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Bonus écologique 2021. Montants, modalités et modèles éligibles.

Comme la prime à la conversion, le bonus pour les électriques et hybrides va vivre une année 2021 en deux temps. Le durcissement initialement prévu en janvier a en effet été repoussé à juillet. L'argus vous rappelle les montants dont vous pourrez bénéficier et le moyen de les obtenir.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le
renault zoe et peugeot e-208 prise Voir les photos

Pour revenir à son niveau d'avant le premier confinement, le bonus écologique devrait finalement attendre juillet 2021.

thomas.antoine/ACE Team

[Mise à jour le 09/12/2020] Vous voulez acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable et avez peur de rater les aides les plus intéressantes ? Rassurez-vous : vous bénéficiez d'un sursis de six mois. Initialement prévu dès le 1er janvier, le durcissement du bonus écologique ne prendra finalement effet qu'au 1er juillet. Une des rares conséquences positives de la crise sanitaire actuelle, qui aura incité le gouvernement à faire preuve de "clémence" pour tenter de soutenir une filière automobile en crise. En revanche, il y aura bien une baisse générale de 1 000 € après cette date, et une deuxième en 2022 qui signera alors la fin de cette aide pour les hybrides rechargeables. Avec, en contrepartie, l'arrivée d'un inédit "bonus écologique d'occasion" de 1 000 € depuis le 8 décembre 2020.

A LIRE. Le barème 2021-2022 du bonus et de la prime à la conversion


Les montants jusqu'au 30 juin 2021

C'est déjà dans un contexte similaire que cette aide réservée aux véhicules "propres" avait été renforcée au mois de juin dernier. Non contente de passer de 6 à 7 000 € pour les modèles 100% électriques, elle s'était alors ouverte aux hybrides rechargeables sur secteur, avec un maximum de 2 000 €. Des sommes qui resteront donc encore d'actualité jusqu'au 30 juin 2021, voire un peu plus : contrairement au malus, qui s'applique à l'immatriculation, c'est ici la date de commande qui est prise en compte. Vous disposez ensuite d'un délai de six mois pour vous faire livrer au lieu des trois mois initialement accordés. Un répit notamment lié à la pénurie de semi-conducteurs. Il vous restera donc jusqu'au 31 décembre 2021 pour être facturé, ou pour verser votre premier loyer en cas de location longue durée ou avec option d'achat (LOA/LLD)

audi e-tron bleu

Les modèles à plus de 60 000 € sont exclus du dispositif depuis 2020. La plupart des grands SUV électriques allemands doit donc se dispenser de cette aide.

Notez, toutefois, que le bonus est plafonné à 27 % du prix, si bien que les modèles les moins chers n'en profitent pas au maximum. De plus, il descend à 3 000 € pour les voitures électriques dont le tarif est compris entre 45 000 et 60 000 €, puis il est supprimé pour celles dépassant les 60 000 € ainsi que pour les hybrides à plus de 50 000 € (ces prix s'entendent remises incluses). Seuls les véhicules utilitaires légers et ceux à hydrogène gardent un bonus de 3 000 € si leur tarif dépasse cette somme. Un inédit bonus de 1 000 € pour les modèles d'occasion, jusqu'ici exclus du dispositif, a également été lancé dès le 8 décembre 2020. Il s'applique aux voitures âgées de deux et plus, qui devaient jusqu'ici se contenter d'une éventuelle prime à la conversion.

Véhicules concernés Montant du bonus
Voiture électrique à moins de 45 000 € 7 000 €/27 % du prix
Voiture électrique à moins de 45 000 € (personne morale) 5 000 €
Voiture électrique entre 45 000 et 60 000 € 3 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique ou voiture à hydrogène de plus de 60 000 € 3 000 €
Voiture hybride rechargeable à moins de 50 000 € 2 000 €
Voiture électrique d'occasion de plus de deux ans 1 000 €


Les montants à partir de 1er juillet 2021

renault captur hybride rechargeable prise
Apparu en juin 2021, le bonus sur les hybrides rechargeables reste d'actualité en 2021, même s'il doit être réduit de moitié à partir du 1er juillet.
peugeot 3008 hybride restylé prise
Pour profiter de l'aide, les hybrides ne doivent pas dépasser 50 000 €. Cela exclut la version Hybrid4 du Peugeot 3008... à moins de bénéficier d'une ristourne.

