Le BMW X3, fraîchement restylé fin 2021, aura droit à une quatrième génération en octobre 2024 (G45). Si rien ne presse, le SUV bavarois a d’ores et déjà été aperçu sur la route en tenue de camouflage. De quoi donner des pistes aux illustrateurs et notamment Nikita Chuiko qui nous livre un premier aperçu du modèle.
Un design plus agressif

De manière générale, le dessin de ce futur X3 est plus anguleux mais n’annonce pas de révolution. Il n’y a qu’à voir la face avant, très fortement inspirée – pour ne pas dire copiée – du nouveau BMW X1. La signature lumineuse évolue avec des projecteurs plus effilés et des sourcils à LED froncés. Pas de feux à double étage comme sur les X7 et Série 7 donc. Que les puristes se rassurent, les haricots de calandre n’ont pas l’air d’avoir grossi. En revanche, ils deviennent plus carrés. Le bouclier a totalement été revu et reprend, comme évoqué précédemment, celui du X1. Pour ce qui est du profil, le prochain X3 délaisse les poignées de portes traditionnelles pour des ouvrants affleurants.


À l'arrière, il y a davantage de changements. À l’image des optiques avant, les feux arrière se sont considérablement amincis. Autre changement notable, la plaque d’immatriculation a été relocalisée dans le bouclier plutôt que sur le hayon. Un placement que l’on peut retrouver sur le futur SUV hybride XM. Par ailleurs, le spoiler surmontant la lunette arrière a grandi de quelques centimètres. D’après les photos-espion, la prochaine itération du X3 pourrait également grossir et profiter d'une meilleure habitabilité.
À LIRE. BMW XM (2022). Derniers essais pour le SUV hybride très musclé
Quelles motorisations ?

Il est bien évidemment trop tôt pour savoir précisément quel moteur abritera le nouveau X3 mais il y a fort à parier que l’offre évoluera vers des motorisations toujours plus efficientes. Actuellement, le SUV bavarois est disponible en essence et en diesel avec pour certains blocs, la présence d'une hybridation légère (48V). Un type d'électrification qui devrait à l'avenir gagner toute la gamme. L'offre d'hybrides rechargeables doit aussi s'élargir, tandis que la variante 100% électrique iX3 sera reconduite. Des versions sportives seront toujours au menu, avec notamment l'arrivée annoncée d'une version M50i. La transmission devrait être uniquement intégrale. Aujourd'hui, seul le X3 sDrive18d est une propulsion.
À LIRE. BMW. Le calendrier secret des nouveautés jusqu'en 2025