Boîtiers éthanol E85. Les vrais chiffres par marque, modèle et âge

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Les données précises sur le marché des boîtiers de conversion à l'éthanol en France sont encre rares. L'argus vous propose de découvrir les 25 modèles le plus souvent équipés de ces kits, grâce aux statistiques de transformation d'énergie sur la carte grise fournies par NGC-Data®..

Les fabricants de kits de conversion à l'éthanol se vantent de battre des records de ventes. Mais combien de boîtiers ont vraiment été écoulés au premier trimestre 2022 et sur quels modèles ont-ils été montés ? L'argus vous le dévoile en exclusivité avec les données de NGC-Data®.

Les deux principaux fabricants de kits de conversion à l’éthanol, Biomotors et Flexfuel Energy Development, se frottent les mains. Aidés par la hausse des prix des carburants classiques, ils n’ont jamais vendu autant de boîtiers qu’en ce premier trimestre 2022. Le premier annonce ainsi une progression de 186 % sur le seul mois de mars par rapport à l’an dernier, quand le second revendique avoir enregistré dix fois plus de commandes sur les trois premiers mois de 2022 que sur la même période de 2021. Mais pour vous proposer un état des lieux plus précis de ce jeune marché, seulement ouvert depuis fin 2017 en France, les chiffres sont bien plus compliqués à trouver.

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Un marché en hausse mais restreint

boitier flexfuel
En France, Biomotors et Flexfuel Energy Development écrasent à eux deux le marché des boîtiers de conversion à l'éthanol homologués.

Heureusement, notre partenaire NGC-Data® a pu nous aider en nous fournissant des données sur les véhicules particuliers qui ont vu leur carte grise transformée après un passage à l’éthanol au premier trimestre 2022. Une démarche administrative obligatoire après l’installation d’un boîtier éthanol homologué si l’on souhaite rester dans la légalité. Ces statistiques confirment bien que la croissance des installations de kits de conversion a été spectaculaire cette année. La hausse atteint en effet 344,55 % par rapport à la même période de 2021, qui avait pour sa part correspondu à une légère baisse de 12,9 % par rapport à 2020. Mais dans l’absolu, les volumes demeurent encore assez faibles à l’échelle d’un pays comme la France. Seuls 9 220 véhicules particuliers ont été adaptés à l’éthanol en 2022, un chiffre à comparer aux 1,39 millions de voitures d'occasion échangées dans le même temps.

Nombre de véhicules dont l'énergie a été transformée pour passer à l'E85 au 1er trimestre en 2020, 2021 et 2022

   T1 2020  T1 2021 Evolution 2020/2021 T1 2022 Evolution 2021/2022
Nombre de boîtiers 2 382 2074 - 12,79 % 9 220 + 344,55 %

A LIRE. Ethanol. Quelles régions installent le plus de boîtier E85 ?

 

Des véhicules plutôt âgés

peugeot 2008 flexfuel
Les véhicules les plus récents, comme cette deuxième génération de Peugeot 2008, sont peu nombreux à être équipés de boîtiers E85.

Autre constat frappant : ces transformations concernent majoritairement des véhicules assez âgés. Près d’1/3 d’entre elles ont ainsi été effectuées sur des modèles de plus de huit ans, et seulement 386 sur des voitures de moins de deux ans. Il est toutefois difficile de s’en étonner. Rappelons en effet que la pose d’un boîtier E85 n’est jamais anodine, ce carburant étant plus corrosif que le sans plomb et présentant un moindre pouvoir calorifique. D’ailleurs, la loi oblige les fabricants à fournir une couverture sur les pièces en contact avec l’éthanol, comme le moteur, le système de post-traitement des émissions de polluants, le réservoir ou le circuit d’alimentation.  Mais en cas de problème alors que le véhicule est encore garanti, le risque est de voir le constructeur automobile et le fabricant du boîtier se renvoyer la balle. Avec une possible immobilisation de longue durée à la clé, le temps que leurs experts respectifs rendent leur verdict. La plupart des automobilistes préfèrent donc jouer la prudence et attendre que la garantie constructeur soit expirée pour faire installer un boîtier.

Nombre de véhicules dont l'énergie a été transformée pour passer à l'E85 selon l'âge au premier trimestre 2022

  Nombre de boîtiers Part de marché Evolution 2021/2022
Moins d'un an 139 1,5 % + 67,5 %
De 1 an à 2 ans 247 2,7 % + 77,7 %
De 2 à 5 ans 3 096 33,6 % + 282,2 %
De 5 à 8 ans 2 143 23,2 % + 376,2 %
+ de 8 ans 3 595 39 % + 507,3 %

 

Peu de surprises côté marques

concession Renault
Premier constructeur français jusqu'à récemment encore, Renault occupe aussi la première place des marques le plus souvent équipées de boîtiers E85.

