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Centenaire Alfa Romeo: début des réjouissances à Rétromobile

Par Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le

La 6C 1750, reine des années 1930

A la fin des années 1960, Alfa Romeo se lance sur le créneau de la petite voiture et de la traction Chez Giulia, le coupé éclipse la berlineavant avec l'Alfa Sud qui, comme son nom l'indique, est fabriquée dans la nouvelle usine Sud à Naples. En 1971, la Montreal à moteur V8 poursuit la lignée des Alfa d'exception, une spécialité mise en sommeil dans les annes 1980 et 1990. Il faudra attendre 2008 et l'Alfa 8C Competizione pour voir la marque renouer avec la tradition de l'exception.
 
Avec des hauts et des bas dans la production et la vente des voitures de tourisme, Alfa conserve coûte que coûte une présence remarquée en compétition au point que, lorsque les victoires ne sont pas au rendez-vous, la qualité technique des voitures et leur style suggestif font l'admiration des concurrents et du public. Alfa Romeo vient au diesel sur le tard et garde une clientèle de fidèles qui permettent à la marque de survivre entre deux succès à l'image de la 147 qui tient le haut du pavé depuis 2000 et se révèle très appréciée en France.En fait, depuis la reprise de la marque par Fiat en 1986, son avenir est assuré tant que le géant italien reste debout. La 8C conforte le mythe, la Mito assure le quotidien et l'espoir de retourner sur le marché américain fait vivre. En attendant, les festivités du centenaire seront un plaisir pour les amateurs d'automobile et cela commence dès la fin de ce mois à Rétromobile qui se déroule cette année du 22 au 31 janvier.
Les deux clubs français présentent avec l'aide de la marque une brochette de cinq modèles emblématiques:
l'Alfa Romeo 6C 1750 GS 1932, la sportive reine du début des années 1930
l'Alfa Romeo C52 Spider Disco Volante (1952) à la ligne inoubliable
l'Alfa Romeo Giulia TZ1 1963 au style plus époustouflant que le palmares
l'Alfa Giulia 1600 ti Super 1964, une version rare (501 exemplaires) archétype de la berline Alfa*
l'Alfa 8C Competizione 2008, dernier fleuron de la marque.

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