BYD Seagull (2023). La citadine électrique qui menace la Dacia Spring
BYD s’apprête à lancer en Chine la Seagull, une citadine électrique présentant des dimensions proches de celles de la Dacia Spring et de meilleures performances sur le papier. BYD fait actuellement ses débuts en Europe. La Seagull pourrait être vendue à très petit prix.
La BYD Seagull est une citadine électrique chinoise à bas prix.
DR
Une fois de plus, des documents émanant du ministère chinois des Transport et de l’Industrie dévoilent les caractéristiques d'une nouvelle voiture avant sa présentation officielle. Aujourd’hui, il s’agit de la BYD Seagull, qui a également été photographiée dans la rue sans camouflage. Cette petite citadine 100 % électrique pourrait trouver son chemin jusqu’à l’Europe, où elle concurrencerait la Dacia Spring. Or elle pourrait être affichée à un prix bien inférieur à celui de sa rivale roumaine, pourtant elle aussi fabriquée en Chine.
Un style qui tranche avec celui de la Spring
La BYD Seagull mesure 3,78 m de long, 1,72 m de large et 1,54 m de haut pour 2,50 m d’empattement. Elle est donc un peu plus grande que la Spring, particulièrement en largeur (+ 14 cm), tout en demeurant très compacte. Aux formes plutôt rondes de sa concurrente, la Seagull (dont le nom signifie « mouette » en anglais) oppose des angles vifs, des arêtes saillantes et des flancs très creusés en leur partie inférieure, qui apportent un soupçon d’agressivité à sa silhouette presque monocorps. Le bandeau liant les feux arrière sous la lunette renforce la modernité de l’allure. Les bas de caisse sont protégés par du plastique noir. L’instrumentation minimaliste repose sur deux écrans dénués de casquette.
Plus performante et moins chère que la Spring ?
La BYD Seagull est animée par un moteur électrique de 75 ch alimenté par une batterie de 30,7 kWh ; des chiffres supérieurs aux 45 à 65 ch et 27,4 kWh de la Spring. Toutefois, avec 1 160 kg en configuration de base, la chinoise souffre d’un embonpoint de près de 100 kg comparé à sa rivale. Son autonomie en cycle WLTP pourrait néanmoins dépasser de peu celle de la Spring, qui s’établit à 220 km pour la version de 65 ch. Les médias spécialisés chinois tablent sur des tarifs locaux compris entre 60 000 et 100 000 yuans, soit environ 8 000 à 14 000 €. En France, la Dacia Spring débute actuellement à 20 800 €.
BYD, les grands moyens pour les petits prix ?
BYD est actuellement en phase d’implantation en Europe, et notamment en France. La marque se lance sur notre marché avec la berline Han, ainsi que les SUV Atto 3 et Tang, tous « zéro émission ». Dès lors, imaginer la commercialisation ici d’autres modèles de la firme, comme la Seagull, devient envisageable. BYD est le deuxième plus gros producteur de véhicules électriques au monde derrière Tesla (près d’un million d’unités en 2022), une force de frappe qui pourrait lui permettre de proposer l’auto à un prix très bas malgré les coûts liés aux taxes et adaptations nécessaires au marché européen. Une offre à moins de 15 000 € avant bonus pourrait faire très mal à la concurrence, qui toutefois ne se repose pas sur ses lauriers. Dès 2024, la Dacia Spring fera l’objet d’une importante évolution qui pourrait renforcer son attractivité.
Sources : MIIT, Autohome, Car News China