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CES 2017 : ZF se lance dans les algorithmes

L'équipementier ZF présente deux nouveautés au salon CES de Las Vegas via son concept Rinspeed Oasis. Propulsion électrique et réseau connecté sont à l'honneur.

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À l'image des autres équipementiers présents au CES 2017, ZF présente des systèmes de connectivité pour assister la voiture autonome.

Valeo, Continental, Bosch ou encore ZF, les équipementiers automobiles vont tous dans le même sens : la voiture autonome et connectée. Interaction entre les véhicules, partage d’informations via un "cloud" et mise en place d’algorithmes, le futur s’annonce sous haute surveillance. Voici ce que ZF propose.

 

X2Safe

Grâce au rachat de TRW il y a près de deux ans, ZF peut se lancer dans le développement de la voiture autonome et la connectivité. L’équipementier présente un algorithme permettant d’éviter les collisions. Géré via un "cloud", cet algorithme est capable d’avertir les conducteurs, les piétons, les cyclistes et les motocyclistes d’une potentielle collision à condition que ces derniers soient connectés. L’efficacité de la prévention des accidents est proportionnelle au nombre de personnes et de véhicules connectés au réseau de sécurité interactif.

ZF CES Las Vegas 2017

Lors d’une situation potentiellement dangereuse entre un véhicule et un piéton, une alerte sonore et visuelle et envoyée via leur smartphone ou montre connectée.

Le système est aussi capable d’analyser les comportements des usagers. Si un piéton ne patiente pas au feu rouge ou traverse hors des passages cloutés, l’algorithme considère alors ce comportement comme dangereux. Les zones de danger, telles que les routes à visibilité réduite et les arrêts de bus, sont aussi prises en compte.

En reliant cet algorithme avec les aides à la conduite déjà existantes, le véhicule peut intervenir seul avant même que les différents capteurs et caméras aient détecté le danger. Un freinage d’urgence peut être activé avec une plus grande anticipation.

 

Intelligent Rolling Chassis

ZF CES Las Vegas 2017

ZF profite du CES 2017 pour présenter un véhicule, le Rinspeed Oasis, avec une architecture électrique de type propulsion. Deux moteurs électriques en aluminium sont intégrés directement derrière les roues. Le Rinspeed Oasis est capable d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 9 s et d’atteindre 150 km/h en vitesse de pointe.

En intégrant les moteurs à l’arrière, le train avant du véhicule se trouve libéré des arbres de transmission. Ainsi, le rayon de braquage est très réduit grâce à des roues tournant presque jusqu’à 90°.

ZF CES Las Vegas 2017
Volant "classique"...
Ou clavier au choix.

Le Rinspeed Oasis est également un véhicule autonome. ZF a doté la planche de bord de commandes gestuelles (clignotant, klaxon…) et tactiles. Le volant, libéré de l’airbag puisque ce dernier est logé dans le pavillon, est amovible. En mode conduite autonome, il laisse place à un clavier pour pouvoir naviguer sur Internet.

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cdric.pereira713 Le 10/01/2017 - 05:33
Le Rinspeed n'était pas présent au CES, mais au NAIAS de Detroit...
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