Vous êtes ici :

CES 2019. Audi transforme la route en montagne russe

CES 2019. Audi transforme la route en montagne russe

Audi s'est associé avec Disney pour mettre au point un jeu en réalité virtuelle profitant des mouvements de l'auto pour offrir des sensations supplémentaires, sans pour autant rendre malade les joueurs. Nous l'avons testé.

C’est une idée toute simple : au lieu de subir les mouvements de la route et lutter contre eux pour suivre une vidéo sur un écran sans se sentir nauséeux, autant profiter des mouvements de l’auto pour les intégrer dans un jeu dynamique, en pleine immersion dans un casque de réalité virtuelle.

 

Contre le mal de la route

audi Holoride CES 2019 test

Un peu comme certains simulateurs de Formule 1 qui embarquent leurs passagers dans une cabine qui simule physiquement les G subis par le pilote, mais à l’inverse, car c’est ici le jeu qui adapte ses images aux mouvements de la voiture, devenue vaisseau spatial virtuel. Un virage à gauche ? Votre vaisseau tournera à gauche. Une accélération ? Les météorites que vous traversez fileront plus vite. Mieux, coordonné avec le trajet prévu par le GPS, la séquence de jeu sera calculée en fonction du temps disponible, histoire de ne pas frustrer les joueurs avec une partie échevelée inachevée. Double avantage, cela augmentera les sensations ressenties dans un environnement totalement déconnecté de la route grâce au masque de réalité virtuelle, et comme les accélérations longitudinales et latérales de l’auto accompagnent les mouvements vus dans le jeu, cela élimine la sensation de maux de cœur. Voilà pour la théorie.

Immersion totale

audi Holoride CES 2019

Audi s’est associé avec Disney pour ce projet avec le jeu Rocket’s Rescue Run que nous avons testé sur le circuit SpeedVegas en marge du CES. Une session de nuit pour mieux être immergé dans le monde virtuel du masque VR Hololens utilisé en combinaison avec un ordinateur de jeu vidéo caché dans le coffre des Audi e-tron de démonstration. Les tours de piste se font de manière moyennement dynamique mais cela suffit pour se rendre compte comme l’expérience est immersive et amusante, sans aucune sensation de mal au cœur malgré les mouvements incessants de la tête pour viser les « ennemis » sur lesquels tirer dans ce jeu, des tirs déclenchés par une télécommande tenue dans la main. Les enfants adoreront certainement mais reste à savoir quelles sont les sensations obtenues dans des conditions de route normales, moins confortables et douces. En tout cas, Audi et Disney semblent y croire puisqu’ils fondent une startup pour développer ce projet, Holorun, avec l’idée que le temps gagné à des activités ludiques à bord permettra d’ajouter l’équivalent d’une 25e heure à une journée.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi