Nouveautés autos. Les modèles allemands qui arrivent en 2021
habillage
banniere_haut

Nouveautés autos. Les modèles allemands qui arrivent en 2021

Les constructeurs allemands sont, une nouvelle fois, très présents sur le front des nouveautés. La principale offensive se tient sur le marché des électriques, avec une multitude d'offres, de la berline compacte (Mercedes EQA) à la sportive (Audi e-tron GT) en passant par les très nombreux SUV.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Parmi les nouveautés allemandes en 2021 il y aura de l'électrique, beaucoup d'électriques, mais également quelques modèles thermiques avec une architecture propulsion.

[Mis à jour le 14/06/2021] Les nouveautés automobiles en provenance d’Allemagne sont encore légion en 2021. Certaines marques entendent rationaliser leurs gammes, comme Mercedes qui envisage de réduire la voilure sur son offre A/B. Toutefois cette perte sera largement compensée par l’arrivée de nouveaux modèles électriques. Il ne s'agit pas toujours de déclinaisons de véhicules existants (BMW iX3) ; ces véhicules peuvent appartenir à une gamme bien spécifique (Volkswagen ID.5). Mais que les fans des véhicules thermiques se rassurent, ces modèles seront toujours bien présents, et tous ne succomberont pas aux différents systèmes hybrides (léger ou rechargeable). Les versions M de BMW ou encore la Porsche 911 GT3 s’en affranchiront. Mais pour combien de temps encore ?
 

Les nouveautés Audi 2021

Audi RS3 (présentation : printemps 2021).
Audi RS3 (présentation : printemps 2021)
En 2021, Audi jouera à fond la carte de l’électrique. Sa gamme e-tron, qui ne compte actuellement que deux modèles (l’e-tron et sa déclinaison Sportback), en accueillera trois supplémentaires à la fin de cette année. Pour ce faire, la marque disposera de deux plates-formes supplémentaires : la version MEB, déjà utilisée par Volkswagen pour son offre ID., la base PPE, sur laquelle reposera le futur Q6 e-tron, prévu pour 2023. Il faudra également compter avec la nouvelle RS3, qui disposera toujours de son fameux cinq-cylindres 2.5 TFSI.

Les nouveautés BMW 2021

illustration futur BMW X1
BMW X1 (présentation : fin 2021)
Avec le label i, lancé en 2011, BMW envisageait de proposer des véhicules électrifiés reposant sur des plates-formes spécifiques. Mais, fort de l’expérience des i3 et i8, le constructeur a repositionné son curseur : les modèles labellisés i reprennent avant tout des éléments de modèles existants. C'est le cas pour les iX3 ou i4. Toutefois, avec le iX, BMW n’a pas totalement abandonné l’idée d’une base dédiée aux véhicules électriques. Quant à ceux qui craignaient de voir disparaître l’architecture propulsion, qu’ils se rassurent, le futur coupé Série 2 ne cédera pas aux mêmes sirènes que la récente Série 1.

Les nouveautés Ford 2021

Ford Mustang Mach 1 (lancement : printemps 2021)
Ford Mustang Mach 1 (lancement : printemps 2021)
Ford Kuga 7 pl. (présentation : courant 2021).
Ford Kuga 7 pl. (présentation : courant 2021)
Pour le plus allemand des constructeurs américains, l’année 2021 sera très orientée vers des produits venant d’outre-Atlantique. En effet, en plus du lancement commercial (enfin !) du SUV électrique Mustang Mach-E, Ford proposera la Mustang Mach 1, mais également le Bronco. Ce dernier ne sera toutefois pas disponible en Europe via le réseau officiel Ford, mais par celui d’importateurs privés. À noter que le Kuga est attendu en version 7 places.
  • S-Max hybrid : printemps (lancement)
  • Galaxy hybrid : printemps (lancement)
  • Mustang Mach 1 : printemps (lancement)
  • Bronco : juin (lancement)
  • Mustang Mach-E GT : automne (lancement)
  • Kuga 7 pl. : courant 2021 (présentation) ; 2022 (lancement)
  • Transit Connect : automne (présentation) ; 2022 (lancement)
     

