Carte des radars : top et flop des radars fixes en 2016 [INFOGRAPHIE]
habillage
banniere_haut

Carte des radars : top et flop des radars fixes en 2016 [INFOGRAPHIE]

La Sécurité Routière a dévoilé les chiffres des radars automatiques sur l'année 2016. Découvrez la carte des radars qui ont le plus flashé et ceux qui rapportent le moins à l'Etat.

Publié le Mis à jour le

Les radars automatiques ont flashé près de 26 millions de fois en 2016. Plus de la moitié ont débouché sur un avis de contravention. L'Etat a réalisé plus de 900 millions d'euros de recettes grâce aux radars l'année dernière, un record.

CEDRIC LECOCQ

Les radars automatiques n'ont pas chômé en 2016. Selon les chiffres publiés par la Sécurité Routière, les cabines ont flashé 25,6 millions de fois. Un chiffre impressionnant, en hausse de 26,3 % par rapport au bilan de l'année 2015. Plus de 6 flashs sur 10 (16 millions) ont donné lieu à un avis de contravention. Là encore, le chiffre est en nette hausse par rapport à 2015 : + 20,6%.

radar feu rouge
Bientôt, les radars de feu rouge contrôleront la vitesse.

« C'est la preuve d'une meilleure efficacité du système », affirme la Sécurité Routière.

Précisons tout de même que ces chiffres incluent les amendes en provenance des pays étrangers, comme l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, la Belgique et plus récemment (janvier 2016) l'Italie et le Luxembourg.

A LIRE. Les avertisseurs de radars bientôt interdits ?

 

Toujours plus de radars sur les routes

Si les automobilistes sont toujours plus nombreux à se faire flasher, c'est aussi parce que les radars sont de plus en plus nombreux : + 181 radars « autonome » près des chantiers, + 400 radars « double-sens », + 124 voitures-radars sillonnant les routes françaises en 2016.

L'Etat a réalisé 920 millions d'euros de recettes grâce aux radars automatiques en 2016

Tous ces chiffres ont permis à l'Etat de réaliser 920 millions d'euros de recettes l'année dernière, en hausse de 18,5% par rapport à l'année précédente. L'occasion de découvrir les radars qui rapportent le plus et ceux qui rapportent le moins. 

A LIRE. De nouveaux panneaux radars plus explicites

 

Radars automatiques : les bons et les mauvais élèves en 2016

infographie top radars 2016 et flop radars

L'infographie ci-dessus le montre clairement : les radars les plus rentables sont tous situés sur les autoroutes, l'axe routier le plus sûr dans l'Hexagone. La palme revient à la cabine située sur l'autoroute A9 entre Nîmes et Béziers, avec près de 160 000 flashs en 2016. Cinq autres radars enregistrent plus de 100 000 flashs dans l'année, dont la plupart sont placés quelques kilomètres après la sortie d'une aire d'autoroute.

Les radars les plus rentables sont tous situés sur les autoroutes

D'autres radars se sont montrés nettement moins performants. Ainsi, les cabines situées à Lanobre (Cantal) et à Boucieu-le-Roi (Ardèche) n'ont verbalisées que quatre automobilistes... dans l'année ! A noter que tous les radars les moins rentables sont tous situés sur des routes départementales ou nationales.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
william95 Le 12/08/2017 - 09:39
si on enlève les coûts de maintenance faramineux....
Dubeton Le 08/08/2017 - 12:36
Bonjour, " Si vous avez une bonne voiture et un chauffeur responsable vous pouvez rouler vite " !!!!!!!!!!!!!!!!
saurina Le 04/08/2017 - 12:48
ROSIA JE suis très en colère avec ces RADARS qui sont des pompes a frics d'abord je vais vous dire, les accidents ont lieu parce que les chauffeurs sont de mauvais chauffeurs ,sur l autoroute on sort sans mettre le clignotant, sans regarder dans les rétros ,on téléphone, on fait des sms , un vrai chauffeurs qui vas vite ne fait pas toutes ces bétises il est attentif a ce qu il fait de plus il a une voiture qui peu le faire. Si vous avez une bonne voiture et un chauffeur responsable vous pouvez rouler vite .JE ne parle pas pour moi car j'ai une corsa et un chauffeur du dimanche comme on dit .mais je sort avec des CHAUFFEURS RESPONSABLE avec qui je n'ai pas peur c'est les radards qui me font peur car bien sur on ne veux pas subir les sanctions et on fréne très fort et ça, ça fait des accidents très fort et dangereux d'autre part pourquoi faisons nous des voitures qui vont de plus en plus vitent merçi
Voir tous les commentaires (9)