Ces voitures dont le nom s'est inspiré de la F1
habillage
banniere_haut

Ces voitures dont le nom s'est inspiré de la F1

Nombre de voitures portent des noms issus de la F1, que ce soit ceux de pilotes, d'ingénieurs ou d'écuries tous plus prestigieux les uns que les autres. Parmi les véhicules en question on trouve des voitures de rêve et des séries spéciales remarquables, mais aussi quelques créations plus oubliables.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Découvrez ces supercars et autres séries spéciales dont le nom est intimement lié à la discipline reine du sport automobile.

[Mis à jour le 23/04/2021] Considérée comme la discipline reine du sport automobile, la Formule 1 a, depuis son premier championnat en 1950, inspiré des voitures de production. Dans les premières années, des ingénieurs issus de la F1 retravaillaient des autos de grande série pour en faire des sportives et y apposaient leur nom. C’est ainsi que les patronymes Cooper, Gordini ou encore Shelby devinrent célèbres. Oui, comme ses deux confrères, ce dernier fit un passage en F1 avant de se réorienter. Aujourd’hui encore, des voitures dont le nom évoque la F1 voient régulièrement le jour.

>>> Notre sélection de voitures inspirées par la F1 en photos <<<

T.50s
GMA T.50s Niki Lauda
Maserati Ghibli F Tributo
Maserati Ghibli F Tributo (2021) avec un F pour Fangio.

 

Du savoir-faire de la F1...

L’époque des ingénieurs de F1 travaillant sur des voitures de route est en grande partie révolue. Aussi les autos dénommées d’après des pilotes tiennent désormais bien souvent de la pure communication. Des exceptions existent comme lorsque Cosworth, qui collaborait avec Ford en F1 mais aussi en rallye, apposa son blason sur des Sierra et Escort très musclées commercialisées à des fins d’homologation. Plus près de nous le célèbre Gordon Murray, à l’origine du design de quelques monoplaces entrées dans l’histoire, avait conçu la célèbre McLaren F1 et vient de présenter la T.50s Niki Lauda sous sa propre marque GMA.

Austin Mini Cooper
Austin Mini Cooper (1961)

A VOIR. Ces voitures reconnaissables rien qu'à leurs jantes !

...aux opérations marketing

Comme Niki Lauda, plusieurs pilotes de F1 ont vu leur nom orner des voitures. Il s’agissait parfois de série pas si spéciales, mais pas toujours comme en attestent les Mercedes SLR Stirling Moss ou McLaren Senna, supercars ô combien exclusives. Certains pilotes célèbres ou leurs héritiers ont fondé leur propre marque comme Brabham, dont la BT62 prend étymologiquement la suite des F1 de l’écurie éponyme, ou Emerson Fittipaldi qui veut commercialiser la Fittipaldi EF7. Le constructeur Ascari Cars a, quant à lui, été nommé en hommage au défunt Alberto sans être affilié à sa famille. La Fiat Seicento Michael Schumacher, par contre, ne joue pas tout à fait dans la même cour.

Seicento Schumacher
Fiat Seicento Michael Schumacher (2001)
Zonda F
Pagani Zonda F (2005), d'après Fangio

Enfin, certains constructeurs ont parfois mis à l’honneur leur partenaire sportif en F1 sur leurs voitures de route. Renault est particulièrement coutumier du fait, que l’on parle de véhicules badgées Williams ou Red Bull. La liste n’est pas exhaustive, et ne devrait pas manquer de s’allonger dans les années à venir.

Clio RS RB7
Renault Clio RS Red Bull Racing RB7 (2012). Les Mégane RS et Twingo RS eurent droit au même traitement.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours