Bugatti. Le constructeur a-t-il retrouvé l'Atlantic noire disparue ?

voir les photos
Bugatti 57 SC Atlantic silhouette
L'Atlantic noire va-t-elle refaire surface ?

Une énigmatique série de « teasers » laisse imaginer que Bugatti est sur la piste de la Type 57 SC Atlantic noire, voiture légendaire dont la trace s'est perdue à l'aube de la seconde guerre mondiale. C'est ce modèle mythique qui a inspiré La Voiture Noire présentée en 2019.

La Voiture Noire de Bugatti, présentée en 2019 sous la forme d’un concept-car proche du véhicule définitif, est un modèle unique inspiré par une autre voiture noire qui alimente, depuis des décennies, les fantasmes des férus de la marque alsacienne. Entre 1936 et 1938, la firme a construit quatre Bugatti Type 57 SC Atlantic de couleurs différentes, un modèle considéré par beaucoup comme son chef-d’œuvre. La deuxième d’entre elles, la seule à être noire, était la voiture personnelle de Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore, dont il prit la relève en 1936 avant de décéder dans un accident en 1939. À une date inconnue entre 1938 et 1940, l’Atlantic noire qui se trouvait à Molsheim (Alsace) fut mise dans un train pour Bordeaux, vraisemblablement pour échapper à la guerre. Officiellement elle n’arriva jamais et sa trace s'est perdue. Mais voilà que, plus de 80 ans après, Bugatti publie une série d’images et de messages sur Instagram laissant à penser que ses équipes sont sur la piste de cette mythique « voiture noire ».


Dans le sillage de l’Atlantic noire

Inspirée par les romans et films noirs, la série d’illustrations en noir et blanc nous montre le concept La Voiture Noire de 2019 dans des lieux liés à l’histoire de son inspiratrice : à Bordeaux, mais aussi à Paris où Ettore passa la fin de sa vie. Les légendes des images relatent, à la première personne, l’enquête et la quête de ce fantôme du passé. Seuls manquent le bruit de la pluie et l’odeur de la cigarette pour compléter l’ambiance. Quelques indices sont disséminés çà et là, tels qu’un éléphant sculpté par Rembrandt Bugatti, frère d’Ettore. La poupe de l’Atlantic est visible, comme une apparition fugace, dans le rétroviseur de la supercar sur l’un des visuels. Le parcours de La Voiture Noire dans ces publications part de Bordeaux et se poursuit à Paris. Une image datée de ce 12 mai 2021 indique que l’enquête en est à son 473ème jour.

Bugatti La Voiture Noire Bordeaux
L'enquête mène Bugatti de Bordeaux à Paris.


À VOIR. Bugatti. Tous les records de vitesse depuis 1903


La Voiture Noire se rapproche

Ce feuilleton de Bugatti s’est développé à travers neuf publications en seulement deux jours, un rythme soutenu pointant vers une résolution très prochaine. Faut-il s’attendre à découvrir l’Atlantic noire après tant d’années d’oubli ? La déception serait grande si ce n’était pas le cas après un tel « teasing ».

Bugatti 57 SC Atlantic noire
Sur quatre Atlantic produites, celle de Jean Bugatti était noire et elle a disparu.
Bugatti 57 SC Atlantic grise
La Type 57 SC Atlantic avait une carrosserie rivetée en aluminium et un moteur à compresseur.

Avec ou sans Type 57, La Voiture Noire devrait être prochainement présentée dans sa configuration définitive. Son propriétaire, dont l’identité est inconnue, a déboursé la modique somme de 11 millions d’euros hors taxes pour passer commande.

Bugatti La Voiture Noire
La Voiture Noire est un hommage à l'Atlantic de Jean Bugatti.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Bugatti