CES 2015 : toutes les nouveautés du salon high-tech de Las Vegas Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

CES 2015 : toutes les nouveautés du salon high-tech de Las Vegas

Avec plus de 160 000 visiteurs, le CES est le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies. En 2015, l'automobile occupera encore une place prépondérante parmi les plus de 20 000 nouveaux produits qui seront présentés. La voiture connectée et la voiture autonome seront à l'honneur.

Par Driss Abdi
Publié le Mis à jour le

Le CES 2015 ouvrira ses portes du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas.

Le CES 2015 ouvrira ses portes du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Ce salon dédié aux hautes technologies fait la part belle à l’automobile avec un hall entier dédié aux solutions embarquées. Outre les équipementiers, les plus grands constructeurs feront le déplacement, et pas seulement les américains.

Pour preuve, Audi, BMW, Mini, Volkswagen, Hyundai, Mazda, Toyota ou encore Mercedes devraient présenter des nouveautés qui équiperont pour certaines, des véhicules qui seront commercialisés cette année. De leur côté Ford, Chrysler et General Motors joueront à domicile.

 

Ford sur tous les fronts

Chez Ford, Mark Fields, qui est devenu Président Directeur Général le 1er juillet 2014, ouvrira le bal lors d’une conférence dédiée aux futurs de la marque et plus particulièrement son engagement dans l’innovation technologique.

Pour mémoire, Ford compte parmi les précurseurs avec sa solution de reconnaissance vocale Sync2 qui est actuellement disponible en option dans certains de ses modèles. Le constructeur pourrait d’ailleurs profiter du CES pour annoncer Sync3, à moindre d’attendre le salon de Detroit 2015 qui ouvrira ses portes le 12 janvier, soit quelques jours après la fermeture du CES 2015.

Ford pourrait dévoiler son nouveau système multimédia Sync3

Pas avare en information avant même l’ouverture des hostilités, on sait déjà que Ford présentera également quatre projets qui se dérouleront exclusivement en Europe, et plus particulièrement à Londres. Tout d’abord City Sharing Project qui est une solution destinée à renforcer l'utilisation du covoiturage en le rendant plus flexible et plus accessible.

Dans le même ordre d’idée, City Parking Project est une plateforme de parking intelligent censée identifier plus rapidement les emplacements libres et faire gagner du temps et du carburant. Par ailleurs, Connected Insurance comprend des outils connectés pour améliorer notre conduite et adapter les coûts d’assurance sur la base des données récoltées. Enfin, Shuttle Bus Service est un service à la demande en lien avec les autres modes de transport alternatif.

 

GM mise sur le divertissement

Autre constructeur américain qui sera présent sur cette édition 2015 du CES, General Motors mise sur le mobile pour offrir encore plus de divertissement dans la voiture.

A ce titre, Phil Abram, le Directeur des systèmes de divertissement embarqués, tiendra une conférence le jour de l’ouverture du salon, le 6 janvier 2015.

 

Nombreuses nouveautés chez les constructeurs allemands 

On l’a dit, les constructeurs européens seront également présents sur le CES 2015 à commencer par Audi dont ce sera la cinquième participation d’affilé. L’année dernière, l’allemand avait dévoilé de nombreuses nouveautés à commencer par un concept-car Audi Sport Quattro Hybrid doté de la technologie d’éclairage Laserlight.

Le concept Audi Sport Quattro Hybrid dévoilé à l'occasion du CES 2014.
Le concept Audi Sport Quattro Hybrid dévoilé à l'occasion du CES 2014.

Le constructeur avait aussi présenté le Virtual Cockpit qui équipe aujourd’hui la nouvelle Audi TT ; mais aussi un système embarqué qui fonctionne sous Android.

D’autres nouveautés majeures avaient été présentées en exclusivité comme Traffic Light, une technologie qui permet à la voiture d’afficher l’état des feux tricolores sur le parcours, ou encore une Audi A7 totalement autonome.

Ce prototype d'Audi A7 est capable de rouler de façon autonome, c'est à dire sans l'aide du conducteur. Le futur de l'automobile ?
Ce prototype d'Audi A7 est capable de rouler de façon autonome, c'est à dire sans l'aide du conducteur. Le futur de l'automobile ?

Il sera aussi question de voiture autonome chez Mercedes. Dieter Zetsche, le Directeur du conseil d’administration pourrait dévoiler un tout nouveau concept-car.

 

Le mobile au cœur des voitures

Si l’on ne sait encore rien sur ce que présenteront les autres constructeurs, les équipementiers automobiles n’ont pas hésité à faire part de leur programme. Chez Valeo par exemple, il sera question d’éclairage intelligent et de conduite intuitive avec en première mondiale la conduite automatisée sur un circuit dédié au cœur même du salon.

A lire. J'ai conduit sans les mains grâce à la voiture autonome

De leur côté, Qualcomm et Nvidia devraient dévoiler leurs nouvelles technologies à destination des voitures. Ces deux fondeurs sont spécialisés dans la fabrication de processeurs qui équipent pratiquement tous les smartphones et les tablettes aujourd’hui.

Audi et NVidia travaille ensemble pour la conception de la voiture autonome.
Audi et NVidia travaille ensemble pour la conception de la voiture autonome.

A ce titre, Nvidia qui fabrique également des cartes graphiques pour PC compte parmi les partenaires stratégiques d’Audi dans le domaine de la voiture autonome. En effet, on retrouve sa plateforme Nvidia Tegra au cœur du Virtual Cockpit de la nouvelle TT, mais aussi le processeur Tegra K1 au cœur de la voiture autonome d’Audi.

Enfin, Clarion devrait présenter de nouveaux autoradios toujours plus connectés. Sans oublier des constructeurs inconnus de par chez tels que Keyfree qui a pour ambition de remplacer les clefs de contact.

Les voitures sont de plus en plus connectées.
Les voitures sont de plus en plus connectées.

Suivez le CES 2015 sur L'argus

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous lundi 5 janvier 2015 en direct de Las Vegas pour tout savoir sur ces nouvelles technologies que nous pourront retrouver rapidement dans nos voitures.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...