Depuis le dépôt d'un décret le 7 décembre dernier, les sommes qui seront attribuées pour une commande effectuée après le 1er juillet 2021 sont normalement figées. Mais la couleur avait déjà été annoncée bien avant, avec un coup de rabot à la clé. Le bonus redescendra ainsi à son niveau pré-COVID pour les électriques vendues moins de 45 000 €, soit 6 000 €, alors que celui des hybrides rechargeables sera limité à 1 000 €. Quant aux modèles électriques compris entre 45 000 et 60 000 €, ils devront se contenter de 2 000 € d'aide. Une réduction de 1 000 € qui s'applique ainsi à toutes les catégories, sauf les modèles d'occasion pour qui rien ne change.

Véhicules concernés Montant du bonus
Voiture électrique à moins de 45 000 € 6 000 €/27 % du prix
Voiture électrique à moins de 45 000 € (personne morale) 4 000 €
Voiture électrique entre 45 000 et 60 000 € 2 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique ou voiture à hydrogène de plus de 60 000 € 2 000 €
Voiture hybride rechargeable à moins de 50 000 € 1 000 €
Voiture électrique d'occasion de plus de deux ans 1 000 €


Qui peut profiter du bonus ?

Pour pouvoir bénéficier du bonus, il y a quelques conditions à remplir :

  • être une personne physique majeure domiciliée en France ou une personne morale justifiant d'un établissement en France (pour ces dernières, le bonus est limité à 5 000 € et il n'est pas accessible en cas d'achat d'occasion)
  • acheter un véhicule ou le louer soit avec option d'achat, soit pour une durée d'au moins 2 ans
  • ne pas revendre le véhicule dans les 6 mois suivant l'achat ou le début de la location, ni avant d'avoir parcouru 6 000 km (dans les deux ans pour le bonus d'occasion)

En revanche, pas de limite liée aux revenus, contrairement à la prime à la conversion.

A LIRE. Prime à la conversion : tout sur le double barème 2021


Quels sont les véhicules éligibles ?

renault twingo electric orange prise
Le bonus étant limité à 27% du prix d'achat, les modèles les moins chers, comme la Twingo Electric, ne peuvent pas profiter de 7 000 € d'aide.
toyota rav4 hybride rechargeable calandre
Comme ce RAV4, la plupart des modèles hybrides rechargeables sur secteur actuels n'ont aucun mal à atteindre les 50 km d'autonomie en ville exigés.

Pour les électriques, rien de plus simple, puisque seul le tarif décide s'ils sont ou non éligibles. Pour les modèles neufs les moins chers, comme la Twingo Electric, le bonus est cependant limité à 27 % du prix, en incluant éventuellement le coût de location de la batterie : les 7 000 € ne sont qu'un plafond. Les modèles d'occasion doivent, eux, avoir au moins deux ans. En revanche, pour les hybrides rechargeables, outre le prix, il y a un critère d'autonomie à respecter : celle-ci doit être de 50 km minimum en ville sur le cycle d'homologation, une condition désormais remplie par la quasi-totalité du marché. Il faut aussi que leurs émissions de COsoient inférieures à 50 g/km, ce qui n'exclut aussi que très peu de modèles, et qu'ils soient forcément vendus neufs. Dans tous les cas, la prime à la conversion peut par ailleurs se cumuler dans la limite de 80 % du coût d'acquisition. 

A LIRE. Guide d'achat : Quel SUV hybride rechargeable choisir ?
 

Comment en bénéficier ?

Deux solutions vous sont proposées. La plus simple pour vous serait que votre concessionnaire vous avance le bonus : à lui, ensuite, de faire les démarches nécessaires pour être remboursé. Mais compte tenu des sommes à immobiliser et des délais parfois très longs de l'Agence de Service et de Paiement (ASP), certains garages peuvent refuser de le faire. Dans ce cas, vous devrez faire la demande vous-même en ligne en cliquant ici.

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ChristophedeN Le 29/06/2021 - 12:08
Il faut tout bonnement le supprimer, il n’y a aucune raison environnementale / écologique à son existence. https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php Renault Zoé 17,7 t CO2e à la fabrication avec la batterie de 41 kWh, 18 avec la batterie de 52 kWh. Dans les faits avec un taux d’incertitude de 50 %, cela peut très bien être plus de 26 t. Idem pour le e208, 17,4 qui peuvent très bien être aussi plus de 26. Pour atteindre la neutralité carbone, il ne faut pas dépasser plus de 2 t par personne soit environ 860 kg dans le seul champ interpersonnel. Avec une seule bagnole même pas polyvalente, on dépasse les objectifs. Avec ce bonus, on joue les pyromanes.
Juju21e Le 28/06/2021 - 17:25
Faire remonter l’information concernant la facturation livraison du véhicule 31decembre 2021 merci
Simonet44 Le 17/03/2021 - 09:29
Bonjour le Bonus écologique 2021 est enregistré à la date de commande du véhicule ou la date de livraison ? Cordialement M. Simonet
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