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BMW X4 (2014 ) : le X3 en tenue de sport

Le X4 reprend le thème du SUV coupé à l'image du X6 un cran au-dessus. Son prix démarre à 49 800 €, soit 3 050 € de plus que le X3 dont il est dérivé. Ce X4 permet à BMW de proposer a gamme la plus large de 4X4 de luxe.

Publié le Mis à jour le

Uwe Fischer

La carrosserie spécifique du X4 est un peu plus basse et un peu plus longue que le X3. C'est sa forme qui étonne le plus pour un 4X4. Le X4 est ici présenté avec le Kit M Sport.
La carrosserie spécifique du X4 est un peu plus basse et un peu plus longue que le X3. C'est sa forme qui étonne le plus pour un 4X4. Le X4 est ici présenté avec le Kit M Sport.

C’était le grand absent du salon de Genève 2014 sur le stand BMW pour éviter de faire de l'ombre aux autres nouveautés de la marque (Série 2 Active Tourer et Série 4 Gran Coupé).Mais le X4 n’a pas résisté longtemps à l’envie de se dévoiler. Avant sa révélation au prochain Salon de New York (18 au 27 avril prochain), voici ses  premières images officielles. 

Ce "X3 coupé" comme l'est le X6 vis à vis du X5, se cractérise par son pavillon plongeant vers le bord du hayon. Les flancs de carrosserie plus travaillés et les grandes prises d’air avant déportées vers l’extérieur apportent aussi plus de dynamisme.



Que les meilleurs moteurs

Le X4 est un peu plus long (4,67 m, + 1,4 cm) et plus bas (1,62 m, – 3,6 cm) que le X3 sur lequel il est techniquement bâti. Pour renforcer la sportivité suggérée par son allure, il offre une position de conduite plus basse de 20 mm et BMW n’a retenu que les moteurs les plus puissants du X3, auxquels il associe obligatoirement la transmission intégrale xDrive.

+ 3050 € par rapport au X3

La gamme  en diesel démarre donc avec le 20d, récemment remanié pour développer 190 ch. Ce X4 20d est la seule version sous les 50 000 € (49 800 €), et encore sans les options et le malus qui touche l'ensemble des versions en France. Par rapport au X3 comparable, le prix du X4 est supérieur de 3 050 €.


Le Porsche Macan dans le viseur

En version six-cylindres diesel avec boîte automatique à huit rapports en série, le X4 démontrera tous ses talents sur la route pour contrer son principal rival, le nouveau Porsche Macan.  D’ailleurs, le prix du X3 30d de 258 ch n’a rien d’un hasard : 58 800 €, contre 59 873 € pour le Macan V6 diesel, de 258 ch aussi. À distance, le match est déjà lancé…
Enfin, ceux qui sont « accro » à l’essence, et non allergiques à la taxe écologique, peuvent s’orienter vers les X4 28i (quatre-cylindres turbo de 245 ch) et 35i (six-cylindres biturbo de 306 ch).

Un mobilier déjà connu

Pas de surprise dans l'habitacle du X4. On retrouve la planche de bord du X3 avec présentation soignée, molette iDrive et grand écran multimédia. La position de conduite est abaissée de 20 mm.
Pas de surprise dans l'habitacle du X4. On retrouve la planche de bord du X3 avec présentation soignée, molette iDrive et grand écran multimédia. La position de conduite est abaissée de 20 mm.

Dans l’habitacle, le X4 reprend naturellement le mobilier du X3, qui vient d’améliorer sa finition à l’occasion de son restylage. L’aménagement ne souffre pas trop du profil sportif de la carrosserie. Le coffre émarge entre 500 litres (en 5 places) et 1 400 litres (en 2 places) et le dossier de banquette fractionné en trois parties 40/20/40 permet un aménagement à sa main. Le X4 offre même l’accès confort avec hayon électrique se déclenchant sans contact.









Enfin, la banquette avec les assises latérales creusées offre une assise plus basse de 28 mm pour préserver la garde au toit. Un cinquième passager peut  s’installer au centre, même si ce sera la place la plus inconfortable.

Le cinquième élément

Lancé en juin prochain et d’ores et déjà disponible à la commande, le X4 est le cinquième élément de la gamme X, laquelle représente 28 % des ventes mondiales de BMW. Il permet à la marque bavaroise de proposer le plus large catalogue de SUV premium et de renforcer ses positions sur un segment où les profits sont supérieurs à ceux des segments traditionnels.
X1,X3, X5, X6 et maintenant X4 : BMW élargie sa gamme de SUV. Audi et Mercedes n'ont pas autant de 4X4 dans leur gamme.
X1,X3, X5, X6 et maintenant X4 : BMW élargie sa gamme de 4X4. Audi et Mercedes n'ont pas autant de SUV Premium dans leur gamme.
 
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le.photographe34379 Le 10/08/2014 - 23:03
Je donne mon avis après l'avoir vu en vrai et essayé. Dire qu'elle est moche est une question de goût (ou de jalousie). Je la trouve racée, moins "présente" que le X6 qui ne m'a jamais attiré pour sa taille. Venant de 25 ans de coupé, je souhaite passer à 4/5 portes (petits enfants oblige) et suis allé chez BM pour voir la Grand Coupé ou la Grand Tourismo. Finalement, c''st ce X4 qui m'a fait de l'œil et qui risque de m'appartenir si je résiste aux délais.
gilles.catherin420 Le 09/08/2014 - 10:21
Il faut assumer le gout de la différence; pour ceux qui trouve le X4 "moche", il y a plein de voitures banales!
wilka91390 Le 28/05/2014 - 17:01
Perso je la trouve vraiment hideuse, surtout l'avant. Aucun équilibre entre les différentes bouches situées sous le pare-choc.
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