Carte grise collection. Un statut qui n'a rien d'irréversible !
Contrairement aux idées reçues, la mention « collection » sur le certificat d'immatriculation d'un véhicule d'au moins 30 ans n'est pas gravée dans le marbre. La Fédération française des véhicules d'époque confirme qu'il est possible de repasser en « carte grise normale » à tout moment.
Transformer une carte grise en statut « collection » n'est pas une opération définitive.
Denis Meunier
« Il faut savoir que tout passage en carte grise collection est définitif » écrivait L’argus dans un récent dossier présentant les avantages et les inconvénients de la carte grise collection. En réalité, ce statut n’est pas irrémédiable. Renseignements pris auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), et de son président Jean-Louis Blanc, il est tout à fait possible de repasser sur un certificat d’immatriculation « normal », à condition que le propriétaire en fasse la demande auprès de l’ANTS, l’Agence nationale des traitements sécurisés.

Un véhicule de collection, c’est quoi ?
Dans un entretien exclusif accordé à L'argus, Jean-Louis Blanc assure avoir appris cette possibilité « il y a seulement deux mois » lors d’échanges avec le ministère des Transports. Pour mémoire, un véhicule de collection n’est pas forcément une Porsche, une Ferrari ou une Jaguar. Ce titre est accordé à tous les véhicules présentant un intérêt historique et répondant à l'ensemble des conditions suivantes :
- avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- n'être plus produit ;
- être maintenu dans son état d'origine et n'avoir subi aucune modification essentielle quant aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Pour immatriculer un véhicule de collection, outre ces critères, il faut présenter une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la FFVE (+ 60 € par ce biais).
Près de 300 000 voitures en carte grise collection en France

Précisons qu’un véhicule de 30 ans et plus, dont le propriétaire se laisserait tenter par le rétrofit, ne pourra pas opérer la transformation (remplacement du moteur thermique par un électrique) en conservant la carte grise collection. Il devra obligatoirement repasser en statut « normal ». En France, d'après la FFVE, 350 000 véhicules disposent d’une carte grise collection, dont 75 000 deux-roues. Chaque année, la Fédération délivre 30 000 à 40 000 certificats (auto et moto). En revanche, elle ne sait dire combien de véhicules disparaissent et combien sont encore en circulation.
À LIRE. Prix carte grise 2021. Combien coûte-t-elle dans votre région ?
Carte grise collection : ses avantages

Y’a-t-il des inconvénients à passer en carte grise collection ? A priori non. Ce statut permet notamment de passer le contrôle technique moins fréquemment : tous les cinq ans, contre deux ans pour les véhicules dotés d'un certificat d’immat’ conventionnel. Grâce à ce sésame, les propriétaires devraient aussi avoir la possibilité d’accéder aux centres-ville des ZFE (zones à faibles émissions), dont seront aujourd’hui bannis tous les véhicules les plus polluants. Ces modèles sont également les seuls à pouvoir circuler avec des plaques noires au format SIV (AA-123-AA). Enfin, sachez que les assureurs accordent en général des réductions aux autos/motos de plus de 30 ans. Mais ce n’est pas propre à la carte grise : c’est surtout l’âge du modèle et son usage qui entrent en ligne de compte.
A LIRE. Voiture de collection sans carte grise. Faut-il en acheter une ?