Boîtier E85. Quels sont les risques ?
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Boîtier E85. Quels sont les risques ?

Marginal, il y a encore quelques mois, l'E85 rencontre un vif succès. La raison ? Son faible coût à la pompe (0,69 € le litre). Si, sur le papier, les boîtiers de conversion sont une source d'économies, leur montage soulève pas mal de questions.

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Si, sur le papier, les boîtiers de conversion à l'E85 sont une source d'économies, leur montage soulève pas mal de questions.

[Mise à jour le 05/03/2021] Les fabricants de boîtiers permettant le passage à l’E85 ne pouvaient espérer meilleure publicité. Avec la flambée des prix du sans-plomb 95, les médias en ont fait leurs choux gras. Un buzz amplifié par les régions PACA et Grand Est, qui ont annoncé l’octroi d’une prime de 250 € pour la conversion d’un véhicule. Force est de reconnaître que l’E85 présente bien des avantages : prix à la pompe, exonération fiscale du coût de la carte grise selon les régions. De plus, ces kits de transformation sont homologués depuis fin 2017, et le nombre de modèles éligibles a encore bien grandi début 2021.

A LIRE. Boîtier E85 : nouvelles règles et davantage de modèles éligibles

 

L’éthanol, ça décape !

En revanche, médias comme fabricants passent sous silence les risques éventuels pour les moteurs. En guise de réponse, le service clients de FlexFuel botte en touche : « Conscients des craintes que vous pourriez avoir concernant l’installation du Kit Ethanol, nous proposons une garantie de 5 ans sur toutes les pièces de votre véhicule qui s’y rattachent. ».

Dans les faits, aucune étude n’a été réalisée sur l’impact de ces boîtiers en termes de longévité. Par conséquent, nous avons interrogé des ingénieurs motoristes et décortiqué les documentations techniques. Objectif : identifier les modifications apportées par les constructeurs sur les modèles roulant à l’E85 (Dacia, Ford, PSA, Volkswagen…). Elles sont loin de se limiter à un seul boîtier qui ajuste l’injection. Lisez la suite en téléchargeant notre enquête.

A LIRE. Ethanol : la garantie est-elle préservée en cas de pose d'un boîtier homologué ? 

Téléchargez notre enquête exclusive

Comment ça marche, quelles sont les conséquences sur votre moteur… on vous dit tout sur les boîtiers E85 dans notre enquête.

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clauseamg Le 01/10/2019 - 12:20
salut....."car le mélange avec le SP95 apporte sans doute une meilleur lubrification des organes mécaniques en contact qu'avec du E85 seulement". sans blagues ?
celphi Le 30/09/2019 - 15:37
Bonjour, j'ai une chevolet cruze 1,6 LS+ de 124 ch depuis 2012 j'ai donc fait à ce jour 124 000 km en 7 ans je mets d'abord 15 litres de SP95 puis je complète avec 40 litres d'E85 ce qui me fait un plein total de 55 litres je fait 650 km avec 55 litres soit une conso moyenne de 8,46 l/100 (j'ai perdu 40 km par plein depuis le passage à l'éthanol soit une surconso de 0,5 l/100) je n'ai jamais mis de boitiers et je roule toujours avec 15 l de SP95 + 40 l d'E85 je préfère rouler en mélange (sans boitier) que 100% éthanol (avec boitier) car le mélange avec le SP95 apporte sans doute une meilleur lubrification des organes mécaniques en contact qu'avec du E85 seulement
clauseamg Le 27/05/2019 - 22:55
salut. l'éthanol est une belle saloperie obtenue en rasant des forets pour planter des betteraves ! patientez les gars dés que les bandits qui nous fournissent en carburant auront capté que nombre d'automobilistes se sont mis a consommer de l'éthanol, son prix a la pompe s'alignera sur les autres carburants.
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