Bonus écologique. Le barème 2021 prolongé jusqu'au 31 décembre 2022
Décidé de longue date, le durcissement du bonus écologique en 2022 va être décalé de six mois supplémentaires. Les aides pour l'achat de voitures électriques et hybrides rechargeables attendront ainsi le 31 décembre pour baisser de 1 000 €.
La barème du bonus écologique est prolongé de six mois. Jusqu'à la fin de l'année 2022, son montant s'élève toujours à 6 000 € pour les voitures électriques de moins de 47 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000 €.
[Mise à jour le 02/08/2022] Les années se suivent et se ressemblent pour le bonus écologique. Fin 2021, face à la crise engendrée par le coronavirus, le barème alors en vigueur avait été prolongé de six mois. La baisse des aides initialement prévue pour janvier n’avait ainsi eu lieu qu’en juillet dernier (lire plus bas). En 2022, bis repetita. Le barème du bonus écologique a été prolongé de six mois supplémentaires. Le montant maximal pour les voitures électriques reste donc de 6 000 € jusqu'au 31 décembre 2022. A noter que la période de facturation sera possible jusqu'au 30 juin 2023 pour bénéficier du bonus maximal. Retrouvez tous les bonus par type de véhicule dans notre tableau en bas de cet article.
Un seuil d'achat rehaussé

L’un des buts de ce nouveau calendrier est de soutenir une filière toujours en difficulté, sous l’effet cette fois de la pénurie de semi-conducteurs. Les ventes de voitures neuves sont restées extrêmement basses ces derniers mois, et la situation ne semble pas près de s'améliorer rapidement. La baisse prévue serait aussi tombée bien mal alors que le prix du carburant toujours plus haut pousse certains automobilistes récalcitrants à se tourner vers la voiture électrique ou hybride rechargeable. Pour que les Français sautent le pas, le seuil d'achat a été rehaussé à 47 000 € contre 45 000 € auparavant.
Un sursis pour les hybrides rechargeables


Le bonus écologique reste à 6 000 € jusqu’au 31 décembre 2022 pour les voitures électriques de moins de 47 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix se situe entre 47 000 et 60 000 €. Les hybrides rechargeables dont le tarif est inférieur à 50 000 € continuent de profiter d'une aide à l'achat de 1 000 €. En revanche, les PHEV émettant moins de 20 g/km de CO2 avec un prix d'achat inférieur à 50 000 €, autrefois aidés à hauteur de 6 000 €, ne profitent plus que d'un bonus de 1 000 €. Depuis le 29 juillet, le seuil d'éligibilité pour les PHEV est passé de 21 à 1 g/km.
Rappelons que les résidents d'Outre-mer profitent de 1 000 € supplémentaires pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Quant aux camionnettes électriques, elles peuvent profiter de 7 000 € d’incitation fiscale.
A LIRE. Les barèmes du bonus-malus écologique 2023
Véhicules concernés | Du 1er juillet au
31 décembre 2022 | Au 1er janvier
2023 |
Voiture électrique
< à 47 000 € | 6 000 €/27 % du prix d'acquisition | 5 000 €/27 % du prix d'acquisition |
Voiture électrique
< à 47 000 € (pers. morale) | 4 000 € | 3 000 € |
Voiture électrique entre
47 000 et 60 000 € | 2 000 € | 1 000 € |
Véhicule utilitaire léger électrique*
ou à hydrogène | 7 000 € | 6 000 € |
Voiture particulière à hydrogène > 60 000 € | 2 000 € | 1 000 € |
Voiture hybride rechargeable**
< à 50 000 € | 1 000 € | - |
Voiture hybride rechargeable***
< à 50 000 € et à partir de 1 g/km de CO2 | - | - |
Voiture électrique d'occasion
de plus de 2 ans | 1 000 € | - |
*dans la limite de 40 % du prix d'acquisition
**avec au moins 50 km d'autonomie électrique en ville