Bonus écologique 2021-2022. Montants, modalités et modèles éligibles.
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Bonus écologique 2021-2022. Montants, modalités et modèles éligibles.

Le bonus pour les électriques et hybrides a vécu une année 2021 en deux temps, et s'apprête à faire de même en 2022. Le durcissement prévu en janvier a en effet été repoussé à juillet. L'argus vous rappelle les montants dont vous pourrez bénéficier et le moyen de les obtenir.

Publié le Mis à jour le

Pour voir ses montants diminuer à nouveau de 1 000 €, le bonus écologique devrait finalement attendre juillet 2022.

[Mise à jour le 22/10/2021] Vous voulez acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable et avez peur de rater les aides les plus intéressantes ? Rassurez-vous : comme en 2021, vous bénéficiez d'un sursis de six mois en 2022. Initialement prévu dès le 1er janvier, le durcissement du bonus écologique a en effet été repoussé au 1er juillet. Un moyen de répondre aux inquiétudes de la filière, à la hausse du prix de carburant... et à l'approche de l'élection présidentielle ! En revanche, à moins d'un nouveau revirement, il y aura bien une baisse générale de 1 000 € après cette date. Par la même occasion, cela devait signer la fin de cette aide pour les hybrides rechargeables. Seul le récent "bonus écologique d'occasion" de 1 000 €, lancé le 8 décembre 2020, reste  inchangé.


Les montants jusqu'au 30 juin 2022

Depuis le 1er juillet 2021, les montants du bonus écologique ont tous été revus à la baisse, sauf pour les utilitaires électriques. Ces derniers ont bénéficié d'un traitement de faveur dans le courant de l'été dernier, avec une aide pouvant désormais aller jusqu'à 7 000 €. Pour les véhicules particuliers, en revanche, on est passé de 7 000 à  6 000 € maximum, et de 2 000 à 1 000 € pour les hybrides rechargeables. Des sommes qui resteront encore d'actualité jusqu'au 30 juin 2022 si vous commandez avant cette date et que le véhicule est facturé au plus tard le 30 septembre 2022.

Les modèles à plus de 60 000 € sont exclus du dispositif depuis 2020. La plupart des grands SUV électriques allemands ou la majorité de la gamme Tesla doivent donc se dispenser de cette aide.

Notez, toutefois, que le bonus est plafonné à 27 % du prix, si bien que les modèles les moins chers n'en profitent pas au maximum. De plus, il descend à 2 000 € pour les voitures électriques dont le tarif est compris entre 45 000 et 60 000 €, puis il est supprimé pour celles dépassant les 60 000 € ainsi que pour les hybrides à plus de 50 000 € (ces prix s'entendent remises incluses). Seuls les véhicules utilitaires légers et ceux à hydrogène gardent un bonus plus important si leur tarif dépasse cette somme. Un inédit bonus de 1 000 € pour les modèles d'occasion, jusqu'ici exclus du dispositif, a également été lancé dès le 8 décembre 2020. Il s'applique aux voitures âgées de deux et plus, qui devaient jusqu'ici se contenter d'une éventuelle prime à la conversion.

Véhicules concernés Montant du bonus
Voiture électrique à moins de 45 000 € 6 000 €/27 % du prix
Voiture électrique à moins de 45 000 € (personne morale) 4 000 €
Voiture électrique entre 45 000 et 60 000 € 2 000 €
Voiture particulière à hydrogène > 60 000 € 2 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique* ou à hydrogène (particulier)  7 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique* ou à hydrogène (personne morale) 5 000 €
Voiture hybride rechargeable à moins de 50 000 € 1 000 €
Voiture électrique d'occasion de plus de deux ans 1 000 €

*Dans la limite de 40 % du prix d'acquisition


Les montants à partir de 1er juillet 2022

Apparu en juin 2020, le bonus sur les hybrides rechargeables reste d'actualité jusqu'au 30 juin 2022. Ensuite, il est prévu qu'il disparaisse totalement.
Pour profiter de l'aide, les hybrides ne doivent pas dépasser 50 000 €. Cela exclut la version Hybrid4 du Peugeot 3008... hors remise éventuelle.

A compter du 1er juillet 2022, le bonus redescendra ainsi à 5 000 € pour les électriques vendues moins de 45 000 €, alors que celui des hybrides rechargeables sera totalement supprimé. Pour elles, il faudra alors se satisfaire de la prime à la conversion, plus restrictive, et d'éventuelles aides locales. Quant aux modèles électriques compris entre 45 000 et 60 000 €, ils devront se contenter de 1 000 € d'aide. Une réduction de 1 000 € qui s'applique ainsi à toutes les catégories, sauf les modèles d'occasion pour qui rien ne change.