Les nouveautés Mercedes-Benz 2021

Mercedes-Benz EQT (présentation : printemps 2021)
Mercedes-Benz EQT (présentation : printemps 2021)
La gamme électrique de Mercedes va prendre un envol certain en 2021 avec quatre modèles labellisés EQ, l'offre branchée de la marque à l’étoile. Certains partageront de nombreux éléments techniques avec l’offre thermique de leur segment : l’EQA est en effet un GLA électrique ; l'EQB est un GLB équipé des batteries... En revanche, si l’EQS se rapporte à la récente Classe S, elle ne partage que les trains roulants : le reste de la plateforme est inédit. Cette base technique, EVA2, sera également reprise par la future EQE. Dans un registre plus conventionnel, la Classe C sera la grande nouveauté de l’année.
  • One : courant 2021
  • EQA : mai (lancement)
  • EQT : mai (présentation) ; 2022 (lancement)
  • Classe C : été (lancement)
  • CLS restylé : avril (lancement)
  • AMG-GT 4 portes restylé : printemps (présentation)
  • EQS : septembre (lancement)
  • EQS AMG : juillet (présentation) ; fin 2021 (lancement)
  • Classe S Maybach : été (lancement)
  • SL : septembre (présentation) ; automne (lancement)
  • EQB : fin 2021 (lancement)
  • Citan : septembre (début production) ; 2022 (lancement)
  • Classe T : septembre (début production) ; 2022 (lancement)
  • EQE : septembre (présentation) ; 2022 (lancement)
  • Classe C AMG : fin 2021 (lancement)
     

Les nouveautés Opel 2021

Opel Grandland restylé (lancement : automne).
Opel Grandland restylé (lancement : automne).

Opel suit désormais les autres marques du groupe PSA de près. Ainsi, après le Mokka, entièrement remanié en adoptant des éléments de la DS 3 Crossback, ce sera au tour de la nouvelle Astra d’intégrer les caractéristiques techniques de la troisième génération de Peugeot 308, présentée peu avant la compacte allemande. En attedant, la nouveauté du printemps 2021, c'est le restylage du Grandland.

  • Grandland restylé : été (lancement)
  • Combo-e : 2ème semestre
  • Astra : juillet (présentation) ; début 2022 (lancement)
  • Movano : automne (présentation) , début 2022 (lancement)
     

Les nouveautés Porsche 2021

illustration Porsche Macan par Nikita Chuicko
Porsche Macan (présentation : fin 2021)
Dans la liste ci-dessous, il y a un intrus… C’est effectivement la 911 GT3, le seul modèle proposé fonctionnant au sans-plomb. Les autres sont équipés d’un ou plusieurs électromoteurs alimentés uniquement par une batterie. Y compris la deuxième génération du Macan.

Les nouveautés Volkswagen 2021

Volkswagen Multivan T7 (présentation : été 2021)
Volkswagen Multivan T7 (lancement : autmne 2021)

En regardant cette liste, il est clair que Volkswagen ne misera pas tout sur l’électrique. Du moins pas encore… Le catalogue s’agrémentera tout au plus d’une version SUV-Coupé, l’ID.5, et de versions sportives baptisées GTX. Quant à l'ID.Buzz, s’il pointera le bout de son capot courant 2021, il ne sera disponible en concessions qu’en 2022. En revanche, la branche thermique sera bien représentée avec le restylage de la Polo, l'arrivée, sur le continent européen du Nivus, qui s'appelera Taigo, ou encore les versions sportives de la Golf.

 

Tous les calendriers des nouveautés 2021

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pemmore Le 19/02/2021 - 19:58
Donc aucun pick up européen en vue, espérons qu'un carrossier ayra la bonne idée de transformer un affreux suv en pick up élégant et les chromes qui conviennent.
Voir tous les commentaires (1)