Bonus écologique. Le barème 2021 prolongé jusqu'au 31 décembre 2022
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Bonus écologique. Le barème 2021 prolongé jusqu'au 31 décembre 2022

Décidé de longue date, le durcissement du bonus écologique en 2022 va être décalé de six mois supplémentaires. Les aides pour l'achat de voitures électriques et hybrides rechargeables attendront ainsi le 31 décembre pour baisser de 1 000 €.

Publié le Mis à jour le

La barème du bonus écologique est prolongé de six mois. Jusqu'à la fin de l'année 2022, son montant s'élève toujours à 6 000 € pour les voitures électriques de moins de 47 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000 €.

[Mise à jour le 02/08/2022] Les années se suivent et se ressemblent pour le bonus écologique. Fin 2021, face à la crise engendrée par le coronavirus, le barème alors en vigueur avait été prolongé de six mois. La baisse des aides initialement prévue pour janvier n’avait ainsi eu lieu qu’en juillet dernier (lire plus bas). En 2022, bis repetita.  Le barème du bonus écologique a été prolongé de six mois supplémentaires. Le montant maximal pour les voitures électriques reste donc de 6 000 € jusqu'au 31 décembre 2022. A noter que la période de facturation sera possible jusqu'au 30 juin 2023 pour bénéficier du bonus maximal. Retrouvez tous les bonus par type de véhicule dans notre tableau en bas de cet article.
 

Un seuil d'achat rehaussé

Même si elles n'ont pas été fermées aussi longtemps qu'en 2020, les concessions sont encore loin de faire le plein.

L’un des buts de ce nouveau calendrier est de soutenir une filière toujours en difficulté, sous l’effet cette fois de la pénurie de semi-conducteurs. Les ventes de voitures neuves sont restées extrêmement basses ces derniers mois, et la situation ne semble pas près de s'améliorer rapidement. La baisse prévue serait aussi tombée bien mal alors que le prix du carburant toujours plus haut pousse certains automobilistes récalcitrants à se tourner vers la voiture électrique ou hybride rechargeable. Pour que les Français sautent le pas, le seuil d'achat a été rehaussé à 47 000 € contre 45 000 € auparavant.
 

Un sursis pour les hybrides rechargeables

Les hybrides rechargeables vont garder leur bonus de 1 000 € pendant six mois de plus.
Depuis l'été 2021, les camionnettes électriques bénéficient de l'aide à l'achat la plus généreuse : son montant peut atteindre 7 000 €.

Le bonus écologique reste à 6 000 € jusqu’au 31 décembre 2022 pour les voitures électriques de moins de 47 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix se situe entre 47 000 et 60 000 €. Les hybrides rechargeables dont le tarif est inférieur à 50 000 € continuent de profiter d'une aide à l'achat de 1 000 €. En revanche, les PHEV émettant moins de 20 g/km de CO2 avec un prix d'achat inférieur à 50 000 €, autrefois aidés à hauteur de 6 000 €, ne profitent plus que d'un bonus de 1 000 €. Depuis le 29 juillet, le seuil d'éligibilité pour les PHEV est passé de 21 à 1 g/km.

Rappelons que les résidents d'Outre-mer profitent de 1 000 € supplémentaires pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Quant aux camionnettes électriques, elles peuvent profiter de 7 000 € d’incitation fiscale.


A LIRE. Les barèmes du bonus-malus écologique 2023
 

Véhicules concernés Du 1er juillet au
31 décembre 2022
Au 1er janvier
2023
Voiture électrique
< à 47 000 €
6 000 €/27 % du prix d'acquisition 5 000 €/27 % du prix d'acquisition
Voiture électrique
< à 47 000 € (pers. morale)
4 000 € 3 000 €
Voiture électrique entre
47 000 et 60 000 €
2 000 € 1 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique*
ou à hydrogène
7 000 € 6 000 €
Voiture particulière à hydrogène > 60 000 € 2 000 € 1 000 €
Voiture hybride rechargeable**
< à 50 000 €
1 000 € -
Voiture hybride rechargeable***
< à 50 000 € et à partir de 1 g/km de CO2
- -
Voiture électrique d'occasion
de plus de 2 ans
1 000 € -


*dans la limite de 40 % du prix d'acquisition
**avec au moins 50 km d'autonomie électrique en ville

 

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Envoi en cours
Pat90107 Le 13/01/2022 - 19:35
On nous oblige de plus en plus: Les boîtes automatiques qui consomme plus, Les hybrides avec un minimum de 350 kg de bagage en permanence pour 50km, De vitesse de plus en plus basse, Tout cela au titre de l’écologie alors que tout cela augmente le CO2 émis par les véhicules sans parler des diesels que émette moins de CO2 à puissance égale et dont les NOX ne sont pas plus que les essences depuis les moteurs à injection comprimé et qui pour beaucoup n’ont pas de filtre à particules voir les études de l’ademe. Une hérésie.
sprinteur Le 20/10/2021 - 16:18
La prime à la conversion devrait être réservée aux VE, donner une prime à l'achat d'un véhicule thermique même consommant moins que le précédent n'a aucun sens quand on interdit l'installation de chaudières au gaz en construction neuve. Une remise à plat des conditions d'homologation des consommations normalisées serait aussi nécessaire: prétendre qu'un hybride rechargeable consomme 2 litres aux 100 quand il fait 6 sur route et 8 sur autoroute c'est de la publicité mensongère sponsorisée la gouvernement et les organismes d'homologation.
pemmore Le 20/10/2021 - 11:05
Globalement la VE reste encore très chère malgré les aides et la plupart du temps ne remplace que la voiture bis (ça nous fera de très belles occasions). Il faut reconnaitre qu'on attend d'autres propositions plus accessibles, ou techniquement plus évoluées, fibre de carbone, super magnésium etc pour un poids bien mesuré. Une citadine avec le poids de mon 4x4 c'est pas logique, difficile de croire que l'architecture rejoindra sans travaux importants 300000 km étant donné l'état de nos routes. (ou sont les nationales d'antan?) vous n'avez pas connu ces routes croisées avec des billards des années 60! dommage c'est comme le vin sans sulfites.
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