Vous êtes ici :

Carte de la zone de circulation restreinte (ZCR) à Paris en 2017

voir les photos
carte zone de circulation restreinte paris france
La Ville de Paris prévoit d'interdire progressivement les véhicules les plus polluants pour qu'en 2020, seuls les véhicules répondant aux critères de pollution les plus exigeants puissent circuler dans les rues de la capitale.

Dès le 15 janvier 2017, Paris devient la plus grande zone de circulation restreinte de France. Pour rouler dans les rues de la capitale, les voitures et les deux-roues doivent avoir une vignette Crit'air. Découvrez la carte des rues concernées et les zones accessibles où rouler sans vignette.

A compter du 15 janvier 2017, rouler dans Paris sans vignette écologique Crit'air restera possible... mais pas tout le temps, et surtout pas partout !

La capitale a en effet engagé une lutte contre la pollution atmosphérique. Afin de réduire les émissions de NOx et de particules liées au trafic routier, les véhicules les plus polluants (ou non classés) ne peuvent plus rouler dans les rues de Paris.

Une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) a été mise en place, interdisant l'accès de certains véhicules dans la zone. Pour les autres, une vignette anti-pollution Crit'air est recommandé. Cette interdiction s'applique tous les jours de la semaine, de 8h du matin à 20h le soir.

 

Quelles rues sont couvertes par la ZCR ?

Pas simple à savoir.

La mairie de Paris à bien lister l'ensemble des voies et tronçons de voies auxquels ne s'applique pas l'interdiction de circuler. La liste complète est longue et disponible sur le site de la mairie de Paris (PDF).

En bref, la zone de circulation restreinte couvre toutes les rues dans Paris intra-muros (voir la zone en rouge sur la carte supra).

Par conséquent, il reste possible de circuler sans vignette dans les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que dans les quelques voies parisiennes à l'extérieur du périphérique (voir les zones en vert sur la carte supra) : avenue de Neuilly (15ème), boulevard d'Auteuil (16ème), place de Verdun (17ème)...

Bon à savoir. En cas d’infraction, les conducteurs de deux et quatre roues sont passibles d’une amende de 68 € (135 € pour les bus et poids lourds).

 

Puis-je rouler sur le périphérique sans vignette Crit'air ?

peripherique parisien avec trafic
Rouler sur le périphérique sans vignette Crit'air reste possible, mais entrer dans Paris sera plus compliqué...

La réponse est oui. L'annexe de l'arrêté instituant la ZCR à Paris précise que certaines voies de circulation ne sont pas concernées par cette mesure, dont :

  • le boulevard périphérique intérieur (12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements),
  • et le boulevard périphérique extérieur (12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements).

Vous êtes donc libres de circuler normalement sur le périph' parisien.

 

Et les autres villes ?

Si Paris devient la plus grande zone de circulation restreinte en 2017, la capitale ne sera pas la seule ZCR en France. D'autres villes étudient déjà des mesures similaires pour limiter les voitures dans leur centre ville.

"Saint-Etienne, Dijon, Strasbourg, Bordeaux, Rouen et la métropole du Grand Lyon ont tous lancé des études" a récemment expliqué Guilhem Isaac Georges, conseiller qualité de l'air auprès de la ministre de l'Ecologie, à nos confrères du Parisien.

Partager cet article
Commentaires
libioncat426

etant belge et me rendant regulierement a aubervilliers je voudrais savoir si j'ai besoin de la vignette merci

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
128 982 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !