Caterham Seven 170 (2021). La sportive de 440 kg disponible en France
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Caterham Seven 170 (2021). La sportive de 440 kg disponible en France

Caterham présente la Seven 170, nouveau modèle d'entrée de gamme offrant 84 ch pour seulement 440 kg. Ce modèle, le plus léger et le plus petit de l'histoire de la marque, est proposé en France au prix de 35 394 €.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Caterham lance la Seven 170 de seulement 440 kg.

Caterham

Avec l’entrée en vigueur du cycle d’homologation WLTP en 2019, la gamme de Caterham en Europe continentale s’était réduite comme peau de chagrin. Seules les Seven 275 et 485 avaient survécu. Celles-ci furent rejointes en 2020 par la très « rétro » Super Seven 1600, mais cette version et la 275, mues par le même 1.6 Ford de 135 ch, ont déjà quitté la scène... Le petit constructeur anglais n’a toutefois pas dit son dernier mot dans l’Union européenne. Il y lance aujourd’hui son plus léger modèle à ce jour, puisque le nouvelle Seven 170 ne pèse que 440 kg dans sa configuration la plus spartiate : démonstration dans notre premier essai !

Caterham Seven 170 tableau de bord
Comme de tradition, l'habitacle est dédié au sport sans concession.

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Une « kei car » Caterham

La Seven 170 est animée par un trois-cylindres 660 cm³ turbo d’origine Suzuki, comme la Seven 165 qui assurait l’entrée de gamme de Caterham entre 2013 et 2019. La puissance de ce bloc a été légèrement revue à la hausse avec désormais 84 ch pour 116 Nm de couple, ce qui suffit à propulser ce poids plume de 0 à 100 km/h en 6,9 s. C’est aussi rapide qu’une petite GTI actuelle d’environ 200 ch, près de trois fois plus lourde. La puissance de la 170 est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports. L’auto est posée sur de petites jantes de 14 pouces à pneus étroits (155 de large). Caterham annonce une vitesse de pointe de 180 km/h.

Caterham Seven 170 route
La 170 est animée par un 660 cm3 Suzuki de 84 ch.

La commercialisation de cette nouvelle version de la Seven et donc le retour au moteur Suzuki font suite à la prise de contrôle du constructeur par l’importateur japonais VT Holdings. Non contente d’être la Caterham la moins lourde de l’histoire, la 170 est aussi la plus étroite avec seulement 1,47 m de large (12 cm de plus que la première Lotus Seven de 1957 mais bien moins que tout le reste de la production automobile contemporaine) pour 3,18 m de long et 1,09 m de haut, Ces dimensions lui permettent d’être homologuée en tant que « kei car » au Japon et ainsi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur l’Archipel. En France aussi, elle profite d'un avantage financier : elle échappe au malus grâce à ses rejets de seulement 109 g/km de CO2
 

Deux versions au choix

La Caterham Seven 170 est proposée en France dans deux configurations au choix. Le modèle de base 170S est affiché à 35 394 €. Son équipement de série comprend :

  • suspension route ;
  • pare-brise ;
  • chauffage ;
  • sellerie en cuir noir ;
  • panneau arrière recouvert de moquette ;
  • feux arrière et clignotants à LED.
Caterham Seven 170 gamme
Le choix entre 170S et 170R ainsi que le catalogue d'options fourni permettent de nombreuses configurations.

Le modèle « R », davantage pensé pour la piste, demande 37 188 € et inclut :

  • suspension sport ;
  • différentiel à glissement limité ;
  • saute-vent ;
  • sièges baquets composites à harnais 4 points ;
  • tableau de bord en carbone ;
  • pack de finition noir ;
  • feux arrière et clignotants à LED.
Caterham Seven 170 studio
Le modèle R est le plus radical.

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Une Seven à la carte

La Seven 170 n’est pas proposée en châssis large. Le catalogue des options reste très fourni et compte notamment différents types d’arceaux, de sièges, de volants et de revêtements d’habitacle. Il intègre aussi des projecteurs à LED, un plancher abaissé ou encore une roue de secours avec support. En sus, les clients peuvent bénéficier du programme Signature leur permettant de personnaliser la voiture à l’envi, depuis des broderies sur mesure pour une sellerie en cuir jusqu’à des placages de bois à leur goût en passant par divers autocollants. La Caterham Seven 170 peut dès à présent être configurée en ligne.

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ChristophedeN Le 29/09/2021 - 09:16
Evidemment pas de réponse de ManuLille, un lobbyiste de la bagnole électrique ne va surtout par reconnaître qu'une voiture thermique peut polluer moins qu'une voiture électrique. Là c'est bien le cas, il n'y a même pas de polémique possible, 440 kg thermique vs 1500 kg électrique émet largement moins de particules, polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité donc pollue moins malgré les multiples gaz à l'échappement qui eux ont un seuil d'innocuité.
ChristophedeN Le 27/09/2021 - 12:06
@ManuLille Avec 440 kg sur la balance, des freins à tambours à l'arrière, émet-elle moins de particules de freins qu'une voiture électrique de 1500 kg ? Et avec ses pneus en 155 sur des jantes de 14 pouces émet-elle moins de particules de pneus et de route qu'une voiture électrique de 1500 kg ?
ManuLille Le 24/09/2021 - 18:25
Un peu chère, mais très jolie proposition automobile :)
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