BMW X1 vs Peugeot 3008 : le match des SUV hybrides rechargeables
Respectivement lancés en 2015 et 2016, les BMW X1 et Peugeot 3008 se convertissent aujourd'hui à la technologie hybride rechargeable : au moins 220 ch cumulés, plus de 50 km d'autonomie électrique annoncée, et un bonus de 2 000 € qui adoucit leur prix d'achat. Reste à savoir qui est le meilleur.
Les Peugeot 3008 HYBRID 225 et BMW X1 25e se livrent à leur premier essai comparatif : prix, autonomie, recharge, consommation, agrément, tout sera opposé !
ALEXANDRE NICOLAS
PEUGEOT 3008 HYBRID 225 Allure
- - Moteur : Hybride
- - Puissance: 225 ch
- - Lancement : Juin 2020
- - A partir de 44 300 €
- - 2000 € de bonus.
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BMW X1 xDrive25e Lounge
- - Moteur : Hybride
- - Puissance: 220 ch
- - Lancement : Juin 2020
- - A partir de 46 650 €
- - 2000 € de bonus.
- Voir la fiche technique
Allons-nous tous rouler « branchés » ? Si les amateurs de citadines chics et chères ont déjà répondu à la question, nous parlons plutôt au premier degré : 7 000 € de bonus pour l’achat d’un modèle 100 % électrique, 2 000 € de bonus pour l’acquisition d’un modèle hybride rechargeable (prix d'achat inférieur à 50 000 €) et encore, sans compter la prime à la conversion disponible sous conditions. Des incitations fiscales qui tombent à pic pour les constructeurs, contraints de réduire drastiquement les rejets des véhicules neufs immatriculés depuis le 1er janvier 2020 (95 g de CO2/km imposés par Bruxelles en moyenne).

Dès lors ? Les modèles hybrides rechargeables se multiplient. Cette technologie satisfait particulièrement les cycles d’homologation (c’est une autre histoire dans la « vraie vie » mais, nous y reviendrons), comme le prouvent nos deux SUV du jour : 220 ch cumulés et seulement 39 g de CO2/km pour le BMW X1 xDrive 25e, 225 ch cumulés et 30 g pour le Peugeot 3008 HYBRID 225. Puissance proche et arrivée conjointe nous amène aujourd’hui à les opposer, malgré des chaînes de traction légèrement différentes.
4x2 contre 4x4
Débutons par le BMW X1 qui, à l’occasion de son restylage, récupère l’hybridation inaugurée dès 2017 par son cousin Mini Countryman Cooper SE. Il relie un 3-cylindres essence de 125 ch à un électromoteur de 95 ch, situé sur l‘essieu arrière et alimenté par une batterie de 10 kWh (dont 8,8 kWh utiles). De quoi autoriser 52 km en mode 100 % électrique (cycle d’homologation WLTP), et transformer le X1 en « vrai » 4x4 quand ses deux moteurs fonctionnent de concert.

Avec une capacité supérieure de batterie (13,2 kWh dont 10,8 utiles), le Peugeot 3008 prétend parcourir 4 km de plus en silence. Mais pour jouir d’une transmission intégrale, il doit convoquer sa version HYBRID4 à deux moteurs électriques et 300 ch cumulés. Son prix d’appel dépasse hélas les 50 000 € (adieu, bonus de 2 000 €), nous faisant préférer cette version HYBRID 225 : 4-cylindres 180 ch à l’avant, plus un unique électromoteur de 110 ch logé dans la boîte de vitesses qui le prive de roues arrière motrices. Une première différence notable entre nos concurrents, qui précède celle des tarifs.
Prix BMW X1 et Peugeot 3008 hybrides
Pour jouir du bonus de 2 000 €, le client BMW n’a guère le choix : seule la première finition Lounge du X1 xDrive 25e reste sous la barre des 50 000 € (51 950 € pour le niveau xLine ici photographié, 53 350 € pour le M Sport). Il pointe déjà à 46 650 € hors primes, soit 2 350 € de plus que le Peugeot 3008 HYBRID 225 en finition d’appel Allure. Problème : un niveau de base chez BMW n’est pas équipé comme un milieu de gamme chez Peugeot, et l’écart de prix croît nettement en égalisant la dotation (voir tableau comparatif en page 5).

Le X1 Lounge se passe ainsi de la navigation GPS, d'Apple CarPlay, de la caméra de recul, des radars de stationnement avant, de la clef mains libres, des jantes de 18 pouces et des rétros rabattables électriquement livrés d’office en 3008 Allure. Pour en disposer, mieux vaut cocher la finition supérieure que multiplier les options individuelles finalement plus onéreuses : rappelons que la limite de 50 000 € reste basée sur le prix facturé (et potentiellement remisé) et non sur le prix catalogue. A négocier en concession, donc !