Véhicules concernés Montant du bonus
Voiture électrique à moins de 45 000 € 5 000 €/27 % du prix
Voiture électrique à moins de 45 000 € (personne morale) 3 000 €
Voiture électrique entre 45 000 et 60 000 € 1 000 €
Voiture particulière à hydrogène > 60 000 € 2 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique* ou à hydrogène (particulier) 6 000
Véhicule utilitaire léger électrique* ou à hydrogène (personne morale) 4 000 €
Voiture hybride rechargeable à moins de 50 000 € 0 €
Voiture électrique d'occasion de plus de deux ans 1 000 €

*Dans la limite de 40 % du prix d'acquisition

Qui peut profiter du bonus ?

Pour pouvoir bénéficier du bonus, il y a quelques conditions à remplir :

  • être une personne physique majeure domiciliée en France ou une personne morale justifiant d'un établissement en France (pour ces dernières, le bonus est limité à 5 000 € et il n'est pas accessible en cas d'achat d'occasion)
  • acheter un véhicule ou le louer soit avec option d'achat, soit pour une durée d'au moins 2 ans
  • ne pas revendre le véhicule dans les 6 mois suivant l'achat ou le début de la location, ni avant d'avoir parcouru 6 000 km (dans les deux ans pour le bonus d'occasion)

En revanche, pas de limite liée aux revenus, contrairement à la prime à la conversion.


Quels sont les véhicules éligibles ?

Le bonus étant limité à 27% du prix d'achat, les modèles les moins chers ne peuvent pas profiter de l'aide maximale. Mais rares sont les voitures dans ce cas.
Comme ce RAV4, la plupart des modèles hybrides rechargeables sur secteur actuels n'ont aucun mal à atteindre les 50 km d'autonomie en ville exigés.

Pour les électriques, rien de plus simple, puisque seul le tarif décide s'ils sont ou non éligibles. Pour les modèles neufs les moins chers, comme la Dacia Spring, le bonus est cependant limité à 27 % du prix, en incluant éventuellement le coût de location de la batterie : les 6 000 € ou 5 000 € ne sont qu'un plafond, mais rares sont les voitures qui ne parviennent pas à les obtenir. Pour les véhicules utilitaires légers, ce plafond est encore relevé à 40 %. Les modèles d'occasion doivent, eux, avoir au moins deux ans. En revanche, pour les hybrides rechargeables, outre le prix, il y a un critère d'autonomie à respecter : celle-ci doit être de 50 km minimum en ville sur le cycle d'homologation, une condition désormais remplie par la quasi-totalité du marché. Il faut aussi que leurs émissions de COsoient inférieures à 50 g/km, ce qui n'exclut aussi que très peu de modèles, et qu'ils soient forcément vendus neufs. Dans tous les cas, la prime à la conversion peut par ailleurs se cumuler dans la limite de 80 % du coût d'acquisition. 

A LIRE. Guide d'achat : Quel SUV hybride rechargeable choisir ?
 

Comment en bénéficier ?

Deux solutions vous sont proposées. La plus simple pour vous serait que votre concessionnaire vous avance le bonus : à lui, ensuite, de faire les démarches nécessaires pour être remboursé. Mais compte tenu des sommes à immobiliser et des délais parfois très longs de l'Agence de Service et de Paiement (ASP), certains garages peuvent refuser de le faire. Dans ce cas, vous devrez faire la demande vous-même en ligne en cliquant ici.

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ChristophedeN Le 29/06/2021 - 12:08
Il faut tout bonnement le supprimer, il n’y a aucune raison environnementale / écologique à son existence. https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php Renault Zoé 17,7 t CO2e à la fabrication avec la batterie de 41 kWh, 18 avec la batterie de 52 kWh. Dans les faits avec un taux d’incertitude de 50 %, cela peut très bien être plus de 26 t. Idem pour le e208, 17,4 qui peuvent très bien être aussi plus de 26. Pour atteindre la neutralité carbone, il ne faut pas dépasser plus de 2 t par personne soit environ 860 kg dans le seul champ interpersonnel. Avec une seule bagnole même pas polyvalente, on dépasse les objectifs. Avec ce bonus, on joue les pyromanes.
Juju21e Le 28/06/2021 - 17:25
Faire remonter l’information concernant la facturation livraison du véhicule 31decembre 2021 merci
Simonet44 Le 17/03/2021 - 09:29
Bonjour le Bonus écologique 2021 est enregistré à la date de commande du véhicule ou la date de livraison ? Cordialement M. Simonet
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