguilles, et l’écran central tactile de 10,25 pouces reçoit la dernière interface BMW à menus personnalisables. Le cuir étendu sur la planche de bord et les contre-portes sert la qualité perçue, alors que le pare-brise court (autre bienfait de la capote souple, possiblement longue) augure de bien profiter du soleil en position cabriolet.

BMW Série 8 2019 chauffage de nuque
BMW Série 8 2019 places arriÚre
BMW Série 8 2019 filet anti-remous

Un plaisir qui restera hélas égoïste, tant les places arrière demeurent virtuelles : place aux jambes quasi inexistante, dossiers très verticaux et « mangés » par les renforts latéraux. Seule supériorité, par rapport au coupé ? L’absence de toit, capote ouverte, qui évitera les plus d’1m60 à plier la tête pour ne pas toucher le pavillon.

Mieux vaut donc déguster le Série 8 à deux, places arrière condamnées par le filet anti-remous livré de série. A ce sujet, la petite lunette arrière verticale en verre de la Série 6, qui pouvait être remontée électriquement capote ouverte (ou descendue capote fermée), a ici disparue.
 

Du sport, même en Série 8 Cabriolet

Comme le coupé, la Série 8 Cabriolet vient de série avec une boîte automatique à huit rapports, une transmission intégrale xDrive, des roues arrière directrices et une suspension pilotée adaptative. La version de pointe M850i (ici photographiée) y ajoute le différentiel arrière M Sport piloté électroniquement, et peut accueillir en option les barres antiroulis actives (+ 2 700 €), qui servent à la fois l’efficacité en virages et le confort en ligne droite.

BMW Série 8 2019 commande de boîte

De quoi profiter sans retenue des 530 ch de cette version V8 à essence M850i, doublée d’une seule autre version à moteur diesel. Baptisée 840d, celle-ci emploie déjà un six cylindres de 320 ch et 680 Nm de couple (voir fiches techniques plus bas). Les jusqu’au-boutistes attendront eux la probable version M8, attendue bien au-delà des 600 ch. Comme nous l’évoquions en introduction, la Série 8 Cabriolet aime le sport…
 

Prix et concurrence Série 8 Cabriolet

La BMW Série 8 Cabriolet sera commercialisée en France en mars 2019 au prix minimum de 107 700 €, soit 8 000 € de plus que le coupé à version équivalente. La gamme est « copiée-collée » sur celle de ce dernier, avec quatre finitions disponibles en diesel 840d et une unique finition M Performance en essence M850i :

  840d xDrive 320 ch M850i xDrive 530 ch
Série 8 107 700 € -
M Sport 113 000 € -
M Sport Technic 116 850 € -
M Performance - 132 750 €

A 132 750 €, cette dernière devra comparer sa capote à celles de plusieurs modèles, tout aussi haut de gamme et systématiquement plus onéreux : une Aston Martin DB11 Volante (V8 510 ch) démarre à 199 712 €, une Porsche 911 Turbo Cabriolet (6 cylindres 530 ch) débute à 193 175 €, une Mercedes Classe S Cabriolet oscille entre 159 000 € (V8 469 ch) et 212 300 € (V8 AMG 612 ch). De quoi pratiquement considérer la BMW Série 8 Cabriolet comme une découvrable de luxe bon marché !

BMW Série 8 2019 statique de face
BMW Série 8 2019 statique arriÚre capote ouverte


Dimensions BMW Série 8 Coupé

Longueur : 4,84 m (4,85 m pour M850i)
Largeur : 1,90 m
Hauteur : 1,34 m
Empattement : 2,82 m
Volume de coffre : 350 l
Capacité du réservoir : 66 l en diesel, 68 l en essence
Roue de secours : non, kit de réparation

BMW Série 8 2019 coffre
BMW Série 8 2019 siÚges arriÚre rabattus


Fiche technique BMW Série 8 Coupé

 

840d

M850i

TECHNIQUE

Moteur

6 cylindres diesel

V8 essence

Cylindrée

2 993

4 395

Puissance (ch à tr/min)

 320 à 4 400

530 dès 5 500

Couple

680 dès 1 750

750 dès 1 800

Boîte de vitesses

Automatique, 8 rapports

Poids à vide (kg)

2 030

2 090

Pneumatiques AV

 245/40 R19

245/35 R20

Pneumatiques AR

275/35 R19

275/30 R20

PERFORMANCES 

Vitesse maxi (km/h)

250

250

0 à 100 km/h (sec.)

5,2

3,9

CONSOMMATIONS/CO2

Mixte (L/100 km)

De 6,2 à 6,3

De 9,9 à 10

Rejets de CO2 (g/km)

De 161 à 165

De 225 à 229

Malus écologique 2019

De 3 290 à 3 853 €

10 500 €

 
BMW Série 8 2019 commande de boîte
BMW Série 8 2019 moteur

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 8