BMW X1 (2022). Quelles sont les versions préférées des Français ?

voir les photos
bmw x1 route gris avant
La génération actuelle du X1 est apparue en 2015. Le restylage date, lui, de 2019.

Alors que le petit SUV de la gamme BMW devrait changer de génération cette année, L'argus revient sur les configurations favorites des clients. Le X1 restylé (F48) nous livre ainsi tous ses secrets concernant les finitions, motorisations et teintes de carrosserie les plus prisées sur notre marché.

Malgré l'arrivée de son remplaçant prévue cet été, les chiffres de ventes du BMW X1 restent très bons. Il a encore enregistré 8 425 immatriculations en 2021. Il fait ainsi mieux que ses rivaux Audi Q3 (hors Sportback), Mercedes GLA et autre Range Rover Evoque. Son restylage débarqué en mai 2019 n’y est pas étranger, puisqu’il lui a permis de se moderniser à tous les niveaux. Les feux avant et arrière redessinés ainsi que la calandre plus grosse, désormais signature du constructeur allemand, le rendaient plus imposant sur la route. À l’intérieur, l’écran de 10,25 pouces sur les finitions hautes était venu réduire l'écart par rapport aux derniers systèmes multimédias. Une version hybride rechargeable xDrive25e avait même fait son apparition en 2020 afin de répondre à la demande, notamment chez les entreprises. Alors, en attendant l’arrivée d'une troisième génération qui sera également disponible en 100 % électrique sous le nom d'iX1, faisons le tour de ce qui plait le plus en France sur le X1 actuel (F48).

Moteurs : 3 diesels et un PHEV dans le top 5

BMW ne rime pas toujours avec gros moteurs. D'autant que les particuliers ne représentent qu'un peu plus de 35 % des clients de X1 en France, selon les données de NGC-Data®. Sur ce SUV compact, c'est ainsi l’offre de milieu de gamme, à savoir les versions sDrive18i et sDrive18d, qui assure 51 % des ventes.

bmw xdrive hybride nom
Le X1 xDrive25e hybride rechargeable développe une puissance combinée de 220 ch.

Le seul bloc essence (136 ch) à entrer dans ce classement est aussi en tête (26 %). Mais n'en déplaise à ses détracteurs, le diesel continue à attirer les foules en version de base sDrive16d (116 ch) ou avec les 150 ch des sDrive18d et xDrive18d. Dernier arrivé, l’hybride rechargeable xDrive25e est déjà le troisième modèle le plus acheté avec 18 % des ventes. Notez également que les variantes quatre roues motrices dépassent à peine un tiers des immatriculations globales.

À LIRE. BMW X1 vs Peugeot 3008 : le match des SUV hybrides rechargeables

Finitions : l’équipement avant les chevaux !

bmw x1 intérieur noir
Les finitions intérieures haut de gamme sont priorisées par les clients. Comme quoi, on préfère être bien qu'aller vite !

Fait amusant, les deux finitions les plus hautes (xLine et M Sport) représentent plus de ¾ des ventes. C'est encore plus flagrant que sur la compacte Série 1. Il n’est donc pas rare de croiser un X1 sDrive16d de seulement 116 ch avec tout le look M Sport laissant imaginer une cavalerie rageuse sous le capot. Le niveau Lounge est en revanche assez boudé en cumulant 4,3 % des ventes. C'est pire encore pour la finition Première, disponible à partir de 32 800 € avec l’équipement de base : elle n’est quasiment jamais choisie par les acheteurs.

Boîte de vitesses : automatique, un point c’est tout

La boîte automatique est en passe de devenir quasiment la norme sur le marché automobile, en particulier chez les marques premium. Plus rapides et plus sobres qu'auparavant, ces transmissions ne représentent plus un luxe mais une priorité dans le catalogue d’options. Si bien que 92 % des X1 restylés en sont équipés. Notez qu’il en existe deux modèles suivant les motorisations choisies : une DKG à double embrayage à sept rapports et la traditionnelle Steptronic à convertisseur 8 rapports, de série sur les versions les plus huppées. La boîte manuelle reste seulement disponible sur les modèles 16d, 18i et 18d et permet d'économiser 2 300 €.

Couleurs : 5 nuances de sombre

Les amoureux de couleurs flashy seront bien déçus d’apprendre que les cinq teintes préférées des Français ne sont que des variantes de noir, gris et blanc. La classe ou la discrétion à l’allemande, en somme. Le Mineralgrau métallisé (gris très foncé) et le Saphirschwarz métallisé (noir) combinés représentent quasiment une vente de BMW X1 sur deux (49 %). Le blanc uni ou métallisé est, lui, choisi par plus de 2 personnes sur 10 tandis qu’une énième nuance de gris (Glaciersilver métallisé, 6,5 %) referme ce top 5.

bmw x1 arrière
Cette couleur Mineralgrau métallisée est la plus répandue sur les X1, représentant 26,5 % des ventes.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (2)
P4trick

Mais où sont passés les X drive 2.0 i , 2.5 i et 2.0 D? les autres ne sont que des canada dry de BMW

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X1