Cette Peugeot 504 Coupé est... 100 % électrique !
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Cette Peugeot 504 Coupé est... 100 % électrique !

Retrofuture, l'un des pionniers du rétrofit en France, propose de remplacer le moteur thermique de votre voiture ancienne par un bloc électrique. Après avoir transformé une Porsche 912, la société a converti une Peugeot 504 Coupé et nous a même confié les clés. Découverte en vidéo.

Publié le Mis à jour le

Cette Peugeot 504 Coupé de 1971 n'est pas une lionne comme les autres.

Géraldine Gaudy

Très répandu aux États-Unis et chez nos voisins européens, le rétrofit n’est autorisé en France que depuis le 3 avril 2020. Cette pratique, qui consiste à transformer un modèle thermique en 100 % électrique, se développe à vitesse grand V. Pourquoi ? Elle permet à des véhicules d’un certain âge, jugés trop polluants, de faire leur retour en grâce dans les agglomérations.

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La 504 Coupé de Retrofuture développe 70 kW, soit environ 95 ch.


Les véhicules de 5 ans et plus transformables

L’association AIRe*, qui rassemble les acteurs du secteur, regroupe désormais près de quinze sociétés spécialisées, parmi lesquelles Retrofuture. Fondée par Arnaud Pigounides, elle fait partie des pionnières de la pratique dans l’Hexagone. Elle ne transforme que des voitures anciennes de collection. Sachez toutefois que le rétrofit peut se pratiquer sur n’importe quel véhicule à condition qu’il soit âgé de plus de 5 ans et que la transformation soit réalisée par une entreprise agréée.

Les ateliers du partenaire Technomap où sont modifiés les modèles.

Sur son site, Retrofuture propose de convertir pas moins de quinze modèles : de la citadine (type Fiat 500 ou Mini) à la sportive (Porsche 911) en passant par les utilitaires (Estafette, Type H…). Le prix de la conversion, c’est-à-dire de l’installation du kit dans un véhicule dont vous êtes déjà propriétaire, oscille entre 15 000 et 45 000 € minimum. La société peut aussi se charger de vous trouver un véhicule. Dernier modèle à avoir rejoint le catalogue : la Peugeot 504 Coupé.
 

Une Peugeot 504 Coupé convertie

Le concept e-Legend et la Peugeot 504 Coupé.

C’est l’engouement toujours suscité par le concept Peugeot e-Legend, près de trois ans après sa présentation, qui a motivé les équipes à choisir et à convertir la lionne. Pour le clin d’œil, Retrofuture a fait l’acquisition d’un coupé gris et a refait la sellerie en velours bleu comme sur le prototype exposé au Mondial de Paris 2018. L’exemplaire de 1971 (phase 1) n’a pas nécessité de travail de restauration. Ce n’est d’ailleurs pas la mission de l’entité, qui souhaite conserver l’authenticité des modèles. La transformation a seulement consisté à remplacer le quatre-cylindres en ligne de 104 ch par un équivalent électrique de 70 kW (95 ch).

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Six modules de batteries, 95 ch et 165 km d’autonomie

Pour respecter l’équilibre des masses et le poids total du véhicule (qui ne doit pas dépasser de plus de 20 % celui inscrit sur la carte grise originelle), l’électromoteur est animé par six modules de batteries (31,8 kWh au total) répartis à bord de la façon suivante :  trois sous le capot avant et trois dans le coffre.

Sous le capot, elle abrite un moteur électrique et trois modules de batteries.
Trois modules de batteries supplémentaires ont été installés dans le coffre. 

La malle est donc moins profonde, mais permet toujours de charger quelques bagages… pour partir en week-end ? N’imaginez pas sillonner les routes de France ou alors en prenant tout votre temps ! L’autonomie de cette 504 Coupé se limite à 165 km, mais un pack de batterie optionnel (+ 3 000 €) peut allonger votre parcours de 25 km. Le chargeur (Type 2) permet de se brancher sur une prise 220 V ou sur une borne en voirie (puissance limitée à 6,6 kW). La prise est habilement dissimulée derrière l’ancienne trappe à carburant.

L'autonomie est de 165 km. Il est possible de recharger son véhicule sur une prise 220V ou sur une borne en voirie.
La prise de recharge a été joliment intégrée derrière la trappe à carburant.
Fiche technique Peugeot 504 Coupé rétrofité prototype
Autonomie 165 km/190 km (avec batterie supplémentaire)
Vitesse max 150 km/h
Batteries  31,8 kWh
Puissance (en kW) 20 kW en continu / 70 kW en instantané
Poids total / Poids batterie 1 200 kg / 200 kg
Prix du kit à partir de 20 000 €
Prix du kit
avec achat du véhicule
à partir de 32000 €

 

 

Se balader avec style et… sans bruit !

Le plaisir de conduire une ancienne est toujours bien présent. Retrofuture a veillé à équilibrer les masses et à offrir un niveau de puissance équivalent à celui d'origine.

