Vous êtes ici :

BMW/Mini 2.0d (N47) : le point sur les soucis de distribution

problème chaîne de distribution moteur BMW 2.0d N47
Attention au diagnostic ! Le bruit émis par la chaîne de distribution sur le moteur 2.0 diesel produit jusqu'à l'automne 2013 peut avoir deux origines techniques différentes...

Arrêté en production, le moteur diesel 2.0d N47 présente une faiblesse au niveau de sa chaîne de distribution sur les modèles BMW et Mini.

Depuis 2007, année de son lancement commercial, le moteur 2.0 diesel (codifié « N47 » en interne) est victime d’un mal chronique affectant la chaîne de distribution.

problÃÃ ¡me chaîne de distribution moteur BMW 2.0d N47

Largement évoqué en 2014 puis en 2015, ce problème (qui a contraint les motoristes munichois à apporter de nombreuses modifications techniques) continue de faire parler de lui : il touche potentiellement tous les modèles BMW ainsi que les Mini dotés de ce moteur jusqu’à l’automne 2013. Néanmoins, si tous les propriétaires évoquent un bruit de la chaîne de distribution, les notes techniques internes du constructeur identifient deux types de problèmes distincts.

 

Bruit du moteur…

Le premier concerne les modèles BMW produits jusqu’au 1er septembre 2013 et se manifeste par un bruit de type grattement et frottement perceptible dans l’habitacle. Il apparaît lorsque le moteur est à température, au ralenti et à partir de 1 200 tr/min. Selon la marque, il s’agit d’un bruit fonctionnel qui n’est pas lié à l’usure et n’entraîne pas la casse de la distribution.

problÃÃ ¡me chaîne de distribution moteur BMW 2.0d N47

Depuis octobre 2017, les ateliers ont reçu une nouvelle méthode de réparation en fonction du kilométrage. Sur les véhicules de moins de 75 000 km, ils doivent remplacer le tendeur supérieur, le rail de guidage inférieur, le rail du tendeur et les bagues de centrage. Pour ceux de plus de 75 000 km, la liste des pièces à remplacer comprend en plus les chaînes de distribution inférieure et supérieure, le pignon d’entraînement et le tendeur inférieur.

 

… ou casse de la distribution

Sur les modèles BMW et Mini produits jusqu’au 1er octobre 2013, il s’agit d’une avarie bien plus grave puisqu’elle peut entraîner le saut ou la rupture des chaînes de distribution. Dans les faits, elle se traduit par un bruit de vibration lorsque le moteur est en phase de montée en température ou bien durant le démarrage. Les propriétaires constatent aussi une perte de puissance, voire une hausse de la consommation. Un problème qui résulte de l’allongement de la chaîne de distribution. La solution en après-vente consiste à remplacer le tendeur, voire la chaîne de distribution, ou à réparer le moteur en cas de casse de cette dernière.

 

Prise en charge limitée

Bien que ce problème ait fait tache d’huile, le constructeur n’a réagi qu’en 2015, en lançant une action de rappel officieuse (n°0011640300), réalisée lors du passage des véhicules à l’atelier. Cette intervention consiste à remplacer le tendeur et la chaîne (si nécessaire) sur les modèles produits du 1erfévrier 2007 au 1erdécembre 2008. Sont concernés par cette campagne : les Série 1, Série 3, Série 5 et X3. Si vous avez acheté un de ces modèles, vérifiez que la modification a bien été réalisée.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
MitseZ4451

hello all, we have multi social media services and we sure that we have boosted couple of company and products world wide. we work with many country people and company. and we are happy to share with you that we have been successfully provided geniune services. So contact us and try to join us and see the result.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de BMW
Recevez par e-mail toutes les infos de Mini