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BMW X3 M et X4 M (2019) : une M3 haute sur pattes !

BMW X3 M et X4 M travelling avant
Attendus début 2019 sur le marché français, les BMW X3 M (à droite) et X4 M (à gauche) n'apparaissent pour l'heure qu'en tenue de camouflage.

Autrefois réservée, chez les SUV, aux augustes X5 et X6, la griffe Motorsport débarque sur les récents X3 et X4. Une bonne nouvelle qui en accompagne une seconde : leur moteur turbocompressé comptera bien six cylindres, et non quatre comme l'imminent X2 M35i.

Inutile de crier au blasphème : depuis 2009 et les premiers X5 M et X6 M, la griffe sportive BMW pouvait déjà s’associer à un SUV. Qu’elle descende à l’étage inférieur X3/X4 n’est donc ni choquant ni illogique, puisque même l’emblématique berline M5 (lancée en 1984 !) a troqué sa fidèle transmission aux roues arrière pour une intégrale à trois modes.

BMW X3 M 2019 gris camouflé statique avant
Lancé en novembre 2017, la troisième génération de BMW X3 reçoit pour la première fois une véritable déclinaison M, dès lors plus puissante que la M40i.

La transmission xDrive des nouveaux X3 M et X4 M est d’ailleurs inspirée de la berline précitée (différentiel actif M à l’arrière, et embrayage multidisque pour envoyer le couple vers l’essieu avant), même s’il est peu probable que les SUV disposent d’autant de modes de conduite : pour rappel, la M5 évolue en position 4WD simple, 4WD Sport ou 2WD une fois l’antidérapage débranché (relire notre essai M5 au Nürbrugring).

Le bref communiqué BMW livre une seconde information importante, qui concerne le nombre de cylindres du nouveau moteur turbo : six au total, comme les M3 et M4 poussées à 431 ch (voire 450 ch en version Pack Competition, lire notre essai). La puissance des X3 M et X4 M devrait donc dépasser ces valeurs, pour bien différencier ces « vrais » M des versions X3 et X4 M40i forts de 354 ch.

BMW X4 M 2019 rouge camouflé travellling arriÚre
Puissance encore inconnue pour le X4 M à moteur six cylindres turbocompressé. Les Mercedes-AMG GLC 63 S et Jaguar F-Pace SVR emploient un V8.

Reste à savoir si les X3 M et X4 M oseront dépasser les 500 ch, barre franchie par leurs rivaux directs : 510 ch pour les Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et Mercedes-AMG GLC/GLC Coupé 63 S, voire 550 ch pour le nouveau Jaguar F-Pace SVR.

Le président de l’entité BMW M prévient toutefois : « les BMW X3 M et la BMW X4 M établiront des références en termes de dynamique dans leur segment de véhicule respectif ». Nous brûlons de le vérifier…

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