Pour démarrer cette 504 Coupé « rétrofitée », il faut désactiver le coupe-circuit et mettre le contact en enfonçant la clé dans le Neiman. Un petit voyant situé au niveau des compteurs et l’écran au pied du tableau de bord (option à 1 500 €) permettent de savoir que « le moteur tourne ». Pour commencer à rouler, il suffit d’enclencher une vitesse ! Surpris de lire cette phrase ? Toujours dans un souci d’authenticité, Retrofuture s’est fait une spécialité de conserver la transmission et la pédale d’embrayage. Les quatre rapports disponibles proposent de jouer sur le couple, le frein moteur et la puissance du moteur. Cependant, il est inutile de changer de vitesse à l’approche d’une intersection ou d’un feu rouge. Derrière le volant, seul le tachymètre conserve sa fonction. À l’avenir, la société veut convertir la jauge à carburant en indicateur d’autonomie.

La sellerie a été intégralement refaite en velours bleu.

Dans la rue, les passants se retournent, interpellés par les lignes du coupé et l'absence de bruit. Le petit moteur électrique peinant à entraîner les 1 200 kg de la bête, les démarrages sont poussifs. Mais une fois lancée la 504 Coupé avale sans broncher les kilomètres, et l'on prend plaisir à circuler dans cette ancienne convertie. La quiétude de vos balades ne sera perturbée que par les quelques bruits de roulement, de suspensions… ou du moteur de la voiture d’à côté !

En ville, anticipez les freinages même si la récupération d’énergie (selon la vitesse enclenchée) vient légèrement vous épauler. Enfin, sans direction assistée, les manœuvres peuvent vite donner des suées. Qu’importe, le plaisir est là… Au terme d’un galop d’essai d’une trentaine de kilomètres (comprenant de franches accélérations), dans les rues de Paris, la batterie affichait encore plus de 60 % de charge.
 

Livraison des premiers modèles homologués mi-2022

Sur le papier, le rétrofit présente plusieurs avantages et notamment celui de pouvoir continuer à profiter de son véhicule préféré dans les villes les plus peuplées grâce à la vignette Crit'Air 0. Revers de la médaille : le coût de la conversion est encore élevé malgré les aides à l’achat (bonus écologique…), qui peuvent grimper jusqu'à 6 000 € selon le profil de l'acheteur et la région. À cela une raison : les frais d’homologation. Le « rétrofiteur » doit débourser environ 150 000 € par type de véhicule (marque/modèle) pour valider la transformation.

Au passage de la 504 Coupé électrique, les passants sont interloqués. Elle ne fait aucun bruit !

À ce jour, la société bordelaise travaille encore sur les meilleurs compromis (batterie/moteur) à proposer à ses clients. Les premières livraisons ne sont d’ailleurs pas prévues avant mai 2022 pour les Mini ou Fiat 500 et juillet 2022 pour cette 504Le « calendrier de production » de la société est déjà bien chargé : 160 précommandes sont déjà signées. Cela signifie que 160 clients ont versé un acompte de 1 000 € pour transformer un véhicule. Pour la seule 504, dix-sept clients ont déjà entamé les démarches auprès de Retrofuture, et vingt nouveaux clients se seraient déjà manifestés.

Les propriétaires peuvent choisir de conserver le moteur ou de le laisser à Retrofuture et ainsi bénéficier d'une réduction.

Précisons qu’il faut 15 jours à la société pour remplacer le moteur thermique (que le client peut conserver) et que l'installation électrique est garantie 3 ans. D’après Retrofuture, la prestation de rétrofit est rentabilisée au bout de quatre ou cinq ans, puisque les frais d’entretien et de carburant (ou ici plutôt d’électricité) sont quasi nuls. Avis aux amateurs… Le rétrofit semble aujourd'hui intéresser les collectionneurs autant que les primo-accédants, qu'ils soient âgés de 30  ou 60 ans.

Calcul des frais entre une 504 Coupé thermique et la version « retrofitée ». Cliquez pour zoomer.


Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique

 

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VotrePseudo Le 15/04/2021 - 15:56
@GGArgus, OK mais 20% de plus que 1200kg ça donne 1440kg, +240kg, et avec un moteur moins puissant. Sachant que pour homologuer un "retrofit" il faut que le moteur électrique ne soit pas plus puissant que le thermique d'origine. Bilan de l'opération euh...
GGArgus Le 15/04/2021 - 00:27
@VotrePseudo Le poids de la voiture retrofitée ne doit pas supérieur de plus de 20 % à la carte grise originelle. Notez qu'il s'agit encore d'un prototype avec des batteries tests et un petit moteur.
VotrePseudo Le 13/04/2021 - 16:03
Bonjour, Je suis sceptique sur le poids annoncé, c'est le même que la version thermique alors que les batteries pèsent 200kgs... certes on enlève le moteur thermique mais il ne pèse pas 200kgs et on lui ajoute un moteur électrique. Donc sans doute plus lourde que d'origine, avec 10 chevaux de moins, autonomie ridicule et perte de la valeur "collection" de cette 504 coupé... le tout pour 6000 euros... Désolé ça fait cher le caprice écolo. C'est vrai qu'on ne peut guère la faire équiper au GPL ou à l'éthanol, le moteur n'est pas renforcé en conséquence. Mais quitte à changer le moteur on pourrait lui mettre le Puretech 130 actuel, bien plus performant et moins polluant, avec une BV6, on gagnerait sur tous les plans et ça ferait plus rêver que cette version à piles. Pour Pemmore: la version 2L était bien indiquée à 104ch, pas à 140ch... avec une vitesse maxi de 178km/h... je suis étonné par vos chiffres, qui correspondent plus à la V6 144ch...
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