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CES 2017. Chrysler Portal Concept : électrique, autonome et connecté

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Chrysler Portal Concept
Le Chrysler Portal Concept sur le stand FCA au salon CES 2017 de Las Vegas.

C'est à Las Vegas, au salon CES dédié à la high-tech, que le groupe Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé son premier concept électrique et autonome. Il s'agit d'un monospace à 6 places répondant au doux nom de Chrysler Portal Concept, qui dispose également d'un intérieur connecté.

Le tout premier modèle entièrement électrique du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) n’a pas eu les honneurs du salon de Detroit mais, quelques jours avant celui-ci, du CES de Las Vegas, un salon dédié à la high-tech.

Il faut dire que ce concept de monospace électrique baptisé Chrysler Portal est également autonome et connecté. C’était la promesse faite il y a quelques semaines par le constructeur américain, qui destine ce type de véhicule à la génération des « millennials », ou génération du millénaire. Il s’agit des personnes nées entre la fin des années 80 et le tout début des années 2000.


Un véritable lieu de vie

Des « millennials » qui auront fondé une famille dans quelques temps et rechercheront donc un véhicule adapté à leurs besoins. Pour Chrysler, il prend la forme d’un monospace à 6 places (moins grand que le Pacifica tout de même) dont l’intérieur est conçu comme un environnement alternatif à la maison et au bureau.

Chrysler Portal Concept
Confort, espace et flexibilité à bord du Portal Concept.

Ce qui signifie portes coulissantes et absence de montants B pour faciliter l’accès à bord, sièges individuels et espace dégagé pour s’y sentir bien, toit entièrement vitré pour baigner dans la lumière et flexibilité maximale pour s’adapter à toutes les situations.

Bien entendu, cette étude de style est dotée de fonctions de conduite autonome, de niveau 3 en l’occurrence, c’est-à-dire permettant par exemple de circuler sans tenir ni volant ni pédales dans les embouteillages sur autoroute. Rappelons que le groupe FCA travaille sur le sujet avec Google. Les commandes de l’auto sont regroupées sur un écran tactile situé au centre d’une planche de bord très épurée.

Chrysler Portal Concept
Une planche de bord épurée et technologique.

 

100 % high-tech

Du coup, à bord, on a l’espace et le temps pour travailler et se divertir. Les intensités et teintes d’éclairage s’adaptent à l’ambiance voulue (divertissement, travail, etc.) et jusqu’à huit stations d’accueil peuvent être utilisées pour poser et recharger smartphones et tablettes.

Mais ce n’est là qu’un petit exemple de toutes les technologies embarquées. Le Chrysler Portal Concept dispose d’un système de reconnaissance faciale et de détection de la voix pour adapter ses réglages à la personne qui prend place à bord, d’une connectivité
« Vehicle-to-X »
vers les infrastructures, par exemple pour adapter sa vitesse au passage des feux au vert ou bien encore d’une fonction de partage de fichiers et de données (musique, images, vidéo, etc.) entre passagers.

Chrysler Portal Concept
Pas besoin de conducteur avec la conduite autonome.


400 kilomètres d’autonomie

Avec tout ça, les caractéristiques techniques de ce concept passeraient presque au second plan. Le Chrysler Portal Concept est, on l’a dit, un monospace à motorisation électrique. Il embarque son seul électromoteur sur l’essieu avant, ce qui fait de lui une simple traction, et cache son pack de batteries 100 kWh sous son plancher.

Il dispose d’une autonomie estimée à près de 400 kilomètres et grâce
à un chargeur embarqué de forte puissance, peut retrouver près de
250 kilomètres de rayon d’action supplémentaire en seulement
20 minutes. La prise de recharge est située sur la face avant.

Chrysler Portal Concept
Une motorisation 100% électrique.

Pour le moment, le groupe FCA n’évoque aucune date de mise sur le marché pour un tel monospace électrique. Mais pour ne pas être en retard sur ces fameux « millennials » toujours à la recherche de la technologie de demain, il ne faudrait pas dépasser l’horizon 2020.

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