Carte grise : les demandes se font en ligne depuis le 6 novembre 2017
habillage
banniere_haut

Carte grise : les demandes se font en ligne depuis le 6 novembre 2017

Depuis le 6 novembre 2017, les automobilistes ne peuvent plus passer en préfecture pour obtenir une carte grise. Les démarches se font sur Internet.

Publié le Mis à jour le

A partir du 6 novembre 2017, il ne sera plus possible se rendre en préfecture pour faire votre carte grise. Les démarches se feront directement sur Internet.

Cédric Lecocq, CEDRIC LECOCQ

Pour obtenir sa carte grise, il fallait auparavant se rendre à la préfecture. Mais ce réflexe ne sera plus vrai à partir du 6 novembre 2017, date à laquelle toutes les démarches seront dématérialisées. Ce dispositif est déjà déployé dans 20 départements français depuis début octobre (lire : les demandes de carte grise se font sur Internet).

L'objectif pour les citoyens est de gagner du temps en leur permettant d'effectuer les démarches quand ils le souhaitent et à n'importe quelle heure. Selon le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt, ce dispositif permettra également de renforcer la lutte contre la fraude.

 

Les étapes pour obtenir sa carte grise

Pour effectuer la demande d'une carte grise, que ce soit pour un changement de titulaire, la vente d'un véhicule ou un déménagement, il sera donc nécessaire de se rendre sur un site dédié mis en place par le gouvernement : Immatriculation.ants.gouv.fr.

Voici les différentes étapes à effectuer :

  1. Créer un compte ANTS ou utiliser ses identifiants du site Service-public.fr
  2. Remplir les documents en ligne nécessaires à l'obtention de la carte grise
  3. Joindre un justificatif d'identité et de domicile + un extrait Kbis s'il s'agit d'une société

Le certificat sera envoyé au demandeur par voie postale.

 

Des points d'accueil pour les personnes en difficulté

Des zones spéciales sont aménagées dans les préfectures pour aider les personnes en difficulté (notamment les personnes âgées) ou ceux ne disposant pas d'un accès à Internet. Ces espaces sont équipés d'un ordinateur, d'une imprimante et d'un scanner pour effectuer les démarches, tandis qu'un médiateur apportera son aide en cas de besoin. Elle sera nécessaire dans biens des cas. Par exemple, si vous achetez une voiture en l'état sans contrôle technique, il est impossible de l'immatriculer en ligne.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
BLANC24 Le 04/12/2017 - 15:40
bjr888 C'est n'importe quoi, je suis en Dordogne, le service préfecture est fermé et le site ne fonctionne pas, ne répond pas au téléphone et aux mails. Nous ne pouvons obtenir de carte grise , la seule solution est de payer un intermédiaire, une honte, Nous essayons depuis un mois, le fait que l'immatriculation soit ancienne bloque le systéme
monaco Le 24/11/2017 - 09:16
RE. +1 @+.
mag35 Le 24/11/2017 - 09:10
bjr888 La simplification du système ce n'est pas pour l'usager car le service est "bloquant" et très mal informé auprès des professionnels ; seule solution passer par des services payants qui eux semblent pouvoir agir pour avoir les codes (il faut être agréé pour enregistrer la déclaration de cession , obtenir un code et un "déblocage" de la démarche. En plus les réponses ne sont même pas écrites en français correct : " Bonjour, le vendeur peux aller voir un garage qui est agrée pour enregistre la cession, sans la cession d'enregistré la démarche reste bloquante. Cordialement" mais c'est un détail si les personnes semblaient compétentes et à l'écoute de nos difficultés mais sont-ils assez qualifiés et a-t-on privatiser de façons discrète un service public faute de personnel compétents ? résultat mes trente jours sont passés et je n'ai aucuns recours enfin si je vais payer un service qui devrait être gratuit vu le prix déjà élevé de la carte grise franchement ils vont où nos impôts?
Voir tous les commentaires (15)