Le palmarès des marques qui sont le plus souvent le plus souvent converties à l’E85 ne réserve pas non plus trop de surprises. Les trois constructeurs français monopolisent en effet le podium, dans un ordre très classique, avec Renault devant Peugeot et Citroën. Filiale du Losange, Dacia se classe quatrième. C’est plutôt derrière que certaines positions sont plus étonnantes, puisqu’il faut remonter au huitième rang pour retrouver Volkswagen et au neuvième pour débusquer Toyota. Ces deux poids lourds se font ainsi devancer par Ford, qui est pourtant le seul à proposer une large gamme compatible E85 en neuf, ou encore par Opel et Fiat. Les acheteurs de marques premium ne semblent, eux, guère intéressés par ces boîtiers éthanol : Audi est seulement seizième, BMW dix-huitième et Mercedes vingt-et-unième, avec des volumes très réduits. Quant aux propriétaires de Porsche, au premier trimestre 2022, ils ne sont que dix à avoir franchi le pas… contre zéro en 2020 et 2021.

Top 20 des marques sur lesquelles le plus de boîtiers ont été installés au premier trimestre 2022

Position Marque Nombre de boîtiers Part de marché Evolution 2021/2022
1 Renault 1 562 16,9 % + 370,5 %
2 Peugeot 1 278 13,9 % + 334,7 %
3 Citroën 992 10,8 % + 422,1 %
4 Dacia 746 8,1 % + 407,5 %
5 Ford 582 6,3 % + 424,3 %
6 Opel 569 6,2 % + 321,5 %
7 Fiat 567 6,1 % + 320 %
8 Volkswagen 477 5,2 % + 256 %
9 Toyota 329 3,6 % + 291,7 %
10 Suzuki 259 2,8 % + 564,1 %
11 Nissan 226 2,5 % + 303,6 %
12 Seat 157 1,7 % + 554,2 %
13 Kia 153 1,7 % + 427,6 %
14 Hyundai 146 1,6 % + 421,4 %
15 Mini 145 1,6 % + 367,7 %
16 Audi 132 1,4 % + 355,2 %
17 Skoda 117 1,3 % + 225 %
18 BMW 99 1,1 % + 280,8 %
19 DS 92 1 % + 253,8 %
20 Honda 73 0,8 % + 135,5 %

A LIRE. Bioéthanol : les modèles les plus vendus en occasion en 2021

Une majorité de citadines

renault clio ventes boitiers E85
1. Renault Clio : 734 boîtiers E85 installés au 1er trimestre 2022 (+ 439,7 % par rapport à 2021)
dacia sandero boitier E85
2. Dacia Sandero : 557 boîtiers E85 installés au 1er trimestre 2022 (+ 555,3 % % par rapport à 2021)

Dans ce contexte, on ne sera pas étonné de constater que les modèles les plus souvent adaptés à l’E85 soient aussi des best-sellers du marché français. C’est en effet la Renault Clio, longtemps reine du neuf et toujours dominatrice en occasion, qui figure à la première place, avec 734 conversions. Elle devance sa cousine Dacia Sandero, alors que la Citroën C3 termine troisième. La 208, première Peugeot, finit pour sa part derrière la Twingo, à la cinquième position, mais rappelons que la citadine au Lion est née il y a seulement dix ans et ne compte que deux générations. Elle est donc forcément pénalisée dans un marché qui fait la part belle à des véhicules parfois âgés.

Renault Captur boitiers E85
10. Renault Captur : 180 boîtiers E85 installés au 1er trimestre 2022 (+ 239,6 % par rapport à 2021)
fiat tipo boitiers E85
15. Fiat Tipo : 127 boîtiers E85 installés au 1er trimestre 2022 (+ 202,4 % par rapport à 2021)

Le classement est en tout cas largement dominé par les citadines, qu’elles soient polyvalentes ou non. Le premier SUV, le Captur, est en effet seulement dixième, alors que la place de première berline compacte est occupée par une surprenante Fiat Tipo, douzième au général. L’italienne devance ainsi la Volkswagen Golf, pourtant beaucoup plus âgée et nettement plus présente sur le marché de l’occasion. Mais les volumes demeurent malgré tout faibles dans les deux cas, avec à peine plus de 100 boîtiers installés en trois mois dans toute la France pour chacun de ces deux modèles.

>>> Découvrez le top 25 des modèles dans notre diaporama <<<

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Alain 65

Une voiture essence n'a pas besoin obligatoirement d'un boitier pour fonctionner à l'E85. Soit vous savez régler un carburateur et vous ajustez la richesse du carburant et l'arrivée de l'air, soit vous le faites faire par un carburologue. Pour l'injection, il en est de même ; ou vous possédez la "valise", ou vous allez au garage. Un copain fait rouler son Cherokee V8 à l'éthanol depuis de nombreuses années sans problème avec ces simples réglages. Par contre, la conso est plus importante de 20 % environ. Mais le gain en euros est très important !

Giorgio1959

Il serait interessant de regarder aussi les quantites de carburant e85 ecoulees en France ces dernieres années.

pemmore

Certains calculateurs acceptent de prolonger la stochométrie au e85, une simple reprog et cerise sur le gâteau une poignée de chevaux en plus. De

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