Boîtier E85. Quels sont les risques ?
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Boîtier E85. Quels sont les risques ?

Marginal, il y a encore quelques mois, l'E85 rencontre un vif succès. La raison ? Son faible coût à la pompe (0,69 € le litre). Si, sur le papier, les boîtiers de conversion sont une source d'économies, leur montage soulève pas mal de questions.

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Si, sur le papier, les boîtiers de conversion à l'E85 sont une source d'économies, leur montage soulève pas mal de questions.

[Mise à jour le 05/03/2021] Les fabricants de boîtiers permettant le passage à l’E85 ne pouvaient espérer meilleure publicité. Avec la flambée des prix du sans-plomb 95, les médias en ont fait leurs choux gras. Un buzz amplifié par les régions PACA et Grand Est, qui ont annoncé l’octroi d’une prime de 250 € pour la conversion d’un véhicule. Force est de reconnaître que l’E85 présente bien des avantages : prix à la pompe, exonération fiscale du coût de la carte grise selon les régions. De plus, ces kits de transformation sont homologués depuis fin 2017, et le nombre de modèles éligibles a encore bien grandi début 2021.

A LIRE. Boîtier E85 : nouvelles règles et davantage de modèles éligibles

 

L’éthanol, ça décape !

En revanche, médias comme fabricants passent sous silence les risques éventuels pour les moteurs. En guise de réponse, le service clients de FlexFuel botte en touche : « Conscients des craintes que vous pourriez avoir concernant l’installation du Kit Ethanol, nous proposons une garantie de 5 ans sur toutes les pièces de votre véhicule qui s’y rattachent. ».

Dans les faits, aucune étude n’a été réalisée sur l’impact de ces boîtiers en termes de longévité. Par conséquent, nous avons interrogé des ingénieurs motoristes et décortiqué les documentations techniques. Objectif : identifier les modifications apportées par les constructeurs sur les modèles roulant à l’E85 (Dacia, Ford, PSA, Volkswagen…). Elles sont loin de se limiter à un seul boîtier qui ajuste l’injection. Lisez la suite en téléchargeant notre enquête.

A LIRE. Ethanol : la garantie est-elle préservée en cas de pose d'un boîtier homologué ? 

Téléchargez notre enquête exclusive

Comment ça marche, quelles sont les conséquences sur votre moteur… on vous dit tout sur les boîtiers E85 dans notre enquête.

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Greybart Le 16/03/2022 - 12:03
Gégé 34 Rectification: lire rapport de 1/14,7 Soit 1kg de carburant pour 14,7 kg d'air pour un bon fonctionnement. Merci mais pas celui du E85! qui est de 1/9,8 pour l’éthanol pur mais varie en fonction du rajout d'essence ou d'éthanol chez ford l'ajustement est fait grâce à une sonde à oxygène adaptée
pemmore Le 16/03/2022 - 10:42
Bien sûr les Ford, mais pour la Mondeo 16s. C'est prévu depuis 95, mais manuel, ensuite intégré à la stoekiometrie, mais pompe de charge et durites compatibles. Pour les autres Ford aucune info de ma part. Certaines suédoises comme la Saab l'étaient aussi. En tout cas demander une garantie pour la pompe de charge,: 1 casse sur c5. Reste le bonheur de 500 km 50€ et une agréable petite odeur d'alcool à l'échappement, ça change du fuel puant, et l'absence totale au GPL.
clauseamg Le 01/10/2019 - 12:20
salut....."car le mélange avec le SP95 apporte sans doute une meilleur lubrification des organes mécaniques en contact qu'avec du E85 seulement". sans blagues ?
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