Camping-cars. Un crash-test qui fait froid dans le dos
habillage
banniere_haut

Camping-cars. Un crash-test qui fait froid dans le dos

L'administration suédoise des transports (Trafikverket) a réalisé des crash-tests de campings-cars, et les résultats sont pour le moins mauvais.

Par Julien Marcos
Publié le

Depuis 2014, le nombre de nouvelles immatriculations a bondi de 50% pour les camping-cars.

Les ventes de campings-cars se portent très bien en Suède. C'est ainsi que depuis 2014, le nombre de nouvelles immatriculations a bondi de 50%. Mais parallèlement à ce succès commercial, le nombre de victimes liées à des accidents de campings-cars inquiète les autorités suédoises.

Ainsi, l'administration suédoise des transports (Trafikverket) a réalisé des tests de collision frontale à 64 km/h contre une barrière du même poids que le véhicule, ce qui équivaut en réalité à un impact frontal de 90 km/h contre une voiture de tourisme moyenne.

Selon les autorités suédoises, la structure des campings-cars n'est pas assez solide pour protéger le conducteur et les passagers. Ces modèles ont en effet une zone de déformation très courte comparée à leur poids élevé.

intérieur crash test camping car
L'administration suédoise des transports (Trafikverket) a réalisé des tests de collision frontale.
La structure des campings-cars n'est pas assez solide pour protéger le conducteur et les passagers.

Cette campagne, destinée à faire pression sur les fabricants de campings-car, s'adresse aussi aux utilisateurs pour leur donner quelques conseils : favoriser les grands axes avec des glissières de sécurité, et s'assurer qu'aucun objet se balade à bord, comme une cafetière, qui pourrait facilement devenir un projectile en cas d'accident.

A lire. Précautions à prendre avant de partir en voyage en camping-car.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Pizz75 Le 10/07/2021 - 23:09
Utilitaire avec une base Fiat… CQFD
sergepaul83238 Le 21/05/2019 - 09:45
Bonjour. Campingcariste, je ne minimise pas ce test ; tout ce qui est bon pour la sécurité est important. Mais il aurait aussi été intéressant de parler du nombre d'accident de camping car...ce sont des véhicules de loisirs pas des camionnettes de livraisons qui vous doublent à plus de 130 sur autoroute, qui ne respectent pas les limitations ni le code de la route.....
jumper60 Le 20/05/2019 - 19:10
Bonjour effectivement ça fait froid dans le dos, ils l'ont fait avec un intégral qui a une cabine spécifique , avec un profilé qui a une cabine de fourgon c'est peu être moins impressionnent, dans tout les cas prudence a+
Voir tous les commentaires (3)