Bornes de recharge. La carte de France des installations
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Bornes de recharge. La carte de France des installations

Selon le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, mis en place par l'Avere et le ministère de la Transition Ecologique, la France a dépassé le cap des 55 000 points de recharge ouverts au public au 28 février 2022.

Publié le Mis à jour le

Un baromètre vient d'être lancé pour suivre l'évolution des installations de bornes électriques.

Pixabay

[Mis à jour le 12/03/2022] Accélérer le déploiement des infrastructures de recharge pour permettre aux automobilistes de sauter le pas vers la voiture électrique, tel est le plan du ministère de la Transition Écologique qui visait la barre des 100 000 points de charge installés d’ici la fin de l’année 2021. Un objectif qui n'a pas été atteint et peine toujours à l'être… Pourtant "Près de 21 000 points de recharge ouverts au public  ont ainsi été installés en 2021, alors que l’augmentation, sur les trois années précédentes, était  plutôt de l’ordre des 4 000 par an" détaille Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France.
 

recharge voiture electrique

 

55 515 points de charge au 28 février 2022

Selon le « baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public », déployé par le Ministère de la Transition écologique avec l’Avere-France et le GIREVE (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) la France comptait 55 515 points de charge ouverts au public au 28 février 2022. 

Depuis un an, la progression du nombre de bornes est notable (+ 53 %). Entre les mois de décembre 2021 et février 2022, le nombre de points de recharge a augmenté de 3,4 % (soit 1 848 bornes supplémentaires en un mois.). L'Avere France note, entre autres, une bonne cadence dans l’installation de points de recharge rapide tandis que 64 % des aires de service autoroutières sont raccordées.

"Nous rappellerons que, pour correspondre aux prévisions de parc, une multiplication par, au strict minimum, 8 du nombre de points de recharge ouverts au public va devoir se faire entre 2020 et à 2030" détaille Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France.  

A LIRE. Europe. 70 % des bornes de recharge concentrées dans seulement 3 pays
 

Quelle est la région la mieux dotée en points de recharge ?

Avec 537 721 véhicules 100 % électriques recensés à fin février 2022, « la France compte en moyenne 1 point de recharge pour 10 véhicules, ou 1 point de recharge pour 15 véhicules si l'on ajoute les près de 300 000 modèles hybrides rechargeables » détaille l'Avere-France. Il y a en moyenne 82 points de recharge pour 100 000 habitants.

Top 3 des régions par points de recharge (au 28 février 2022)

  • 1) Ile-de-France : 10 210
  • 2) Auvergne-Rhône-Alpes : 6 268
  • 3) Nouvelle-Aquitaine : 5 586

A noter que plus d’un tiers des points de recharge en France sont installés dans des parkings (39%) devant la voirie (31%) et les commerces (27%). Enfin, les entreprises comptent seulement pour 3 % des points accessibles au grand public.

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Salies31 Le 25/08/2022 - 11:23
Les bornes occupent les places de stationnement déjà rares. Après une recharge il faut penser à déplacer la voiture pour laisser la place libre. ;) Les VE 100% électrique, c'est trop de galère et c'est trop de pollution. Le mieux est de faire comme dans les entreprises, acheter des voitures de fonctions et des utilitaires hybrides pour toucher la prime d'Etat et rouler thermique, ou n'utiliser l'électrique que pour rajouter de la puissance au véhicule. La surconsommation de l'hybride est de l'ordre de 12% de carburant, ce n'est pas beaucoup pour le portefeuille mais trop pour les émissions de CO2
Tesener Le 23/12/2021 - 18:46
50% de l'objectif soi-disant atteint, et en fait plutôt 25% en réalité. En entreprise les responsables seraient plus ou moins gentiment orientés vers d'autres activités. L'affirmation d'une borne pour 10 véhicules, devient donc EN MOYENNE une pour 40: les naïfs acheteurs de VE en province, urbains ou pas, apprécieront le bonheur d'avoir fait "le bon choix". Les mensonges et la propagande continuent, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
ceyal Le 23/11/2021 - 23:00
Ile de France : peut-être beaucoup de bornes mais de loin la zone la plus merdique du pays Bornes de rue Metropolis en 1ère couronne : peu de bornes en état de marche et quand ça marche : 45cts le kWh soit le double de ce que l'on observe en Province... Ile de France : couverture globalement minable pour le provincial de passage car trop souvent réservée aux habitants du coin ...en droite ligne avec la devise de la république : EGALITE Exemple 1 Malakoff ; bornes ex autolib réservées aux habitants de la ville Exemple 2 Zone universitaire de Paris Saclay à Gif s/Yvette les bornes de rue, bien lire les bornes de rue de l'ESPACE PUBLIC, sont réservées aux employés du campus universitaire. Bref le provincial de passage a largement intérêt à venir en véhicule fumante dans ces coins là.
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