Carburant. 5 conseils simples pour consommer moins

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pistolet carburant
Lassé de passer sans arrêt à la pompe pour vous ravitailler en carburant de plus en plus cher ? Quelques conseils assez simples peuvent réduire votre consommation.

Avec un tarif des carburants qui ne cesse de battre des records, chaque passage à la pompe se révèle plus douloureux pour votre budget. Heureusement, il existe quelques astuces assez simples pour réduire l'appétit de votre voiture sans avoir à la changer.

Quand la hausse des prix de l’essence et du gazole va-t-elle enfin s’arrêter ? Pour l’heure, nul ne le sait. Le Gouvernement serait, dit-on, en train de préparer de nouvelles mesures face à cette situation, mais inutile d’espérer de miracles. Trop onéreuse, la piste d’une baisse des taxes, qui représentent près de 60 % du tarif d’un litre de carburant, a toujours été écartée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Surtout à une époque où la France tente de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Il faut donc plutôt s’attendre à un geste davantage ciblé, à l’image du chèque inflation de 100 € annoncé en octobre dernier. Mais si vous avez besoin d’utiliser régulièrement votre voiture, il existe aussi quelques moyens pour réduire votre budget carburant sans attendre une hypothétique action des pouvoirs politiques.
 

Adaptez votre conduite

ecoconduite
Les règles de l'éco-conduite sont aux antipodes de celles du pilotage sur circuit : ici, les hauts régimes sont à fuir.

Le meilleur « outil » pour  diminuer les consommations se trouve entre le dossier du siège et le volant ! Une formation à l’éco-conduite peut éventuellement vous aider, mais le respect de quelques principes assez simples aura déjà un réel impact. Accélérez de manière modérée et anticipez au maximum en gardant de la distance avec le reste du trafic et en privilégiant le frein moteur aux freinages tardifs. Vos éventuels passagers vous en remercieront aussi. Sur long trajet, essayez d’adopter une allure aussi stable que possible en vous servant au besoin du régulateur de vitesse si votre modèle en est équipé. Si votre voiture possède une boîte manuelle, n’attendez surtout pas la zone rouge pour passer les rapports. Évitez aussi les sous-régimes, durant lesquels votre moteur donne l’impression de brouter. Même si cela varie d’un véhicule à l’autre, l’idéal est de rester entre 2 000 et 2 500 tr/min environ.
 

Surveillez la pression de vos pneus

pression pneus
Si votre véhicule n'est pas équipé de capteurs de pression pour chaque pneu, il vous faudra effectuer des vérifications régulières en station-service ou avec un manomètre.

Lorsque vous achetez un pneu aujourd’hui, il dispose d’un étiquetage indiquant notamment sa résistance au roulement, qui influe sur la consommation de carburant. Mais plutôt que de changer des gommes en bon état uniquement pour ça, mieux vaut déjà surveiller vos pressions régulièrement. Des pneus sous-gonflés de 0,5 bar peuvent en effet se traduire par un appétit accru de 10 %. La bonne pression est normalement toujours indiquée quelque part sur votre véhicule, le plus souvent sur la partie métallique de la porte conducteur ou sur le clapet de la trappe à carburant.
 

Procédez à un entretien régulier

entretien voiture
Une voiture mieux entretenue ne posera pas seulement moins de problèmes, elle sera aussi capable de consommer moins.

Vidange, changement des différents filtres, des bougies d’allumage, réglage de son moteur… Si vous tenez à votre voiture, vous lui offrez sans doute déjà l’entretien qu’elle mérite. C’est essentiel pour espérer la faire durer le plus longtemps possible. Mais cela peut aussi éviter qu’elle ne se mette à surconsommer. Attention, dans le cas d’un diesel équipé d’un filtre à particules, celui-ci va avoir tendance à se colmater si vous roulez essentiellement en ville. Avec à la clé, outre des problèmes de fiabilité, un appétit en hausse. Pour éviter ce phénomène, vous devrez donc prévoir des trajets sur nationale ou autoroute à peu près tous les mois, en roulant pendant dix à vingt minutes aux alentours de 3 000 tr/min afin de régénérer le filtre.
 

N’abusez pas de la climatisation

climatisation consommation
Se servir de la climatisation en permanence augmente l'appétit en carburant de votre voiture.

Faire fonctionner régulièrement sa climatisation, même en hiver, est indispensable pour assurer sa durée de vie. Elle peut aussi être utile à cette période pour désembuer l’habitacle. Cela ne signifie cependant pas que vous devez la laisser allumée tout le temps. Une fois qu’elle a accompli son office, n’hésitez donc pas à la couper car elle engendre une surconsommation non négligeable, en particulier si votre véhicule n’est pas tout jeune.
 

Enlevez les équipements inutiles

Avec l’engouement pour les SUV et autres modèles baroudeurs comme la Dacia Sandero Stepway, les barres de toit sont à la mode. Mais, en dégradant l’aérodynamique, elles contribuent à rendre votre voiture plus gourmande. Alors, si votre modèle le permet, n’hésitez pas à les enlever. Limitez encore plus l’usage des coffres de toit, dont la prise au vent est bien plus importante. Enfin, ne laissez pas trop d’affaires dans votre habitacle si vous n’en avez pas vraiment la nécessité. Le poids est un autre ennemi des basses consommations.

barres de toit
Tout ce qui peut dégrader le poids ou l'aérodynamique, à l'image des barres de toit, va contribuer à augmenter les consommations.

 

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Commentaires
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sprinteur

Article paraissant daté (repris d'une version d'il y a quelques années ?) - entre 2000 et 2500 tr/min: le régime de couple des Diesel modernes est plutôt de 1700-1800, régime auquel ils atteignent pour une voiture moyenne 80 à 90 km/h - "réglage de son moteur": vous trouvez quoi à régler sur un moteur de moins de 20 ans? L'allumage et l'injection sont électroniques, le jeu aux soupapes hydraulique, les courroies à tendeur automatique - la régénération du FAP dès qu'il atteint la température nécessaire comme la climatisation sont automatiques - l'exemple de la Sandero Stepway n'est pas le plus pertinent: les barres de toit ne sont pas conçues pour être démontées et c'est surtout la rehausse de 4cm bien inutile pour la plupart des utilisateurs qui pénalise la consommation: à se donner des allures de 4x4 on consomme pour rien Enfin il manque 2 conseils: - choisissez une berline plutôt qu'un SUV: ça économise bien plus que tous les conseils ci-dessus - passez à l'électrique pour les trajets quotidiens: moins de 3 EUR aux 100 km en chargeant à la maison, et 0 si votre employeur vous offre la charge (avantage en nature égal à 0 pour l'URSSAF aussi)

Rody 76

Changer de gouvernement ? un autre president ca sera toujours le meme merdier c est l ARGENT qui commende

Farfadet1

Changer de gouvernement voilà l astuce

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