BMW XM (2022). Derniers essais pour le SUV hybride très musclé
habillage
banniere_haut

BMW XM (2022). Derniers essais pour le SUV hybride très musclé

BMW apporte la touche finale au XM, SUV hybride rechargeable de 650 ch développé exclusivement par son département Motorsport. Ce mastodonte doit être produit aux États-Unis à compter de décembre 2022.

Par MaxK
Publié le

BMW apporte la touche finale au XM.

BMW

Le BMW XM, présenté sous forme de concept-car en novembre 2021, doit être mis en production dans sa version définitive en décembre 2022. L’imposant SUV vient d’entrer dans la dernière phase de ses essais routiers de développement, l’occasion pour BMW de révéler quelques nouvelles informations à son sujet.

Media Image
Image

Le V8 hybride rechargeable du BMW XM développe 650 ch.

BMW

650 ch pour le SUV hybride rechargeable

Comme le concept-car, le BMW XM de série est animé par un V8 associé à un moteur électrique. Les caractéristiques détaillées de cette motorisation n’ont pas encore été communiquées, mais le constructeur bavarois annonce une puissance combinée de 650 ch pour 800 Nm de couple. C’est donc 100 ch et 200 Nm de moins que pour le concept. Toutefois, il n’est pas à exclure qu’une variante Compétition plus performante soit déjà dans les cartons si l’on se fie au reste de la gamme BMW M. Cette cavalerie est envoyée aux quatre roues, et l’essieu arrière dispose d’un différentiel à blocage électronique. La capacité de la batterie n’est pas encore indiquée ; l’accumulateur doit permettre de parcourir environ 80 km à l’électricité seule en cycle mixte WLTP.

Media Image
Image

Le SUV reprend les sorties d'échappement du concept.

BMW

Un châssis très actif pour le XM

Le XM est le premier modèle M, depuis la M1 de 1978, à ne pas dériver d’un modèle de la gamme BMW régulière. Il intègre par ailleurs plusieurs systèmes encore inédits du côté des voitures 100 % Motorsport. Le véhicule est notamment équipé de quatre roues directrices de série et d’un système antiroulis actif alimenté par un circuit électrique de 48 V dédié, en plus de sa suspension adaptative. Son poids, qui doit généreusement dépasser les deux tonnes mais reste à connaître, est réparti à parts égales entre les deux essieux.

Media Image
Image

Le XM sera le premier modèle 100 % BMW M depuis la M1 de 1978.

BMW

Une différence notable avec le concept ?

C’est encore camouflé que le BMW XM se montre à sept mois de sa mise en production. Le prototype conserve l’allure du concept-car avec son capot très sculpté, sa calandre béante et ses angles marqués, ainsi que ses deux doubles sorties d’échappement superposées verticalement. Mais certains détails pourraient changer, notamment en ce qui concerne l’éclairage. Celui-ci devrait toujours être à deux étages, mais les projecteurs installés sur le toit du concept pourraient finalement se trouver de part et d’autre de la calandre, dans une disposition plus traditionnelle, et rappeler ainsi la nouvelle Série 7 au « regard » si particulier.

Media Image
Image

Les projecteurs de toit du concept pourraient migrer sous les feux de jour.

BMW

Le XM Concept était équipé d’un double écran incurvé dans un habitacle taillé à la serpe, ce que le véhicule définitif devrait conserver. Le BMW XM sera produit à Spartanburg, en Caroline-du-Sud (USA), et son lancement conclura un an de festivités pour le 50e anniversaire de BMW M. Avant lui arriveront la M4 CSL, la M3 Touring, ainsi que la nouvelle M2.

Media Image
Image

BMW prend soin de masquer l'instrumentation du XM…

BMW

Media Image
Image

… mais celle-ci devrait se montrer proche de celle du concept (à l'image).

BMW

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
micheljosiane917 Le 17/05/2022 - 17:08
Une grosse boite à chaussures avec des roues. Ces engins sont peut-être pratiques, mais ils sont moches.
Voir tous les commentaires (2)