Vous êtes ici :

Carburant : les raffineries seront bloquées dès le 10 juin

carburant pompes
Faire le plein de carburant pourrait être assez compliqué la semaine prochaine...

Afin de protester contre les importations de certains produits agricoles et notamment de l'huile de palme, les agriculteurs ont décidé de bloquer les raffineries et les dépôts de carburant, dès le 10 juin au soir.

Faire le plein de carburant pourrait devenir assez compliqué la semaine prochaine. En effet, de nombreuses stations services risquent d'avoir des difficultés à être approvisionnées, en raison du blocage par les agriculteurs de certaines raffineries mais aussi de dépôts de carburant.

Les syndicats agricoles FNSEA et CDJA (Centre Des Jeunes Agriculteurs) ont décidé ce blocage pour dénoncer certaines décisions du gouvernement qu'ils jugent contradictoires. Le déclencheur a été l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, afin d'exploiter sa bioraffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône).

Les agriculteurs se sentent ainsi pénalisés par rapport à ces importations, notamment par la concurrence frontale qu'elle représente par rapport à la production française de colza, alors qu'ils craignent dans le même temps d'être contraints par de nouvelles normes.

 

Tous les dépôts d'Ile de France bloqués

Le blocage des raffineries et dépôts a donc été décidé pour ce lundi 11 juin, mais il pourrait commencer dès dimanche soir. Pour l'instant, il est prévu qu'il dure jusqu'au mercredi 13 juin, mais il pourrait très bien être reconduit par la suite.

Enfin, si ce blocage devrait concerner seulement 13 sites sur les 90 dépôts français, tous ceux situés en Ile de France sont touchés. Les sites bloqués sont ceux de Coignières (Yvelines), Grandpuits (Seine-et-Marne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Grigny (Essonne), Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime), Dunkerque (Nord), Vatry (Marne), Cournon (Puy-de-Dôme), Strasbourg (Bas-Rhin), La Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne).

 

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (19)
jumper60

Bonjour BRUNODU13 comme ça c'écrit COMME A+

clauseamg

re. j'ai parlé de la cgt (cancer généralisé du travail) pour ma part j'ai eu ma carte a FO pendant 20 ans, FO qui est une émanation de la cgt, les connards en moins.

Bruno du 13

Ce n'est pas le sujet ici, mais votre discours anti-syndicats me laisse perplexe.C'est grâce à eux qu'on ne vit plus dans les mêmes conditions qu'au XIXE siècle: congés payés, salaires minimum, temps de travail encadré, retraites, sécu. Certes, ça enquiquine le MEDEF. Quant aux agriculteurs, ils sont contre l'importation d'huile de palme désastreuse pour l'écologie et pour les conditions des agriculteurs. Mais le gouvernement obéit aux grands groupes industriels. C'est comme ça que ça se passe. Au passage on peut rire de l'écologie d'opérette d'un côté, et de cette soumission à Total de l'autre.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
134 248 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !