Kia, Renault, Dacia… autant de constructeurs qui ont décidé de changer leurs logos en 2021. Ces changements, pas toujours appréciés, sont pourtant essentiels à la vie d’une entreprise compétitive. Peugeot l’a bien compris et s’est décidé à changer radicalement d’identité visuelle. Fini donc le chrome et le corps du lion en trois dimensions. Le logo actuel s’inscrit dans la tendance du “flat design” et choisit le noir et blanc. La désormais grosse tête d’animal peut, par exemple, s’afficher sur les ailes avant pour les finitions hautes. Cela renforce cette montée en gamme voulue par la marque depuis des années. Mais le blason sert surtout la cause technologique en s’intégrant parfaitement dans la calandre.

Allier l’utile et l’agréable
L'emblème qui nous intéresse n’est présent que sur les finitions Allure et GT de la dernière 308. Et pour cause, il couvre un radar que l’on ne saurait voir. Une option indisponible sur le premier niveau de finition Active Pack de la compacte.

En bref, Peugeot s’est lancée un véritable défi technique. Le but était de reproduire ce nouveau logo avec un aspect métallisé et joli à regarder, tout en cachant la technologie, sans perturber son bon fonctionnement. L’épaisseur de la surface du Lion est ainsi constante et aucun de ses composants ne comporte de particules métalliques. La seule possibilité était alors d’utiliser de l’indium, un alliage naturellement chromé avec des propriétés ne perturbant pas les ondes. Une fois le grattage au laser effectué puis le vernis de protection posé, il est impossible de faire la différence entre les deux logos proposés sur la compacte.
De nouvelles aides à la conduite disponibles

Ce travail permet à Peugeot de proposer davantage de fonctionnalités concernant la conduite semi-autonome. Le pack Drive Assist 2.0 associe maintenant le radar du régulateur adaptatif aux voies à chaussées séparées et à la fonction Stop and Go. Voici entre autres, la liste des améliorations supplémentaires :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go – associé à la boîte de vitesse automatique EAT8 – avec consigne de distance inter-véhicules ajustable.
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h – associé à la boîte manuelle – avec consigne de distance inter-véhicules ajustable.
- Freinage automatique d’urgence, qui détecte les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit de 7 km/h jusqu’à 140 km/h selon la version, et alerte le conducteur en cas de risque de collision.
- Changement de voie semi-automatique : à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h, il propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédant, puis propose de se rabattre.
- Préconisation anticipée de la vitesse : le système propose au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) en fonction des panneaux de limitation de vitesse.
À LIRE. Peugeot e-308 (2023). 156 ch et jusqu'à 400 km d'autonomie
Médiocre ce logo, on se croirait revenus aux années cinquante...!
Non. C'est une erreur de changer son logo; c'est au contraire l'aveu que la firme n'a pas confiance en elle-meme. Ce nouveau logo est a la fois confus et obscur; peut-etre est-ce le la veritable caractere de la maison? Peugeot a fait mieux dans le passe.
Qu'est ce qu'il est laid ce nouveau logo ! on dirait une 404