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BMW Z4 (2019) : premières photos officielles

 BMW Z4 M40i First Edition rouge vue avant
Le BMW Z4 M40i First Edition sera commercialisé au printemps 2019.

BMW dévoile la troisième génération du roadster Z4 à l'occasion du concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie. Voici l'édition limitée de lancement qui sera commercialisée au printemps 2019. Elle reçoit un moteur à six cylindres de 340 ch.

BMW est friand des concours d’élégance, qu’il s’agisse de la Villa d’Este en Italie, pour la Série 8 coupé, ou bien de celui de Pebble Beach, en Californie, pour le Z4. Ainsi, un an pile après le concept-car, la version de série du BMW Z4 sera sous les feux de la rampe, en vedette américaine.

Repaires d’esthètes de tout poil, ces très exclusives manifestations seraient-elles désormais plus appropriées à une présentation officielle que les très (trop) traditionnels salons automobiles internationaux ?  


Retour au toit souple pour le Z4

BMW Z4 M40i First Edition rouge vue arriÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re
Ce modèle biplace est coiffé d'une toile souple.

Cette troisième génération du roadster biplace de BMW (code interne G29) revient à la capote en toile de la première mouture (E85 : 2003 - 2009).

BMW Z4 E89 (2009-2016) vue avant gris
BMW Z4 E85 (2003-2009)
BMW Z4 E89 (2009-2016)

Fini donc le lourd toit rigide escamotable du second opus (E89 : 2009 - 2016). Le nouveau Z4 n’a d’autre choix que de revenir aux sources afin de satisfaire aux contraintes de poids et, in fine, pouvoir se plier aux nouvelles normes écologiques. 


Un six cylindres sous le capot

BMW Z4 M40i 2019 moteur 340 ch
Au lancement, il y aura un moteur à six cylindres en ligne essence de 340 ch.

Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la présence sous le capot d’un moteur à six cylindres en ligne. Celui-ci revendique 340 ch. Le BMW Z4 fait ainsi sa première apparition publique en version M40i First Edition. La marque annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,6 s, mais précise aussi que la consommation de carburant se limite à 7,1 l/100 km. Ce qui équivaut à des rejets de CO2 de 162 g/km.

=> Voir les fiches techniques du BMW Z4 20i, 30i et M40i


Un style clivant

BMW Z4 2019 sketch design vue avant gris et rouge

Les lignes du BMW Z4 sont très dynamiques, notamment au niveau des flancs qui arborent une grande simplicité. Comparé à celui du concept-car, le dessin du bouclier avant de la version de série parait un peu torturé. En outre, certains esprits chagrins ont noté une ressemblance avec la Fiat 124 Spider au niveau de la découpe entre l’optique et l’aile.
 

BMW Z4 2019 sketch design vue arriÃÃ ¡re rouge

Les normes relatives aux chocs avec les piétons imposent ce museau dit « soft nose » qui recule au maximum l’avant du capot. Il faudra affiner notre jugement de visu. Vu de dos, le BMW Z4 M40i First Edition fait preuve d’un peu plus de sobriété. Le bouclier est traversé à chacun de ses coins par des écopes verticales qui étaient déjà présentes sur le concept-car. Un artifice autant utile pour améliorer l’aérodynamisme que pour casser visuellement le porte-à-faux arrière. Car le BMW Z4 doit composer avec un empattement assez court, gage d’une grande agilité.  


Un Z4 100 % numérique

BMW Z4 M40i First Edition rouge vue de la planche de bord
La planche de bord du nouveau BMW Z4 est 100% digitale.

A bord, la technologie est bien évidemment de mise. A commencer par une instrumentation 100 % numérique baptisée BMW Live Cockpit et complétée par un affichage tête haute en couleur placé à la base du pare-brise, ainsi que par un écran tactile panoramique juché au sommet de la console centrale. La panoplie digitale est donc complète.
 

BMW Z4 M40i First Edition rouge vue de l'instrumentation
Fini les compteurs à aiguilles chez BMW, place au digital !

Avec son « simple » virtual cockpit faisant face au conducteur, l’Audi TT fait pâle figure. Pour l’instant, BMW met l’accent sur la version la plus virulente, en attendant une déclinaison Z4 M, mais annonce d’ores et déjà que les autres motorisations - dont notamment celles à quatre cylindres partagées avec la jumelle technique Toyota Supra 2018 - et la liste des équipements seront communiquées le 19 septembre prochain.

La BMW Z4 prendra son premier un bain de foule européen à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris (du 4 au 14 octobre) et la commercialisation interviendra au printemps 2019.

=> Lire l'essai du BMW Z4 M40i 2019

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