Ce youtubeur a transformé une Citroën C5 X en CX moderne
Le youtubeur hongkongais Bai Ning a transformée une Citroën C5 X en s’inspirant de la CX Prestige. Au menu : suspension pneumatique, caches de roues arrière, jantes pleines et sellerie aux teintes « vintage ».
Quand la Citroën C5 X se fait CX moderne.
Bai Ning
La Citroën C5 X n’a décidément de cesse d’inspirer certains Citroënistes. C'est particulièrement le cas en Chine, où elle est produite, et aux alentours. La marque aux chevrons semble avoir visé juste en plaçant la clientèle de cette région au cœur du cahier des charges de sa berline-break-crossover. Après les carrosseries et selleries aux couleurs vives puis le concept-car façon DTM, place à un « restylage » en profondeur réalisé par le youtubeur hongkongais Bai Ning. Celui-ci vient de transformer la C5 X en CX des temps modernes.
Du chrome et du pneumatique pour la C5 X
La C5 X en question adopte certains attributs caractéristiques de la CX, et plus précisément ceux de la version haut de gamme CX Prestige. Le premier élément que l’on remarque se trouve à l’arrière, où des caches couleur carrosserie viennent partiellement recouvrir les roues. Comme sur la CX, le bord inférieur de ces pièces remonte vers l’arrière. Afin de lisser la jonction entre les ailes et les caches, les protections de carrosserie en plastique des passages de roues arrière ont été ôtées.
À l’avant, ces éléments noirs d’origine sont peints dans la même couleur gris Amazonite que le reste de la carrosserie. Les bas de caisse, les coques de rétroviseurs extérieurs et la partie supérieure du détourage des vitres latérales recoivent une finition chromée, à l'image de ce que proposait la CX Prestige. Ce chrome se retrouve sur les disques pleins qui recouvrent les jantes, comme à l’époque. Enfin, la C5 X est équipée d’une suspension pneumatique permettant d’abaisser considérablement la garde au sol.
Ambiance chaleureusement rétro à bord
L’habitacle de la grande Citroën de dernière génération a fait l’objet du même soin que l’extérieur. La sellerie noire initiale a disparu. Les sièges sont recouverts d’un cuir beige matelassé. La partie inférieure de la planche de bord et des contre-portes est habillée de la même couleur. C’est également le cas des montants du pare-brise et du ciel de toit, parés d’Alcantara. Le volant, la partie haute de la planche de bord ainsi que les habillages supérieurs en Alcantara des panneaux de porte apportent du contraste par leur coloris marron, qui se retrouve sur la console centrale.
Le travail réalisé est aussi minutieux qu’exhaustif, et il traduit une fois de plus l’appétence de certains pour une version haut de gamme d’inspiration rétro pour la C5 X. À défaut d’offre de ce type au catalogue de Citroën, le distributeur français Claris Automobiles propose une configuration Pallas inspirée des variantes éponymes des berlines de la marque commercialisées entre les années 1950 et 1980.
Source : Bai Ning