Centenaire Alfa Romeo: début des réjouissances à Rétromobile
En 2010, Alfa Romeo fêtera ses 100 ans auréolé d'une réputation sportive enviable et un capital de sympathie que peu de marques ont su constituer et surtout maintenir au fil d'une aussi longue histoire.
La 6C 1750, reine des années 1930
En juin 1910 est fondée l' Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (Alfa) pour produire des voitures italiennes sur le site milanais occupé jusque là à fabriquer des Darracq. Dès 1913, la jeune marque présente sa première voiture de sport et sort sa première monoplace de Grand Prix en 1914. Reprise par un industriel du nom de Nicola Romeo en 1915, Alfa devient Alfa Romeo et poursuit avec succès une stratégie sportive pour vendre au public des voitures proches des modèles de course.
La marque gagne la Targa Florio en 1923 avant de se forger un palmares éloquent. En 1924, Campari remporte le Grand Prix de Lyon au volant d'une voiture à moteur 8 cylindres en ligne suralimenté par compresseur: la fameuse P2. En 1925, les Alfa Romeo gagnent le Championnat du Monde. La marque italienne enchaîne ensuite les succès comme au Mans de 1931 à 1934 ou les Mille Miles de 1928 à 1938 (sauf en 1931). En 1938, l'ingénieur Colombo développe le modèle 158 qui fera les beaux jours de la marque dès le conflit mondial terminé. A son volant (159), Giuseppe Farina devient le premier Champion du Monde Pilote en 1950.
Alfa Romeo produit en petite quantité des voiture coûteuses mais à partir de 1950 (Alfa 1900) et surtout 1954 avec le lancement de la Giuletta, la marque se lance dans la "grande" série. La Giulia arrive en 1962 flanquée l'année suivante du célèbre coupé "Bertone" dessiné en fait par Giugiaro alors employé du célèbre carrossier. Ces voitures sont fabriquées dans la nouvelle usine d'Arese, aux portes de Milan.